Les embruns de Tronoën

31/03/2016 à 09:16

JuR56

[…] On dit la brume responsable
De grands malheurs dans ce canton
Quand elle traîne, misérable,
Comme une gueuse ses haillons.
Fuyez marins et capitaines,
La brume, en Saint-Jean-Trolimon,
Mêle ses larmes de sirène
A la fumée des goémons […]

A Notre-Dame des brumes - Chanson de Georges Tanneau (1992)

31/03/2016 à 09:39

JP5962

Belle photo bravo ! :-y
Minimaliste avec son atmosphère propre, excellent et joli texte pour la mis en valeur !
31/03/2016 à 10:03

photoc

:-y pas mieux que JP !
31/03/2016 à 11:38

JuR56

Bonjour à tous et merci pour vos avis et resentis !  

​Quelques détails sur l'intention : 
  • niveau composition et format j'ai voulu mettre en avant les dimensions de la scène. La baie d'Audierne est très longue et se fond en dégradé dans l'horizon comme les plages landaises, j'ai donc choisi un format allongé qui permet de mettre la perspective du rivage en valeur et de couvrir au max l'estran.
  • en PT l'idée était de travailler les dégradés pour avoir un rendu fondu entre les différents plans, ciel-mer-plage. Je voulais avoir un ciel très présent qui écrase un peu la scène pour retranscrire l'atmosphère lourde, chargée d'embruns et pourquoi pas imaginer le bruit sourd des vagues si caractéristique de ce genre de temps.
  • enfin, garder quelques éléments en contraste pour trancher dans la douceur générale (laisse de mer et le bunker aux arêtes franche, côté "granulé" du sable).

J'espère avoir pu vous faire partager l'atmosphère particulière du moment ;) J'ai fais plusieurs essais avant de m'arrêter là-dessus, mais si vous avez d'autres propositions, libre à vous de les partager !
31/03/2016 à 23:28

A-lexis

La compo est vraiment sympa. Par contre je regrette qu'il n'y ai pas une "coupure" plus nette entre l'eau le ciel et l'océan au niveau des tonalités
01/04/2016 à 09:43

JuR56

Je comprends bien ce petit regret, j'aurai aimé aussi que se soit moins bouché pour avoir de la lumière plus chaude qui aurait pu peut-être colorer légèrement les dunes ou le ciel, mais j'ai voulu garder la même ambiance. Pour se faire une idée du brouillard épais qu'il y avait voilà l'image originale :
11/04/2016 à 17:09

Cordeuse

J'aime bien l'image finale (la première), le traitement est plutôt raisonnable (il est très facile d'en faire "trop" sur ce genre d'images). Et avec le poème, le côté minimaliste de l'image passe mieux, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon !
13/04/2016 à 09:38

JuR56

Merci Cordeuse :) Tout à fait d'accord avec toi, la tentation peut être grande de pousser quelques curseurs pour révéler plus de contrastes ou de netteté au dépens de l'image bien souvent. J'aime assez raconter une histoire et dans ce cas présent le format d'un couplet de chanson s'y prêtait plutôt bien.
On est à quelques centaines de mètres au nord de la Torche, lieu rempli de légendes notamment celle des naufrageurs pour ceux qui connaissent. Cette chanson pourrait alors être la complainte de leurs victimes et les brumes leurs fantômes ! ça peut être une interprétation ;)