Les toits de Paris

12/05/2012 à 13:43

Kleo

Bonjour à tous !  

Voici le témoignage d'un après midi fort agréable sur le toit de mon immeuble. La lumière était particulièrement chaleureuse, les gens rentraient chez eux, …j'ai d'autres images, mais par manque de temps je ne publie que celle-ci. Evidemment un détail me plait beaucoup et voila pourquoi j'ai choisi celle-ci et non une autre. Vos avis me sont très précieux alors si la moindre chose vous interpelle, faites le moi savoir s'il vous plait. Merci et bonne journée !

Kleo
12/05/2012 à 14:05

perseis

"jaune,vert, rouge", c'est pour les slips qui sèchent sur la fenêtre en face ? ;)
effectivement, la lumière est très belle et ça rejaillit sur les couleurs, qui sont assez chaudes ! par contre, et je pense que cela vient de la perspective (mais pas que), on a l'impression que ça penche un peu vers la gauche…
12/05/2012 à 15:35

Vhivi

Salut,

Pareil que Perseis, le détail est le jaune, vert, rouge ^^.

Par contre comme Perseis (et oui encore ^^) ça penche sur la gauche et pour y remédier on penche la tête aussi sur la gauche pour ça revienne à plat ^^.
12/05/2012 à 21:26

Kleo

Je viens de refaire un tour sur le toit, ce ne sont pas des sous-vêtements. J'avoue avoir du mal avec cela, je ne le remarque pas trop, du coup je fais particulièrement attention à prèsent et cela m'a permis de rectifier certaines photos prises aujourd'hui, merci. Perseis, peux-tu développer cet aspect de perspective, j'aimerais bien comprendre exactement comment on percoit le rôle de perspective dans une photo (et celle ci plus précisement, evevidemment…).
12/05/2012 à 22:52

perseis

c'est plutôt simple : c'est ce qui fait que des lignes que notre cerveau analyse comme horizontales dans les 3 dimensions, paraissent obliques sur un plan en 2 dimensions (ici les lignes de toits par exemple). Comme quand tu dessines un cube : tu trace un carré "droit", puis tu rajoutes des lignes obliques pour suggérer le volume, mais dans la 3D, ces lignes sont bien horizontales ! Le problème se pose quand tu as un angle faible par rapport à ton sujet. Sur ton cliché par exemple, tu n'es pas complètement parallèle aux immeubles d'en face, mais tu ne les as pas vraiment de côté non plus, ce qui fait que l'oblique va être assez léger et donner l'impression que la photo penche.
Néanmoins, il semblerait que ça penche vraiment et que tu aies cadré un peu de travers, et ça, ça se voit aux lignes de toits de l'arrière-plan qui ne sont pas droites, car plus on s'éloigne moins il y a de perspective, et on devrait normalement retrouver une ligne horizontale…ou à peu près. Mais il est aussi vrai que certaines compositions donnent toujours l'impression de pencher, de n'importe quel côté qu'on les photographie, et là c'est un vilain tour de la longue liste des effets d'optique ! ;) Il y a donc parfois de quoi se faire fumer les neurones.
J'espère que j'ai été suffisamment claire dans mes explications, ce qui est loin d'être sûr ! :-t bref, si tu as d'autres questions et que tu n'as pas peur des réponses nébuleuses que j'apporte le plus souvent, n'hésite pas… ! :)

13/05/2012 à 00:34

Tones

Merci perseis pour cette explication :-y
13/05/2012 à 13:08

Kleo

Entendu, j'y médite encore pour saisir les quelques subtilités. Merci pour ces explicatios !  
13/05/2012 à 15:36

perseis

j'ajouterais encore, histoire de compliquer un peu la chose (ou la simplifier on sait jamais…), que les verticales elles, ne sont pas soumises à l'effet de perspective ! c'est donc un bon indicateur pour savoir si ta photo est d'aplomb : si les murs pointent bien vers le haut, alors le cliché est droit ! à bon entendeur… :-i
13/05/2012 à 20:21

Vhivi

Salut,

Pour vous donner un exemple regarder la photo en bas à gauche on voit le bout de mur en haut à gauche plus rien, il a disparu en cours de route (en espèrant que c'est pas Numérobis qui a bati l'immeuble  :-s)