Les larmes du torrent

07/11/2012 à 22:19

photodatie

Je l'aime bien, mais je ne sais pas vraiment pourquoi…peut être pour l'instant ou alors pour le contraste ou encore pour la composition, peut-être que c'est un tout…les larmes du torrent. Touche E

08/11/2012 à 00:42

cambrousse

Bah écoute, à mes yeux la compo est parfaite, et au niveau technique tu as réussi à figer le mouvement tout en lui conservant sa force. La netteté est faite juste au bon endroit, la lumière est tip top et le sujet traité n'est autre que le seul et unique élément capable de donner la a vie et la mort…

L'image est forte dans sa conception et ce qu'elle représente, l'idée qu'elle me suggère, bref : J'ADOOORE !
08/11/2012 à 07:38

Parasite

pareil… j'adore !  
tu l'a prise de nuit ?
08/11/2012 à 11:07

elaith64

Parasite a dit :
tu l'a prise de nuit ?

Euh au vu de la vitesse elevé je pense pas. En tout cas bravo j'adore c'est exactement le style photographique que j'aimerai avoir superbe :-w

08/11/2012 à 11:35

photodatie

Cambrousse :  Merci :) Curieusement j' arrive à rester de longues minutes devant cette photo, je ne me doutais pas du potentiel quelle aurait au développement au moment ou je l'ai prise.

Parasite : Merci, cette photo a été prise de jour avec une vitesse élevée pour figer le mouvement, la force du torrent. Ensuite j'ai appliqué un développement particulier pour arriver à ce résultat.

Elaith : Merci, cette photo a vraiment quelque chose qui m'attire, je savais ce que je voulais quand je l'avais prise mais ne pensais pas arriver à un tel résultat . :)

Merci à vous
08/11/2012 à 13:09

Funklego

Vraiment sympa ta photo j'aime beaucoup le cadrage la composition et le post-taitement ,d’ailleurs tu pourrais nous en dire plus sur ton développement particulier pour arriver à ce résultat :-y
08/11/2012 à 21:51

Atlante

Magnifique ! Moi aussi, j'aimerais savoir faire ça !
08/11/2012 à 23:04

photodatie

Merci Atlante et funklego.

Funklego, concernant le développement de cette photo : D' habitude je prends mes photo en raw, mais pour celle-ci j'étais en jpg fine, a la base j'étais parti pour prendre des oiseaux, canards en mouvements, donc en mode rafale ou high speed. Le jpg me permettant de gagner quelques photos par seconde. Je n'ai donc pas pensé à me mettre en raw, mais bon peu importe cela ne joue pas beaucoup dans le cas présent pour le développement voulu (j'aurai préféré raw tout de même) ou retouche devrais-je dire puisqu'il s'agit d'un jpg. Revenons à nos moutons :

J'utilise Lightroom 4, logiciel de développement, retouche photo. Dans Lr 4, j'ai poussé le contraste à son maximum, augmenter les tons clairs, diminué les tons foncés, augmenté les blancs, diminué les noirs, et poussé la clarté, enfin j'ai poussé la luminance (réduction du bruit)
Retouche clair au pinceau sur les gouttes d'eau pour les faires ressortir encore plus du fond noir.

Alors bien sûr ce développement est très différent de la photo de base, mais assumé complétement. Il donne de la force à la photo et je pense qu'il va bien au sujet.

En version plus grande, mais seulement 150 ko :

Photo supprimée en raison d'une sélection à un concours. (taille trop grande, je l'ai retirée pour ne pas me mettre en défaut)
09/11/2012 à 10:18

jeep63

Je ne sais trop qu'en dire techniquement, alors je vais rester subjectif…

C'est une vrai bonne photo. :-w
09/11/2012 à 22:59

Funklego

@ photodatie  merci pour ta réponse et de tes explications et bien quelle péripétie :P, comme quoi des fois on part sur une idée bien précise et on se retrouve avec une autre idée totalement différente que celle du départ. Ton traitement me plaît :-y, il est très bien réussi simple " enfin celui qui maitrise Lightroom " et efficace, il est vrai que ta photo dégage une certaine finesse face à la puissance " pour ma part" Bravo encore
12/11/2012 à 07:45

photodatie

Merci Jeep et funklego, j'ai eu de la chance aussi, d'avoir plusieurs éléments réunis, luminosité faible mais suffisante (temps couvert) quelques jours de pluies les jours auparavant et d'autres éléments réunis qui m'ont permis développer la photo de la sorte.
13/11/2012 à 20:59

bijou

Tu pourrais nous montrer l'originale ? Juste pour voir sans le PT.
Cordialement.
13/11/2012 à 21:55

ZeDvD

Simplement superbe !
13/11/2012 à 22:00

photodatie

Désolé bijou mais j'ai eu le privilège d'être sélectionné :D pour un concours avec cette photo (c'est tout récent) il est donc évident de ne pas trop en dévoiler…de garder cette part de créativité. (j'en ai cependant dit beaucoup au dessus)
13/11/2012 à 22:01

photodatie

Merci ZeDvD
06/12/2012 à 19:35

photodatie

Hello les pix, voilà je fais remonter le post pour vous dire que cette photo est en ce moment et pour trois jours soumise aux votes de photographes amateurs et professionnels sur le site mayoz.fr
Merci à tous ceux qui ont aimé cette photo. Je me suis dis que j'allais tenter l'aventure d'un concours avec ce cliché.
07/12/2012 à 10:19

nathouphotos

Effetcivement moi aussi j'adore ! Une telle force dans ta photo qui je l'avoue m'intrigue beaucoup :D et ton traitement lui va comme un gant bravo :O
08/12/2012 à 00:16

photodatie

Merci beaucoup nathouphotos :*)