Les dunes de Bray Dunes

12/10/2013 à 18:03

photomate

Bonjour

voici une photo de dunes prise la semaine dernière, j'ai appliqué 3 traitements différents que voici.
Comme je ne sais plus trop lequel choisir, j'aimerai que vous me donniez votre avis.
Merci pour vos retours.





12/10/2013 à 22:20

chgui

Pour moi c'est clairement la 2, on y retrouve une belle ambiance des plages du Nord. La première est intéressante, la troisième me paraît trop poussée, trop artificielle.
13/10/2013 à 11:25

Tomtom

La 2 aussi, les dunes ressortent mieux que la 1 qui manque de peps. Et la 3 est trop poussée.
13/10/2013 à 14:45

altahine

OK pour dire que la 3 est trop poussée, mais contrairement aux autres j'aurais tendance à préférer la 1… C'est pas que la 2 ne me plaît pas mais je la trouve un peu trop saturée, un peu trop "présente" (je ne sais pas très bien comment expliquer mon ressenti en fait).
13/10/2013 à 14:59

Denis09

Le probleme, ce n'est pas tant que le PT que la photo de base, prise peu avant 15h ou la lumiere est excessivement mauvaise. Un PT, ca sert à sublimer une bonne photo, pas a faire des miracles sur une photo plus que bof a la base. L'idee est bonne, mais pas la lumiere.
14/10/2013 à 07:31

crazycow

Je préfère la 1 même si elle a moins de peps que les autres
14/10/2013 à 11:09

clelia_an

J'ai également une petite préférence vers la première, jolies couleurs, et une certaine douceur
14/10/2013 à 11:15

Northman

bonjour a toi Photomate, perso je préfère la 1 pour ses couleurs. 
le 2 est bien aussi mais je trouve le contraste plage ciel peu naturel
la 3eme est trop poussé pour moi,  
14/10/2013 à 11:28

Northman

Denis09 a écrit :

Le probleme, ce n'est pas tant que le PT que la photo de base, prise peu avant 15h ou la lumiere est excessivement mauvaise. Un PT, ca sert à sublimer une bonne photo, pas a faire des miracles sur une photo plus que bof a la base. L'idee est bonne, mais pas la lumiere.



bonjour a toi, merci pour ta remarque très constructive, excuse moi mais la c'est plus fort que moi, à chaque fois que tu interviens sur des post, c'est la plupart du temps pour émettre des avis plus que négatifs (je suis désolé mais des membres aiment sa photo contrairement a toi je ne la trouve pas "plus que bof"), certes il a pris sa photo à 15h, c'est pas ce que l'on conseille et alors ? l'important c'est qu'il aime le rendu non ? et que d'autres personnes aiment aussi…

alors ok tu es plutôt doué techniquement en photos, mais un peu moins pour critiquer les autres (essai de faire preuve de tact ça serais sympa). ça te plairais, que l'on dénigre en permanence tes photos ? si on l'avais fais ça t'aurais fais avancer ? je ne pense pas… 

bref désoler mais la ton commentaire ma un peu enervé… 
14/10/2013 à 12:56

Denis09

Je ne visais pas particulierement sa photo avec le "plus que bof", c'est une phrase generale de dire que le PT ca sert a sublimer une bonne photos pas a faire des miracles quand la base n'est pas extra pour sortir une super photo.

D'autres membres aiment ? Et alors ? J'ai deja vu des gens aimer des photos floues (non volontaire le flou), c'est pour ca que tout le monde doit forcement les aimer ?

