Lever du jour vu de ma fenêtre

08/10/2012 à 13:02

davidson55

Une petite question
pourquoi quand je me mets en mode A ou S, quand j'enfonce une seule fois mon déclencheur, mon apn me prend 3 photos presque identiques en 1 fraction de seconde ?

Merci
Cette photo est prise en mode paysage

Cette photo est prise en mode A

08/10/2012 à 13:09

jeep63

Parceque tu as l'option raffale sélectionnée pour ce mode. Sur mon appareil certaines options son liées au mode, je suppose donc que c'est le cas pour toi. Un p'tit tour dans les menus avec ce mode sélectionné devrait te donner la solution. Sinon relecture de mode d'emploi…

Joli ciel à part ça.
08/10/2012 à 13:11

davidson55

jeep63 a écrit :

Parceque tu as l'option raffale sélectionnée pour ce mode. Sur mon appareil certaines options son liées au mode, je suppose donc que c'est le cas pour toi. Un p'tit tour dans les menus avec ce mode sélectionné devrait te donner la solution. Sinon relecture de mode d'emploi…

Joli ciel à part ça.

ok merci je vais aller voir

08/10/2012 à 13:52

gmatthieu

Flambidou a écrit :

c'est un peu petit pour apprécier

C'est clair  :D
Mais les vignettes ont déjà l'air prometteuses. Bravo.

NB : Davidson est en train de réfléchir à son flux de production pour nous sortir des images mieux dimensionnées.
C'est en tout cas le sujet d'un de ses autres posts. Je pense donc qu'il fera mieux prochainement ;)
08/10/2012 à 16:04

davidson55

Flambidou a écrit :

Es-tu en mode bracketing auto ?
Sinon es tu en mode rafale ?
Qu'appel tu une fraction de seconde ?
Avec la vitesse indiqué ici (1/125 et 1/500) effectivement si tu laisses appuyer une demi secondes, tu as le temps de prendre 15 photos (limité par le nombre maximal de rafale de ton appareil)

Sinon les photos ont l'air superbes mais c'est un peu petit pour apprécier

merci 
 pour les photos je me suis dis qu elle etais petites mais c est ce que j ai obtenue sur photoshop en les modifiants car elle faisait plus de 200 ko
  ou je m y prend mal
08/10/2012 à 16:06

davidson55

gmatthieu a écrit :

[quote="Flambidou"]c'est un peu petit pour apprécier

C'est clair :D
Mais les vignettes ont déjà l'air prometteuses. Bravo.

NB : Davidson est en train de réfléchir à son flux de production pour nous sortir des images mieux dimensionnées.
C'est en tout cas le sujet d'un de ses autres posts. Je pense donc qu'il fera mieux prochainement ;)[/quote]

c est tout a fait ça mais je ne sais pas commence les dimensionnée

08/10/2012 à 17:12

davidson55

Flambidou a écrit :

Essaie de leur donner la taille (en Pixel) que tu veux d'abord
(environ 800 pixel sur le plus grand coté)
Et ensuite tu joues avec le curseur de qualité pour descendre un peu le poids de ta photo (normalement le poids estimé s'affiche)
Si avec la qualité 9 (ou 75% en "Enregistrer pour le web") tu es encore trop grand en poids dans ce cas tu rétrécis un peu l'image (750 ou 700px) et tu recommences sur le curseur de qualité

merci je vais essayé

08/10/2012 à 20:47

jeep63

autrement tu télécharge light image resizer, tu définis les paramètres souhaités et zou. c'est un freeware, ça marche top et c'est super simple.  :D
11/10/2012 à 22:29

davidson55

bonsoir
j utilise photoshop pour redimensionné mes photo ,mais je n y arrive
si quelqu un peu m aidé
merci
12/10/2012 à 21:23

davidson55

Flambidou a écrit :

Raccourci : Ctrl-Shift-I : Redimensionner Image
Tu passes les informations en pixel, tu rentres par exemple 800 sur le plus grand coté, l'autre coté devrait changer tout seul.
Tu fais OK,
Ton image est donc redimensionnée.
Si tu veux la voir en taille réelle tu fais Alt-Ctrl-0 (Zéro)

Ensuite tu fais enregistrer-sous : (Atl-Ctrl-S)
Tu choisis le nom et tu fais OK
Tu as ici un curseur de qualité que tu peux faire glisser de 1 a 12 (12 étant la plus haute qualité)
Tu as aussi une case à cocher Aperçu/Preview qui fait apparaitre en dessous de la case le poids théorique final après enregistrement.
Tu fais donc glisser ton curseur de qualité vers une valeur plus faible, 11, puis 10, puis 9 etc. Jusqu'a ce que tu obtiennes un poids inférieur a 200.0Ko
Si tu descends en dessous de 8 ou 7 la qualité est trop basse généralement. Donc le mieux dans ce cas est de redimensionner une nouvelle fois ta photo avec 750 sur le plus grand coté et tu recommences etc.

