Les fleurs du mal !

29/06/2013 à 00:20

Exonemesis

Un paysage "rapproché". En fait je ne savait pas vraiment où la classer, j'espère qu'ici ce sera bon.

Donc, c'est ma première photo sur le forum. Elle à été prise devant chez moi, avec le 600D de mon frère (en attendant d'avoir le miens).
Vous allez surement me dire "Wah c'est quoi ce contraste ? "
En fait, ici, le contraste donne un effet apocalyptique, le fait qu'il y aie des nuages sombre, mais avec quand même de la lumière qui arrive à traverser, j'adore.

Il y a une telle ambiance. Après on aime ou on n'aime pas, je peut comprendre, par exemple mon frère trouve que la photo ne fait pas assez naturelle, peut être trop de post traitement, il a raison,  mais la photo de base était complètement sans vie.
Après, chacun à son propre regard sur la photo, les techniques, compositions et post traitement utilisés. Moi en tout cas j'aime bien, mais, j'attend vos avis et critiques avec impatiences, expliquez moi en quoi elle est bien/mauvaise, réussie/ratée.

Hopla, une seconde photo :
29/06/2013 à 12:32

Poowlyne

J'adore les couleurs et la compo.
J'aime beaucoup :-y
29/06/2013 à 14:22

solex

Je comprend la démarche et adhère au résultat. J'ai, ceci dit, un petit bémol à exprimer. La fleur qui est nette, au premier plan à gauche est toutefois un peu trop dans l'ombre; ce qui contredit la composition.
29/06/2013 à 14:43

Bettyblue18

J'aime beaucoup cette ambiance !
Je suis d'accord avec solex, mais c'est un détail : un peu de luminosité appliquée localement sur la fleur ! ;)
29/06/2013 à 14:52

solex

Hi hi Bettyblue18 !  

Pas pour polémiquer car tu as tout à fait raison, mais juste pour rebondir : Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Leonardo Da Vinci)
29/06/2013 à 15:20

elaith64

Bonjour bonjour, j'aime beaucoup ton PT et je comprends bien aussi le cheminement. Tu l'aurais donc compris pour moi ca le fait grave. Deux petites remarques mais vraiment pour dire quelque chose, j'aurai peut etre legerement moin poussé le virage partiel jaune et peut etre aussi augmenté légèrement la PDC. Mais attention je la trouve deja bien comme ca  :P
29/06/2013 à 15:35

Exonemesis

Merci à tous, donc, petit résumé des choses à revoir :

-La composition : Moins de vide, le sujet à mettre plus en avant.
-Post prod : Peut-être moins sombre.

En tous cas merci de vous y être intéréssé, comme je l'ai dit, je début a peine, j'ai besoin de critiques.

elaith64 -> Je n'ai pas bien compris tout les thermes techniques que tu emploie, "virage partiel" et "PDC" ?

29/06/2013 à 15:53

elaith64

Ah pardon, je m'explique :
Le virage partiel se fait en Post Traitement mais vu que tu ne sais pas ce que c'est du n'a donc pas du l'utilisé. En fait avec le virage partiel on peut donner une dominante de la couleur choisi aux Tons clair, moyen et sombre.
La PDC c'est la profondeur de champ, ce qui détermine la zone de netteté dans ta photo. Par exemple si ton ouverture du Diaphragme est grande ( ex f2.8 ) ta PDC sera courte, et normalement une petite zone de netteté au niveau de ta mise au point. Mais si tu baisse ton ouverture ( ex f11 ) ta PDC sera plus grande, donc moin de flou et plus de netteté dans la zone de ta mise au point.
Je ne sais pas si c'est clair parce que j'ai voulu l'expliqué avec mes mots mais je ne sais pas si c'est comprehensible donc n'hesite pas a me le dire si ce n'est pas clair .
29/06/2013 à 16:15

Exonemesis

Ah, la PDC je ne connaisait pas l'abréviation, mais du coup, ca c'est trop tard, je ne peut plus le changer en post prod.

Donc le virage partiel, c'est pour retirer un peu de jaune c'est ca ? Mince, c'est un peu le b*ordel sur mon pc, faut que je réorganise tout, je ne retrouve plus le RAW.
Mais sinon j'ai compris ce que tu voulait dire, c'est l'éssenciel, j'en prendrai compte pour mes prochaines photos.
30/06/2013 à 01:14

Bettyblue18

@Solex : même pas la peine de polémiquer, je suis complètement d'accord avec ça ! ;)
30/06/2013 à 07:44

20thbrain

J'aime bien l'ambiance, mais je trouve la fleur nette un peu trop près du coin. C'est une bonne photo tout de même.
30/06/2013 à 08:16

soso974

en tout cas c'est un bon debut, j'aime aussi l'ambiance, juste comme 20thBrain je trouve la fleur nette trop près du bord
31/07/2013 à 12:06

Exonemesis

Merci pour vos réponses, je up le sujet car j'ai rajouté une photo (la seconde).
31/07/2013 à 13:27

Juju04

dommage que la rose soit mal cadrée, et c'est un peu la même chose que la première, elle est un peu sombre, et peut-être en augmentant la saturation pour la faire ressortir d'avantage, celà dit j'aime bien les 2 photos !
31/07/2013 à 18:05

Clotoux

J'aime beaucoup (une préférence pour la première) l'ambiance qui se dégagen de la photo et les couleurs