Lever de soleil mémorable au mont Aigoual - Altahine et Karine
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Lever de soleil mémorable au mont Aigoual - Altahine et Karine
24/04/2011 à 00:23
Me voici de retour des Cévennes, où Karine m'a fait les honneurs de sa très belle région.
J'avais émis le souhait de découvrir le lever du soleil au mont Aigoual, mont vanté par la même Karine. Je n'allais pas tarder à découvrir que c'est aussi un mont… venté. :+
Nous voici donc, jeudi dernier, réveillées et vaillantes à 4h30 du matin, pour partir et arriver avant le jour à l'endroit convoité, culminant à 1571m d'altitude :
A1.
Las ! Le temps, si radieux jusqu'alors, n'était pas de notre côté… les aléas de la montagne. C'est donc dans la purée de poix la plus totale que nous prenons la pose, toujours vaillantes mais transies, pour la photo souvenir en haut de l'observatoire où nous avions prévu d'admirer le soleil levant :
A2.
Ceci dit, la brume, "ça peut être très intéressant", parole de connaisseuse du mont Aigoual. Après avoir vainement attendu que le soleil cesse de jouer à cache-cache, nous redescendons de quelques dizaines de mètres pour trouver spectacle à nous mettre sous l'objectif :
A3.
Et d'ailleurs, on a quand même fini par en voir le bout du nez, de ce soleil, en étant encore un peu plus bas :
A4.
Pour rien au monde je ne regretterai cette sortie, qui m'a permis de découvrir et d'admirer un lieu grandiose et hors du temps. Merci Karine de m'avoir emmenée là-bas. :)
Note : les photos 1 et 2 ont juste été légèrement recadrées, pour les 3 et 4 j'ai à peine joué sur les courbes, mais le traitement est très léger, pour garder les
lumières naturelles de ce petit matin…
EDIT : En voici une autre avec un effet différent, certes avec une grosse surexpo en haut à droite, mais dur-dur de faire autrement pour bien avoir les rayons (léger recadrage et un poil d'accentuation des courbes) :
A5.
24/04/2011 à 13:14
Vous avez vraiment du vous peler la haut !
Ma préference va pour la une, j'aime beaucoup.
C'est pas évident à mettre en valeur un pareille brume, la trois est bien shooté, une sacré ambiance !
Vous avez pas croisé la bete du gevaudan ? :D :i;)
24/04/2011 à 13:19
Merci pour vos passages et commentaires, Christophe et greg. :)
Oui, il faisait vraiment froid là-haut, mais ça valait le coup quand même, et comme quoi les ambiances même un peu rudes sont l'occasion de photos sympa.
[quote=greg83]C'est pas évident à mettre en valeur un pareille brume, la trois est bien shooté, une sacré ambiance ! [/quote]
Pour ça je remercie encore Karine pour ses précieux conseils qui m'ont beaucoup aidée.
[quote=Christophe68]
j'aime beaucoup le rendu de la 1) je ne sais pas si cet effet à un nom , mais tout comme mettre en net des lignes d'un livre et le reste flou , je trouve que c'est vraiment joli à regarder
[/quote]
Ben je ne sais pas si ça porte un autre nom que "choix d'une profondeur de champ très courte", mais c'est bien ça qui crée l'effet.;)
24/04/2011 à 14:03
Up : j'en ai rajouté une 5e.
Par contre je ne sais pas comment interpréter la vitesse affichée dans les exifs… :i :t
24/04/2011 à 14:57
Belle promenade !
Les exifs étaient sans doute gelés eux aussi :l
De bien beaux clichés, et les deux nez rouges qui sortent des écharpes sont splendides !
Merci pour la balade… je cours faire un feu :y
24/04/2011 à 15:21
Hé hé hé, je sens encore le vent souffler dans les oreilles ! Une belle balade oui, et finalement en quelques heures on a vu je ne sais combien d'atmosphères différentes. L'Aigoual t'a accueilli dans son ambiance quasi-quotidienne finalement, même s'il y a aussi heureusement de très belles journées.
Je n'ai pas encore trié mes photos, mais quand ce sera fait je les mettrai sur ce fil ! En tous cas j'adore la première, je ne me souvenais pas que tu l'avais prise ça fait une belle entrée en matière.
Les autres reflètent bien l'ambiance particulière, surtout la dernière avec les rayons. La lumière n'était pas du tout évidente, et ça rend vachement bien sur les photos.
