Lever de soleil au Mont Aigoual

08/07/2012 à 10:08

Karine

Ca faisait fort longtemps ! Et voilà décidé avant hier soir, on est allés avec la petite famille faire le lever de soleil à mon point de vue fétiche. Beaucoup d'orages en ce moment, de la chaleur, et toujours la volonté d'avoir des nuages au lever du soleil pour varier les ambiances. Je me suis dit allez on prend le risque et on y va.

Pour tout vous dire, je crois que j'ai jamais eu un tel lever de soleil depuis que j'y vais (ça doit faire 7 ans environ). Les photos transmettront sans doute moins de 1/100e du ressenti qu'on puisse avoir quand on est face à ça !

1. Le soleil pointe le bout de son nez, il est 6h00.

2. La lumière devient fabuleuse.

3. Macro ou paysage il faut choisir avec une telle lumière… pourquoi pas un paysage du monde macro :-t

4. Faut pas chercher les petites bébêtes à cette heure ci (et avec 3°C et du vent)

La suite des paysages demain !
08/07/2012 à 10:21

Tite créature

t'es trop forte, cette lumière… tu nous emmène vraiment avec toi là haut !
J'adore cette apparitions de montagnes dorées sur la 2, et la 3… pfiou, moi qui me demandait comment tu avais des si belles macro, j'ai compris maintenant, tu t'en donnes les moyens !
08/07/2012 à 10:26

Henriette

Bravo et merci de nous faire partager ça !
Quelle lumière, c'est magnifique  :)
08/07/2012 à 10:59

soso974

Bravo pour ces superbes photos, et merci pour le partage, tu me rend un poil nostalgique : le Mont Aigoual est ma terre d'origine et mes montagnes cévenoles me manquent parfois, exilée que je suis ;(
08/07/2012 à 11:14

Franck

Une très belle série, j'adore particulièrement la deuxième et les deux macro :)
08/07/2012 à 11:26

hoogaarten

la deuxième est superbe, vraiment.
08/07/2012 à 11:43

pierre21

wow le deuxieme est juste magnifique.
08/07/2012 à 11:51

SuShY**

Bravo Karine pour la capture de cette lumière, c'est saisissant ! Mes préférées sont pour la 2 et la 3 !
A++
08/07/2012 à 11:56

YannW

Elles sont toutes sublimes mais la 2 est vraiment à tomber !
08/07/2012 à 12:21

cece1508

Bravo  :-w
La lumière est magique ; tu as tout mis en oeuvre pour que ça soit le cas.  :-y
2 et 3 sont vraiment top.
C'est du très bon boulot.
08/07/2012 à 12:25

Darth

Quand j'ai vu la première je me suis dit : "sympa, mais franchement sans plus…"

Puis j'ai vue la deuxième et mes yeux ressemblait à ça *__*

Et la dernière… j'avais un sourire béa !

Pour moi la première sympa sans plus, la deuxième, je ne trouve pas les mots, magnifique me semble léger, la troisième est très belle, mais la dernière est juste… comment dire ? Je l'accrocherais volontiers dans ma chambre en grand format !
08/07/2012 à 12:26

doudoudidg

Splendide !  

Un très très grand bravo.
Juste une petite question, pourquoi avoir choisi une si grande ouverture sur la 2 ?
08/07/2012 à 12:50

Alexshots

Un peu à la manière de Darth : ça commence par "pas mal du tout, très beau lever de soleil" et puis, petit à petit, ça devient un "wouah ! " qui monte crescendo jusqu'à ce que j'arrive aux deux dernières qui me laissent sur le c** :-w…
Un mot peut-être ? SPLENDIDE !
08/07/2012 à 13:57

tifouille

Ouch ! Elles m'ont scotché tes photos, c'est magnifique. Quelle chance tu as de pouvoir assister à ce spectacle et le mettre en boîte aussi joliment, bravo !
08/07/2012 à 14:32