ok je te remerci pour ton explication
  je vais essayer ce soir
  merci
12/10/2012 à 22:34

TiteC54

Coucou,

pour toshop, quand tu redimensionnes ton image, tu peux aussi jouer sur le nombre de pixel/pouce en parallèle de la taille ; essaye d'avoir un bon compromis entre les 2, afin que ton image ne soit pas trop grande pour le nbre de pixel/pouce que tu choisis. Ca se trouve dans image>taille de l'image

Moi je mets 250 pix/pouce pour une largeur de 25cm par exemple, et en compression je suis presque en 3 ou 4 il me semble.
J'espère t'avoir aidé un peu :)
13/10/2012 à 07:21

jeep63

Vous avez quelque chose contre les outils simples ? Ou c'est juste parceque c'est moi ?

:|
13/10/2012 à 08:29

TiteC54

Jeep, est ce a moi que tu t'adresses ? Je lui parle de Photoshop car je le connais et qu'il l'utilise, les outils simples, j'ai rien contre mais je ne les connais pas.
D'ailleurs, j'ai fait la pub de Noiseware que tu m'avais conseillé dans un autre post, alors tu vois… Je suis pour l'informatique simple et accéssible.
13/10/2012 à 19:35

jeep63

Mais non bon quoi. si je puis dire. C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser des outils lourds et complexes alors qu'un petit logiciel gratuit fait mieux  et plus vite.

Après, disons que je me suis levè du pied gauche…;). Ce dont je te prie de m'excuser, même si encore une fois mon grognement n'était en fait dirigé contre personne.

C'est juste que des fois j'ai l'impression que beaucoup de gens aiment faire compliqués, et ça me dépasse un peu. Par ailleurs j'utilise GIMP avec plaisir (et difficltées  :D) dés que celà s'avère nécessaire.

Après si l'on me prouve que toshop ou Gimp et consorts font mieux que le petit utilitaire que je proposais (dans son domaine bien sur) je m'inclinerai sans insister et demanderais humblement la méthode la plus adéquate.;)
13/10/2012 à 20:13

TiteC54

Jeep je comprends parfaitement ce que tu veux dire (de même pour le pied gauche :P),

Il est vrai que partout (sur des magazines photo par exemple…) on nous explique comment faire ceci ou cela avec Photoshop, LR… etc. Le petit particulier qui ne dispose pas de ces logiciels (par économie) ou qui ne sait pas s'en servir (par manque de connaissance - légitime, tout le monde ne peut pas tout savoir) comment fait-il ?
Sans rentrer dans un débat, le monde de l'informatique est assez fermé, il nécessite un budget, des connaissances… et les 2 ne sont pas toujours facile à obtenir. Je donne des cours d'informatique en bénévolat à des personnes d'un certain âge ; ils se sentent obligé de s'y mettre, sauf que c'est difficile pour eux. Je suis donc la première à plebiciter les logiciels SIMPLES et GRATUITS pour leur plus grand bonheur :)

Voilà, je voulais juste te répondre pour te faire partager mon point de vue. J'ai la "chance" de pouvoir utiliser les logiciels lourds uniquement parce qu'on m'a apprit à le faire, et parce que je n'ai pas eu à payer la licence, mais il m'arrive de retourner au bon vieux Photofiltre par exemple, lorsque je veux faire vite et bien.

Excusez moi pour ce flood… Je sors :D
13/10/2012 à 21:14

jeep63

Nan pas de soucis, Une question (a tous bien sur) est il possible de mettre à taille 20 photos et d'y apposer sa signature en moins de 15 secondes avec photoshop ? même avec un script ?

En fait, chacun utilise les outils qui lui conviennent, et c'est parfait comme celà.

M'enfin, essayez mon truc et dites moi si c'est mieux ou moins bien que gimp ou toshop. Ne serais ce que par curiosité… :-y
13/10/2012 à 21:18

TiteC54

Oui, avec un script c'est tout à fait faisable avec Toshop (je ne connais pas ou plus pour être exact Gimp).
En fait tu ouvres ta première image "pilote" :

tu démarres le script (je ne sais plus ou dsl)
tu redimenssionne l'image
tu appose ta signature
tu coupes le script et l'enregistre

Tu ouvres toutes tes images, traitement par lot, et tu choisis le script que tu viens de faire. Il y a un bon article là dessus dans le Phototech d'Octobre, étape par étape.
Je peux te la scanner si ça te dit ?
14/10/2012 à 07:32

jeep63

Non c'est gentil, mais je n'utilise que Gimp, même si je préfére photoshop…Je trouve photoshop trop cher en fait, même si c'est un super logiciel.

