01/07/2014 à 22:08
Pendant mon voyage en Afrique du sud j'ai pu observer des phénomènes étranges dont cette rivières creusée par l’érosion.
03/07/2014 à 18:26
C'est effectivement la rivière qui a creusé la pierre :)
Merci pour ton retour
04/07/2014 à 06:36
L'érosion ce n'est pas que le vent…
Pour en revenir à la photo, le cadrage est plutôt pas mal mais elle est floue et la partie éclairée directement par le soleil est cramée ou pas loin…
Pense à utiliser un pied ou un monopode le plus souvent possible. ;)
04/07/2014 à 09:51
Merci jeep63 pour ton retour :)
Comment faut-il faire pour que la partie éclairée ne soit pas cramée ?
04/07/2014 à 15:52
un Hdr me paraitrait une bonne solution dans ce genre de cas.
04/07/2014 à 18:50
Je vais t’étonner mais je commence a peine dans la photo et je n’ai aucune idée de ce qu'est que un Hdr :*)
05/07/2014 à 10:53
Faut bien commencer…
Je te conseil le site de Ouioui, éminent pose partageur, tu y trouvera une mine de renseignement très bien expliqués.
/
05/07/2014 à 13:59
J'irais voir sur ce site ;)
Merci pour ton lien :)
05/07/2014 à 14:31
Bonjour Paulyne,
Je te rassure ce cliché était de toute façon difficile à réaliser car les conditions de luminosité sont très "écartées : tu as à la fois une partie très lumineuse et une partie assez sombre, ce qui est toujours délicat à gérer à la fois à la prise de vue et en post-traitement.
Tu peux aller lire en quoi consiste le HDR, c'est toujours intéressant, mais vu ce que j'ai aussi lu sur d'autres de tes postes, tu vas être restreinte par ton matériel si tu veux en effectuer un. Il semble que tu ne disposes pas d'un trépied et surtout ton appareil ne shoot qu'en Jpeg. Dès qu'on veut agir sur les données d'exposition, de balance des blanc, etc (je te conseilles d'aller lire ce que tu peux la dessus) il est nécessaire de disposer d'un boitier qui shoot en RAW (autre piste de lecture).
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel coûteux ou de tout changer pour débuter.
Je te conseilles d'attendre un peu et de voir quelles sont tes envies en photo et surtout quel est ton budget avant de changer (mais commencer aussi à lire des trucs sur le matériel).
En attendant tu peux très bien avancer avec ton appareil sur le cadrage (lire des choses sur les règles de composition d'une image, règle des tiers). Et commencer à sortir du mode tout automatique (pour cela lire des choses sur : ouverture, vitesse, ISO, profondeur de champ, ainsi que le manuel de ton appareil). Et débuter en post traitement avec des logiciels gratuits comme Gimp. Même en jpeg il faut s'intéresser à l'histogramme, aux niveaux, au contraste, aux couleurs… c'est ça aussi qui donne du caractère à une photo.
Ici, comme tu es restée en auto ton boîtier c'est débrouillé tout seul en faisant "au mieux" pour l'exposition. Je pense que ton flou vient de la grande ouverture qu'il à choisi et peut être de la vitesse de 1/125 qui est peut être un peu basse si tu n'étais pas stable (mais avec un peu d'habitude une telle vitesse n'engendre normalement pas de flou de bougé si on est stable).
Voilà ça te fait beaucoup de chose à lire, à voir, à demander mais c'est ça qui est chouette !
Tu trouveras tout sur ce site, celui de Ouioui ou ailleurs sur le net en tapant ces termes de recherche.
a+ Bon courage !