Nicorider

La deuxieme est superbe !
La troisieme est terrible !
La derniere est… splendide !
Bravo  :-w  !
08/07/2012 à 18:49

michael27

Bravo, sublime photos et une lumière !   :-y
09/07/2012 à 03:08

jeanm

Tout le monde pourrait faire des photos comme ça avec cette lumière na ! :)
Non je rigole bien sûr, ta dernière photo est exceptionnelle. Quel oeil, quelle lumière, ça valait vraiment le coup de se lever ce matin là. 
Pour un débutant comme moi (et je pense que ça aidera pas mal de monde) tu pourrais m'indiquer les exifs, et quel objectif tu as utilisé ?
09/07/2012 à 10:37

Mouche

Merci pour ton partage, ça donne envie… vivement !
09/07/2012 à 10:53

futoigokiburi

Toute la série est a tomber  :-w
09/07/2012 à 11:14

beef

MAgnifique série.
J'adore la lumière sur les deux dernières.
09/07/2012 à 11:37

Yom73

Quelle lumière sur les 2 dernières !   :-w

Un jour je me lèverai tôt, un jour…   :-s
09/07/2012 à 14:22

Karine

Ouhla, je n'ai pas pu me connecter avant, quelle surprise !
Merci pour vos commentaires !

Soso : tu dois bien connaitre alors :P A vrai dire, moi c'est ma terre d'exil justement même si je suis un peu plus dans les causses mais j'adore tout autant. Et je ne pense plus bouger, je voyage tellement en étant ici.

Jeanm : Désolé je n'ai pas vu que les exifs ne sont pas affichées sur les deux dernières, je comprends pas bien pourquoi mais les voilà :
Pour la lumière, tu as tout à fait raison ! Chacun est capable ici de sortir de belles photos d'un tel moment. En fait, ce moment va au delà de la photo, c'est pour ça qu'il est si magique. Ce qu'il faut voir, c'est comment on accède à ce moment. On se lève à 3h du matin, on fait de la route, et surtout, on revient, revient, revient encore au même endroit chaque année (plusieurs fois par an d'ailleurs) car ce spectacle n'est pas là à chaque fois, loin de là. Si tout le monde peut faire ça, alors oui, tout le monde peut faire des photos avec cette lumière :P

09/07/2012 à 14:54

yawaN

Waouh ! on s'y croirait ^^. Très belle restitution des couleurs !
09/07/2012 à 15:08

Karine

Ouhla, je n'ai pas pu me connecter avant.
Merci vraiment à tous pour vos commentaires, je suis touchée !

Soso : tu dois bien connaitre alors A vrai dire, moi c'est ma terre d'exil justement même si je suis un peu plus dans les causses mais j'adore tout autant. Et je ne pense plus bouger, je voyage tellement en étant ici.

Jeanm : Désolé je n'ai pas vu que les exifs ne sont pas affichés sur les deux dernières : F2.8 ISo500 et vitesse 1/250e. J'aurai pu baisser un peu les ISO mais j'ai oublié de le faire, c'était bien trop rapide (la lumière aussi orange ne dure que quelques minutes, peu à peu elle est de plus en plus jaune donc je suis passée vite du paysage à la macro).

Pour la lumière, tu dis que tu plaisantes mais en fait tu as tout à fait raison ! Chacun est capable ici de sortir de belles photos d'un tel moment. Pour peu que ce soit un passionné…  En fait, ce moment va au delà de la photo, c'est pour ça qu'il est si magique. Ce qu'il faut voir, c'est comment on accède à ce moment. On se lève à 3h du matin (un peu plus tard en hiver), on fait de la route, on marche, et surtout, on revient, revient, revient encore au même endroit chaque année (plusieurs fois par an au fil des saisons) car ce spectacle n'est pas là à chaque fois, loin de là, on est plus souvent dans le brouillard que dans la lumière là haut. J'ai déjà amenée Altahine d'ailleurs qui se souvient plus du froid et du vent que de la vue mais elle a été très courageuse de se lever si tôt :D
C'est pour ça que tant que j'ai passé un moment génial là haut c'est tout ce qui importe à mes yeux parce qu'ils sont rares, ces moments, et si fréquentes à la fois (bin oui, le soleil se lève tous les jours, lui :P). J'essaie de vous faire partager un peu de ce moment, mais comme dit en intro, un amas de pixels n'est rien comparé à ce moment là ! Concernant le matériel, j'ai utilisé le 24-70 f2.8L pour les 2 premières et pour la macro le 100mm macro.