A+
14/10/2012 à 10:14

coucouhibou

c'est trop petit pour moi.
14/10/2012 à 21:19

davidson55

jeep63 a écrit :

Non c'est gentil, mais je n'utilise que Gimp, même si je préfére photoshop…Je trouve photoshop trop cher en fait, même si c'est un super logiciel.

A+

salut
  j ai essayé de telecharger le logiciel mais je n y suis pas arrivé
  tu vas ou pour le telecharger et quel logiciel prend tu exactement ?
  car pour moi il me faut un truc tres simple d utilisation
  merci
15/10/2012 à 09:06

jeep63

Bonjour,

Tu peux le trouver là : http://www.clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-vso-image-resizer.html

Bonne journée
22/10/2012 à 15:44

davidson55

merci pour le logiciel jeep63
voici la photo redimensionné
22/10/2012 à 16:00

davidson55

et celle ci qu en pensez vous ?

exif : apn sony alpha 200  focale :f5.6  temps d expo :
1/125  iso :400  ouverture : 4.97
j etais en mode auto

22/10/2012 à 16:02

davidson55

Flambidou a écrit :

Ca vaulait le coup d'attendre, c'est magnifique

merci ça fait plaisir
  mais comment faites vous pour savoir quel ouverture ,vitesse d oturation ou encore iso faut il pour tel ou tel photo ?
22/10/2012 à 16:31

gmatthieu

davidson55 a écrit :

[quote="Flambidou"]Ca vaulait le coup d'attendre, c'est magnifique

merci ça fait plaisir
  mais comment faites vous pour savoir quel ouverture ,vitesse d oturation ou encore iso faut il pour tel ou tel photo ? [/quote]

C'est tout l'art du photographe derrière le boitier ;)
Savoir ce qu'il veut et, en fonction de cela, faire les bons choix.
En pratique, on choisi surtout l'ouverture et la vitesse d'obturation pour avoir ce que l'on veut (netteté, PDC, filé…).

Les ISO viennent plutôt en appoint quand les conditions de la PDV sont difficiles et qu'on arrive pas à un couple ouverture/vitesse adapté.
Tout comme les filtres, le trépied. Ils viennent en appoint quand les conditions de lumières sont limites ou pour un effet bien particulier.

Tu trouveras dans les dossiers de PixPop un petit memento pour tes premiers réglages : http://www.posepartage.fr/apprendre/scenes/

Après, si les conditions sont trop lumineuses pour avoir le couple ouverture/vitesse souhaité : filtres ND
Si les conditions sont trop sombres : pose longue donc trépied ou appoint de lumière avec un flash

Mais le tableau dont je t'ai passé le lien est un bon début pour jouer avec l'ouverture et la vitesse (les deux leviers les plus importants)

22/10/2012 à 18:24

davidson55

gmatthieu a écrit :

[quote="davidson55"]
[quote="Flambidou"]Ca vaulait le coup d'attendre, c'est magnifique

merci ça fait plaisir
mais comment faites vous pour savoir quel ouverture, vitesse d oturation ou encore iso faut il pour tel ou tel photo ? [/quote]

C'est tout l'art du photographe derrière le boitier ;)
Savoir ce qu'il veut et, en fonction de cela, faire les bons choix.
En pratique, on choisi surtout l'ouverture et la vitesse d'obturation pour avoir ce que l'on veut (netteté, PDC, filé…).

Les ISO viennent plutôt en appoint quand les conditions de la PDV sont difficiles et qu'on arrive pas à un couple ouverture/vitesse adapté.
Tout comme les filtres, le trépied. Ils viennent en appoint quand les conditions de lumières sont limites ou pour un effet bien particulier.

Tu trouveras dans les dossiers de PixPop un petit memento pour tes premiers réglages : http://www.posepartage.fr/apprendre/scenes/

Après, si les conditions sont trop lumineuses pour avoir le couple ouverture/vitesse souhaité : filtres ND
Si les conditions sont trop sombres : pose longue donc trépied ou appoint de lumière avec un flash

Mais le tableau dont je t'ai passé le lien est un bon début pour jouer avec l'ouverture et la vitesse (les deux leviers les plus importants) [/quote]

merci gmatthieu pour les info je vais aller voir ça tout de suite