Lever de soleil sur un coin de ville

19/01/2011 à 08:13

petitpapillon

J'ai ouvert mes volets et le ciel m'a fait de l'oeil.
Petite série au fur et à mesure que le soleil se levait.

1)


2)


3)


4) Avec un cadrage différent, plus haut, plus centré sur le ciel.
19/01/2011 à 10:14

MGI

Bonjour,étant matinal,je suis toujours curieux de ces prises de vues,mais il ne me semble pas que tes réglages soient adaptés;
D'accord pour prendre en manuel,mais après vérifications :
-contraste et accentuation réglés sur dur ?
-ISO 800,400 suffisaient même si le KX "monte bien"
- f20 est trop fermé surtout à 200mm où le zoom n'est pas au mieux
-la MAP un peu en dessous sur la 4 avec centrale pondérée aurait centré l'histogramme (surexp)
Pour ces raisons,j'aurais choisi Priorité Ouverture en laissant les réglages boitiers d'origine,comme pour le contraste et f 11 au maximum,surtout si c'est le 50/200 pas vraiment lumineux ni efficace comparé au 55/300 Pentax !
Je préfère les cadrages 1 et 4,celle ci juste un peu tournée à droite vers le centre du halo.
Tu me donnes l'occasion de me mettre au retardateur maintenant que j'ai un vrai trépied !
19/01/2011 à 12:08

petitpapillon

Merci de ta réponse MGI: pour moi qui débute elle est très instructive.
J'ai tendance à vouloir faire en manuel de façon systématique, apparemment ce n'est pas toujours la solution.
Par contre je suis bien incapable de dire sur quoi sont réglés contraste et accentuation, pour la simple et bonne raison que je ne crois pas avoir touché à ces réglages.
Comment fait-on sur le KX pour les régler? (je n'ai pas la notice sous la main là, faudra que je me replonge dedans)
Pour ce qui est de la centrale pondérée je crois que je vois à quoi tu fais allusion, mais j'avoue ne pas encore savoir quand quoi choisir (centrale pondérée, spot et tout ça je m'y perds!)
Pour l'objectif c'est bien le 50-200.
Bonne séance avec le retardateur!
19/01/2011 à 12:41

shoube

Je suis dans l'ensemble en accord avec MGI, pour ce qui est des reglages du KX je connais pas.
f/20 est en effet trop, du coup à f/11 tu aurais pus descendre tes iso. Donner un effet ombre chinoise ici aurait peut être été judicieux, les bâtiments tu en conviendras ne sont pas des plus esthétiques.
Pour la série je retiens la 1 avec un soleil à bonne hauteur dans le ciel pour une bonne ambiance, mais celui ci est trop centré.
19/01/2011 à 22:02

MGI

Bonsoir,je viens encore de regarder tes photos par PhotoMe et à l'onglet "appareil photo",on voit bien:
contraste,saturation et accentuation,lesquels se règlent ou se modifient par la touche Fn sur le boitier.
J'ai vérifié sur plusieurs de mes photos retouchées,toujours via photome,mais les réglages précités n'ont pas été modifiés.
Comme tu es le 3ème à me dire ne rien avoir touché,je me demande si celà vient du logiciel de post traitement ou pas,surtout avec 3 marques différentes ?
Mystère à élucider car je ne suis pas expert en numérique,ni en retouches !