Pour répondre à la question de doudoudidg pourquoi une ouverture si grand en paysage, c'est tout simple… j'ai fait la première sur trépied, mais le trépied, j'aime pas ça. J'aime bien avoir mon appareil dans les mains et maitriser parfaitement le cadrage. Du coup, j'ai préféré monter les ISO et ouvrir pour avoir une vitesse suffisante (elle est largement suffisante ici, mais la lumière changeait toutes les secondes, elle était un peu plus limite les secondes d'avant). Tout ça pour ne pas utiliser le trépied, en fait, je suis pas vraiment un exemple à suivre niveau technique :D

Bon, voilà quelques unes supplémentaires !

5. La pluie était aussi de la partie pendant quelques secondes, elle était très fine difficile de la capter !

6. Puis le soleil se cachait derrière les nuages (qu'on voit sur la première photo), ce qui a donné un joli puit de lumière

7. Au loin, une mer de nuage se répand dans les gorges

8. Un pseudo panoramique fait à main levée et assemblé avec le truc automatique de photoshop (photomerge je crois), 14 photos. Je confirme que la Terre est bien ronde :P

Pour voir en plus grand, cliquez ici.

Les 6 et 7 ont été prises avec le 100-400L, comme quoi on peut aussi faire du paysage avec…
09/07/2012 à 16:47

nathouphotos

En affet, cela faisait longtemps, et c'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai vu dans les vignettes que tu avait posté des photos récemment, et de plus, quelles photos ! elle sont fabuleuses ! j'adore ! Un grand bravo !
09/07/2012 à 17:08

ReaC

Un grand bravo, tes photos sont très très belles ou plutôt époustouflantes !
09/07/2012 à 18:29

soso974

Oui Karine j'y ai passé les 25 premiéres années de ma vie, avant d'avoir la bougeotte, et c'est un vrai bonheur de retrouver cette terre quand je revient en métropole. Je comprend que tu aime les grands causses, c'est pour moi des paysages uniques :-)
Un endroit sympa pour faire des photos, La Couvertoirade, je suppose que tu connais :-)

Bon, j'envisage serieusement d'accrocher quelques unes de tes réalisations chez moi, tes photos sont sublimes !
Pour tes rajouts, la 5 et la 7 :-w

edit : je vient de voir que tu est de Blandas… je suis d'Avéze ;-)
09/07/2012 à 19:50

norton

Par contre pour ce qui est de la 2éme photo, tu peux facilement enlever les reflet de l'objéctif avec photoshop , car je trouve sa un peu génant .
09/07/2012 à 21:40

blackangel

Superbe ! bravo :-w
09/07/2012 à 21:43

yawaN

Très beau rendu =) une fois encore
09/07/2012 à 22:56

Kseb

Terrible, ça donne envie de se lever tôt. Superbes photos
10/07/2012 à 11:49

Nicorider

Je suis archi fan de la 5 et la 6 !   :-w
Un grand bravo a toi !   :-w
11/07/2012 à 12:04

Karine

Merci beaucoup pour vos retours !
Oh tiens, soso, Avèze c'est tout à côté dis donc le monde est petit ! Blandas, mais dans le cirque :)

Ouep Norton tu as raison pour les reflets, je suis un peu du genre flemmarde niveau retouches :D
08/08/2012 à 23:14

jeanm

Pardon Karine, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu. Et quelle réponse ! J'avais raison sur un point, mais seulement sur un tout petit : tout le monde peut faire une photo comme ça avec cette lumière… sauf qu'une personne normale dors à 3h du matin ! :). Pour faire une photo comme tu le dis si bien il faut de la volonté, et revenir. Peut être que ça viendra, mais je n'imaginais pas tellement passé autant de temps juste pour une photo. Comme quoi j'ai encore énormément à apprendre !  
En tout cas le jour ou je ferais une photo comme ça, je vais directement chez l'imprimeur pour me faire tirer un A1 et zou au mur !  
La deuxième série est toujours aussi belle. Je vais te forcer d'y aller encore à cet endroit magique pour plus de photo ! :)
08/08/2012 à 23:24

Sirka

Vos photos sont superbes, cette lumière !
En plus le Mont Aigoual… J'adore, une affaire de famille, mon père y a travaillé dans les années 70.
La seconde photo est à couper le souffle, merci.
Et la 7 ! *-*