Les marais, le soir

15/01/2015 à 19:00

Muss

Bonsoir à tous. 
Je stoppe ma timidité, voici mes premières contributions sur le forum. Ces deux photos ont été faites le soir, d'abord au coucher du soleil puis plus tard lorsque la fraîcheur et le brouillard ont fait leur apparition. 

Sur la première, j'aime l'aspect tentaculaire de l'arbre, comme une énorme toile d'araignée, et les couleurs du coucher de soleil.

Sur la deuxième, j'ai voulu créer une ambiance "mystique" via une pose longue pour un effet lissé sur la rivière combiné au brouillard dans le fond.

Qu'en pensez-vous ?  
15/01/2015 à 19:24

kingaa

Eh bien, bonsoir, bienvenue sur le site et félicitations pour ce premier jet : 2 très bonnes photos, la 2ème, c'est une tuerie (et ne chercherais même pas à détecter les défauts s'il y en a, je la reçois telle qu'elle). merci pour ce partage 
15/01/2015 à 19:26

kingaa

Et j'espère en voir d'autres prochainement, à bon entendeur…
15/01/2015 à 19:40

Stef6

Salut Muss,
Bienvenue !
La deuxième est, en effet, bien sympa avec cette eau brumeuse et cette brume tout court qui se mélangent presque !
J'aime les couleurs de la 1 aussi, mais il m'y manque peut être quelque chose pour m'accrocher.
A+ !
15/01/2015 à 19:47

virginie24jb

Bonjour et bienvenue !   :)
Une nette préférence pour la seconde avec effectivement une atmosphère très plaisante bien qu'inquiétante. Une belle pose longue.
La première fait un peu trop fouillis à mon goût. Je comprends l'effet recherché mais ça ne marche pas pour moi. Désolée.
15/01/2015 à 19:48

Guest

Pour la 1, comme stef6.
Pour la 2, j'aurais peut-être cadré plus haut, juste au-dessus de la "petite cascade", et ainsi avoir plus de ciel, dont les couleurs auraient contrasté avec les teintes violettes de la brume au sol.
15/01/2015 à 19:49

JojoSurf

La deux !   :-w
15/01/2015 à 20:01

manud59

La deux aussi pour moi,
L'ambiance est super bien restitué et en plus une pose longue !
15/01/2015 à 20:23

Krisprolls

Magnifique ! La 1 m'a tapé dans l'oeil avant de voir la 2 qui me tape dans les deux yeux !
15/01/2015 à 21:19

Nicky

la 2 Sans hesiter
15/01/2015 à 23:16

noftal

La 2 d'enfer. Moi au contraire, je trouve que la cascade apporte un plus.
Si c'est pas trop te demander, tu as utilisé un filtre ND ?
15/01/2015 à 23:37

flou

La 2, Splendide ! Quelle entrée ! Mets ta timidité de côté et Partage !
16/01/2015 à 07:49

Muss

Et bien merci pour vos commentaires, et tant mieux si ça vous plait !
Sur la deuxième, la petite cascade avait selon moi tout son intérêt, je ne me voyais pas cadrer plus haut pour accorder plus d'importance au ciel, d'autant plus que je cherchais vraiment à garder des couleurs froides pour ce trio rivière/arbres/brouillard. 
A ce propos, aucun filtre utilisé pour cette photo. Mais je compte m'en procurer un d'ici peu. 

Merci pour vos retours. 
16/01/2015 à 09:10

Krisprolls

Outre la cascade, la magie de la 2 vient des différents plans de brume qui dessinent les contours mystérieux des troncs. 
Vraiment une image de toute beauté. Une photo dont on peut être… Jaloux !
En outre, tu apportes une preuve magnifique sur le forum : un équipement relativement abordable permet bel et bien de réussir des photos somptueuses.
16/01/2015 à 12:21

Muss

Krisprolls a écrit :

Vraiment une image de toute beauté. Une photo dont on peut être… Jaloux !
En outre, tu apportes une preuve magnifique sur le forum : un équipement relativement abordable permet bel et bien de réussir des photos somptueuses.

Et bien et bien, j'en rougirai presque ! Merci pour ton message. 
16/01/2015 à 13:05

Matt78955

Les deux sont très belles mais la 2eme est top top top !
16/01/2015 à 15:04

Muss

Merci à vous !
16/01/2015 à 18:47

Obama888

Je découvre tes superbes photos mais je vais aller a l'encontre des précédents avis ;)…
je suis un peu gênée par l'effet donné par la pose longue au premier plan alors que je trouve superbe l'arrière plan avec la brume autour des arbres et le soleil rougeoyant à l'horizon… Est ce que j'oserai te demander si par hasard tu n'aurais pas le même cliché "pose normale" ?

16/01/2015 à 19:42

Muss

Merci pour votre avis, même s'il va à l'encontre des autres commentaires. Ce serait ennuyeux si chacun disait que les photos soumises étaient parfaites !  ;)

Je n'ai pas la même photo sans la pose longue : avant même de poser le trépied je savais déjà ce que je voulais dans la photo et l'effet lissé de l'eau. Je n'ai d'ailleurs pas cherché à varier mon cadrage, le ciel ne me plaisait pas, et je voulais vraiment réunir dans le cliché la petite cascade, les troncs d'arbres et le brouillard. Pour le coup, j'étais vraiment buté !  
16/01/2015 à 20:47

Rougetois

Désolé je n'accroche pas trop sur la 1ère, je trouve qu'il y en a trop et cela fait plus fouillis qu'autre chose… mais ce n'est bien sur qu'une perception très personnelle
Par contre, la 2nde… que dire ? Rien, simplement admirer. Le seul regret, c'est qu'elle ne prenne pas tout l'écran pour en profiter un maximum. J'aime beaucoup l'idée du passage de la brume à l'eau courante
16/01/2015 à 23:10

Krisprolls

Les qualités de la 1 qui sont réelles sont un peu éclipsées par la beauté sans conteste de la 2.
Sur la 1 je suis sensible justement à ce rideau de branchage fouillis qui s'interpose et laisse deviner des couleurs somptueuses très bien rendues.
C'est une thématique que j'explore beaucoup de mon côté. Mais elle n'est pas si simple et déplait souvent car en effet, comme le dit Rougetois, elle peut suggérer un désordre.
16/01/2015 à 23:11

Muss

Je te remercie pour ton commentaire !
Pour la première, je peux comprendre. C'est justement ce côté "trop" et fouillis qui me plait. Les branches forment comme une mosaïque, une épaisse toile d'araignée, tissée sur un fond de coucher de soleil. La photo aurait été trop fade sans cet arbre. 
Après à choisir entre les deux, je préfère la seconde. Pour l'ambiance mystique justement.