Ce qui est bien dans le lever de soleil, c'est qu'il y en a un tous les jours :p Vivement le prochain ! :y
24/04/2011 à 15:44
Ouawww ! Je dit ouawww et re-ouawww !
Le reportage est vraiment sympa à lire mais les photos elles sont tout simplement sublimes ! Toutes sont superbes mais une ressort du lot : la dernière avec ce soleil qui filtre à travers la brume :w l'exposition n'a pas du être évidente du tout ! Je te tire mon chapeau :y
@ Karine : on attend tes photos avec impatience !
24/04/2011 à 17:20
Je suis allé au Mont Aigoual il y a une trentaine d'années, après visité lors du même séjour le Musée du désert. Mais c'était en plein été ( et l'après - midi d'une journée très ensoleillée ) : rien à voir donc avec l'atmosphère brumeuse que tu proposes aujourd'hui. Je garde le souvenir d'une merveilleuse région.
Bravo Altahine pour ces si belles photos !
24/04/2011 à 17:37
quelle belle aventure donc vous avez partagé là ! très jolies tes photos, surtout la dernière, les rayons de soleil sont superbement capturés
24/04/2011 à 18:53
Superbes photos, Alta ! Franchement, t'as super géré ! Conditions difficiles (ça se voit bien à vos tenues pendant qu'à Paris, on avait 25 degrés, mais bon :+ ) mais tu t'en es bien sortie !
Pour les vitesses dans les exifs, tu m'expliqueras, un jour ?
24/04/2011 à 19:13
Merci les amis ça fait super plaisir ! :) :D
[quote=ByConstellaire]Superbes photos, Alta ! Franchement, t'as super géré ! [/quote]
Merci, faut dire que j'avais une bonne "prof" ;)
[quote=ByConstellaire]Conditions difficiles (ça se voit bien à vos tenues pendant qu'à Paris, on avait 25 degrés, mais bon :+ ) mais tu t'en es bien sortie ! [/quote]
:(( gnagnagna t'as fini de me narguer ! :f D'abord m'en fiche il a fait beau aussi, tu verras quand je posterai le coucher de soleil du même jour ! :P (EDIT du 8 mai : voici
le lien)
[quote=ByConstellaire]Pour les vitesses dans les exifs, tu m'expliqueras, un jour ? [/quote]
Heu, hein, quoi, comment, qu'est-ce ? :+
24/04/2011 à 19:29
[quote=altahine][quote=ByConstellaire]Pour les vitesses dans les exifs, tu m'expliqueras, un jour ? [/quote]
Heu, hein, quoi, comment, qu'est-ce ? :+[/quote]
Ben quand je vois ça sur la photo 5, Vitesse : 15625/10 000 000 s., ça me laisse songeuse…
24/04/2011 à 21:50
[quote=ByConstellaire]
Ben quand je vois ça sur la photo 5, Vitesse : 15625/10 000 000 s., ça me laisse songeuse…[/quote]
Ben oui, moi aussi, mais je ne sais pas pourquoi ça dit ça !:l :t
La vraie vitesse était 1/640s ;)
24/04/2011 à 22:29
Superbe cette aventure aux aspect de "grand nord" canadien :p
J'aime beaucoup la 5 ! :D
Bravo Altha ! :y
24/04/2011 à 23:24
Si tu me permets d'ajouter les photos dans le même post Alta ?
Toujours l'Aigoual donc, avec son vent toujours aussi fort, et ses 2°C (la température ressentie était bien inférieure). Par contre Byc, t'inquiète pas pour le beau temps là bas il y a un micro climat bien spécifique et l'après midi on était en tee-shirt chez moi :D
C'est clair que tu as bien géré l'exposition, je n'ai fait que te guider un peu dans les méandres de la technique que je n'ai pas su toujours bien expliquer moi-même :D Mais tu as vite compris et niveau cadrage, c'est top !
K01 : Pour donner une petite image du brouillard. Vache nous a bien accompagné, et sautait sur tous les bâtons qu'il voyait. Un peu frigorifiée, j'ai eu la flemme de me pencher à sa hauteur :i
K02 : Et voici Alta en pleine photo de la belle vue qui s'offrait à nous… dommage, sans brouillard on peut apercevoir les alpes de ce point de vue et le soleil qui se lève sur la vallée ! Une autre fois surement…;)
K03 : En descendant un peu, le brouillard se levait peu à peu et on a pu apercevoir l'observatoire météo (là ou Alta a pris la première photo). Même soucis pour l'exposition ou le soleil était quand même assez puissant et la lumière changeait toutes les secondes.
