Levé de soleil en Savoie

13/08/2015 à 19:57

naej

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un photo prise ce matin même au levé du soleil à Saint Germain en Chambotte (Savoie).
Après un petit camping sauvage dans un pré qui surplombe le lac du Bourget (je partagerais sans doute une photo du lac)
et une longue nuit de sommeil de 2 heures maximum, j'en ai profité pour capturer le levé du soleil.

Au niveau de la prise de vue :
- Bracketing de 3 expo
- Main levée
- Yeux à moitiés fermés par manque de sommeil

Pour le PT :
- HDR via lightroom

J'ai remarqué le petit flare en bas à droite, mais j'ai décidé de le laisser.
Je ne souhaitais pas toucher la photo plus que ça, d'autant plus que le soleil
sortait tout juste de derrière les arbres ce qui était un peu éblouissant (quand on est dans les vapes)
et je trouve que cela permet d'y faire ressortir.

Vos remarques et critiques constructives sont les bienvenues :)
14/08/2015 à 08:08

photoc

moi j'aime les flares cet celui là me plait, j'aime aussi cette petite brume qui se lève avec le réchauffement par le soleil  par contre le premier plan pas plus joli que ça n'avait pas besoin d'être si débouché ;)
14/08/2015 à 10:16

naej

merci à vous deux.

@Exiana : Je viens de Savoie. Le "y" est plutôt répandu dans la région ;)
Concernant le HDR, comme je l'ai dis dans le 1er post, j'ai pris 3 photos d'exposition différente pour faire le HDR.
Le rôle du HDR pour cette photo (pour moi), est de pouvoir obtenir une plus grande plage dynamique
et avoir du détails aussi bien dans les hautes lumières que les basses.
Je ne pousse pas le HDR à l’extrême avec un rendu surréaliste.

@photoc : pour la petite annecdote, la fumée est en réalité celle d'un petit feu de camp :p
Mais je trouve que ca collait bien avec le levé du soleil. 
Ca fait penser comme tu le dis à la brume matinale.
Je note pour le premier plan ;)
14/08/2015 à 18:56

A-lexis

Salut,

J'aime bien la composition de ton image avec le soleil, la forêt, la fumée qui donne un bel assemblage. Par contre le premier plan et le flare ne sont pas des plus sympa, mais pouvais-tu te placer ailleurs ?

14/08/2015 à 19:10

naej

@A-lexis :
J'était un peu limité niveau composition.
Derrière moi j'avais le vide (falaise), à droite et à gauche également.
Et si je montais devais, on aurait eu droit au petit pré avec les tentes au fond et les détritus des personnes de la veille en premier plan :/