Et sorry, mais dire que la lumiere est mauvaise ici, c'est juste une realité. Dire que l'idée est bonne, je n'apelle pas ca du negatif. Dire qu'il faut la refaire avec une bonne lumiere, c''est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais auquel il faut ptet reflechir pour progresser non ? … a moins que tu en consideres que la lumiere en photo, ce soit une composante secondaire…
 
14/10/2013 à 13:11

olebreth

bonjour,

la V2 donne une belle impression des dunes du nord mais à mon goût on pourrait peut être avoir des ombres un peu moins bouchées sur celle-ci

amicalement

olivier

 
15/10/2013 à 11:03

photomate

Bonjour et merci à tous pour vos retours.
Je vois que les avis sont partagés entre la 1 et la 2 mais la 1 l'emporte de 1 ou 2 voix tout de même.
Pour ma part je préfère aussi la 2. La 3 est plus spéciale certes, je l'ai mise plus pour le partage car elle n'est pas ma préférée non plus.
Disons que pour celle ci j'ai voulu lui donner un côté un peu surréaliste en la traitant sous photomatix. Certes elle est moins naturelle
que les deux autres.
Je vois aussi que mon post a suscité une réaction un peu vive entre deux intervenants.
Bon surtout ne vous disputez pas, cela n'en vaut pas la peine.
Pour ma part je dirai que tout d'abord je remercie bien Northman pour va t on dire avoir pris un peu la défense de mon post
et des gens qui comme moi ne sont pas super balaizes en photo mais qui sortent de temps en temps des trucs pas trop mal quand même,
la preuve en est est que mes photos ont plus tout de même à certains ou certaines mais pour autant je ne prend pas mal du tout
l'intervention de Denis bien au contraire.
Il est indéniable que Denis est très calé en technique photo et çà personne ne peut le nier et je pense que pour progresser
il est important de prendre en compte les avis des gens qui ont une meilleure connaissance technique.
Après il l'a dit à sa façon qui peut paraitre un peu "brutale" mais çà ne m'a pas choqué et je ne suis pas vexé car c'est comme çà qu'on progresse et je ne
pense pas qu'il y avait de la méchanceté dans ses propos.
Cela dit même si l'heure n'était pas des meilleures, je ne trouve pas ma photo des plus pourries non plus mais je dis cela avec les yeux d'un éternel
débutant.
Bref merci à vous tous en tout cas pour votre participation.
 
15/10/2013 à 13:25

Dr3amAsouNd

Alors juste un avis de noobie en critique photo après ces échanges tumultueux ;), j'aime beaucoup la 1 par ses couleurs plus proche du naturel selon moi bien sur…

 
15/10/2013 à 15:13

Stef6

Bonjour,
Moi aussi je préfère la 1.
Si tu veux conserver la 2 (qui me plaît aussi d'ailleurs) peut être qu'elle serait mieux en recadrant un peu : en ôtant la bande de ciel supérieur (environ 1cm sur ce format) là ou débute le petit nuage tout seul en haut à droite (désolée j'ai pas ses coordonnées gps ). Je trouve que ça donne une atmosphère encore plus pesante qui va bien à ce PT. Mais bon, c'est une question de goût.
Bien à toi. (et j'aimerai bien faire des photos très bof comme ça ;)).
23/10/2013 à 11:37

photomate

Merci à vous trois pour vos avis.
23/10/2013 à 14:30

cortomaltese91

Un dernier avis ?

Le ciel de la 1 et les dunes de la 3 !

la lumière, trés importante, c'est indéniable, mais parfois, nous autres, amateurs, qui ne cherchons pas forcément LA photo qui pourrait paraitre dans un magasine, n'avons pas trop le choix (juste de passage dans une région, un évenement fugitif…).
La critique permet d'avancer, après, à chacun de voir jusqu'à quel niveau il veut/peut aller, l'investissement temps, argent…
26/10/2013 à 21:20

truche

trop de tout, pas de photo
26/10/2013 à 21:26

Tomtom

truche a écrit :

trop de tout, pas de photo
 


bonjour,

On peut voir les tiennes ?
26/10/2013 à 21:30

piero

Tomtom a écrit :


[quote="truche"]trop de tout, pas de photo

 


bonjour,

On peut voir les tiennes ? [/quote]
truche, je viens de lire ta rafale  de commentaires… Je ne peux m'empêcher de sourire, pour rester correct. T'es qui toi au juste ?