K03 Bis : en noir et blanc
K04 : Un peu plus loin la vallée se découvrait peu à peu sous une jolie lumière matinale.
K05 :
C'est toujours assez frustrant en photo finalement quand on connait le coin, car on aurait envie d'être à 10 endroits à la fois, d'ailleurs ça nous a valu quelques aller-retours :D
24/04/2011 à 23:35
[quote=Karine]Si tu me permets d'ajouter les photos dans le même post Alta ?
[/quote]
Mais avec plaisir, voyons ! Je n'attendais que ça. :)
Vache nous a bien fait rire avec ses bâtons ! :y
Très jolies photos qui me rappellent comme si j'y étais encore ces moments, j'adore celle de l'observatoire : cadrage et expo parfaits.
Mais bon, je ne posterai pas le piètre résultat de la prise de vue que j'essayais de faire quand tu m'as eue ! :l
24/04/2011 à 23:43
Bravo à toutes les deux, vous nous avez fait un superbe reportage !
Karine ma préférée c'est la 4, elle a se taper le cul par terre sur les dalles froides :w
24/04/2011 à 23:53
Merci à vous ! J'en ai ajouté deux (une en noir et blanc et la dernière), parce que je ne savais plus si je les mettais ou pas. Bon comme je poste pas souvent, soyons fous !
Oni, je crois qu'il y en aura au moins un autre de reportage ;)
26/04/2011 à 22:53
Et bien, quelle météo ! J'aime particulièrement la A3 et la K3 en N&B, très classe !
27/04/2011 à 11:05
Super balade les filles ; c'est vrai que vous allez garder longtemps le souvenir de cette excursion.
Vous avez bien géré et vous avez bien su retranscrire dans vos photos l'ambiance, l'atmosphère qui y régnait.
Good job. :y
27/04/2011 à 16:01
Merci pour le reportage !
Préférence (chronologique) pour les :
- A1 qui me fait penser au générique de cinéma de je ne sais plus quelle usine de film (rhaaa les trous de mémoire)
- A3 qui me rappelle tant la Norvège.
- K03bis, un mélange d'Irlande et de Norvège. J'aime beaucoup ces paysages teintés de légende.
- K04, magnifique.
Ne connaissant pas la région photographiée, je me réfère aux endroits visités :P
27/04/2011 à 17:17
Magnifique ! Bravo à vous deux !
Cela doit vraiment être superbe à voir !
28/04/2011 à 09:13
Merci pour vos commentaires :) C'est sur qu'on s'en souviendra, finalement tous les levers de soleil que j'ai pu faire là haut n'étaient jamais les mêmes. C'est vraiment cool la montagne :y
02/05/2011 à 12:15
Pouah le sale temps qu'y fait dans cette région ? C'est le grand Nord ? :P
Apparemment c'était sympa cette montée de l'Aigoual ! J'aime bien vos photos, vous étiez là au bon moment avec cette brume traversée par les rayons de soleil… Ta photo "Rayons du jour levant" a un sacré potentiel Nathalie, c'est vrai que c'est grillé en haut, mais le bas est réellement intéressant. Une application rêvée pour un bracketing d'exposition (manuel, certes, avec ton appareil…).
Les photos de Karine complètent parfaitement bien le tableau, notamment celle avec l'observatoire et "Lumières du matin" qui sont vraiment sympa ! On sent l'expérience de l'endroit :)
Bravo encore à toutes les deux pour le périple !
03/05/2011 à 09:46
ah les filles quelle aventure , :)
en tous les cas merci ! vous nous ramenez de superbes photos , très réussies !
la brume matinale et le soleil levant une merveille , on ressent bien l'atmosphère
je vois que la vache faisait parti de la ballade matinale :)
03/05/2011 à 14:33
waou super reportage ! ;) bravo a vous 2 , belle balade et jolies photos pleines d'émotions ! trés chouette le lever de soleil ! :y
04/05/2011 à 13:22
Merci Jp pour ton passage ! Peut-être qu'un jour tu découvriras à ton tour l'endroit :y
Merci aussi à Fan et à Shoukou pour vos messages, et oui, mon Vache n'est jamais très loin :P
04/05/2011 à 21:57
Ben c’est super, j’ai rien d’autre à dire ! Les photos sont toutes superbes. Bravo à vous 2 ! :y