L'heure bleue de ce soir, dans ma campagne préférée…

19/11/2011 à 20:35

Lorette

Voilà, mon premier essai d'heure bleue… Timing : entre 17 h 19 et 54… selon le net !

Il a fait une superbe journée, tout était réuni… arrivés sur site, mon sherpa, assistant, amoureux, complice, et moi, nous constatons qu'une petite brume d'humidité brouille le paysage au loin, zut… nous sommes un peu en hauteur et cherchons le meilleur sujet, dos au soleil qui se couche… l'endroit choisi : trépied, appareil coincé, miroir relevé, mode télécommande actif, choix d'ouverture, iso entre 200 et 100… il n'y a plus k !

Voici le résultat…

1. Premier essai pour jauger…Hé oui, mon endroit préféré, pour ceux qui suivent, mon arbre lapin et mon arbre carotte…

F/8    2,5s    iso 200    18 mm (infini en manuel)

2. La nuit tombe…

F/16    30s       iso 100       18 mm

3. talala ! et voilà !

F/16    30s       iso 100      18 mm

4.Cadrage légèrement plus serré… au loin, le village de mes grands parents s'illumine…

F/16    30s       iso 100       24 mm

5. Le vent s'est levé, l'éolienne commence à tourner…

F/8   10s       iso 400       18 mm

6. L'étoile nous guette…

F/8    30s  iso200    18mm

7. L'arbre lapin a un diamant entre les oreilles…

F/10    30s   iso100   18mm

8. dans mon dos, le coucher du soleil sur la ville du Mans…

F/10    30s    iso100   18mm

Voilà, merci de vos commentaire, sachant que c'est bien la première fois que je tente cela… j'étais en priorité ouverture, j'ai laissé faire la vitesse qui finalement tapait sur mes 30"maxi, par contre, j'ai rapidement stabilisé les isos sur 100… je suis curieuse de vos critiques…
20/11/2011 à 08:23

Alexshots

Tu t'en es bien sortie pour un premier essai dis donc !
J'adore ton arbre lapin :D !
J'ai une petite préférence pour la dernière, j'aime beaucoup ces couleurs… le rouge du soleil qui se couche.
Et l'effet sur la petite éolienne qui se met en mouvement est bien rendu.
J'aime beaucoup.
20/11/2011 à 10:09

Lorette

Merci à tous deux…
Je cherche les exifs dès que j'ai une minute… sur Flikr, pas de rapatriement ou alors j'ai pas trouvé le truc.
Pour la 7, pour tout dire, c'est la seule retouchée, il faisait carrément nuit, j'ai joué avec le PT et les courbes, ceci explique surement cela, bien vu Flambidou…

A tout'  pour les exifs !
20/11/2011 à 10:16

altahine

Flambidou a écrit :

Je pense que la 7 tu étais trop haut en ISOs, c'est très bruité dans l'herbe ;)

Sur la 7 tu arrives à voir du bruit sur l'herbe, Flambi ? Ben j'ai vraiment un écran tout pourri alors, parce que chez moi c'est trop sombre pour distinguer quoi que ce soit en détail.
20/11/2011 à 11:28

Lorette

Voilà avec les exifs, excusez-moi, il est certain que pour vous demander vos avis c'était indispensable…

Autre chose : j'étais en map infini, manuel…

L'exercice était pour moi de trouver du bleu, avant de trouver un véritable sujet, je pense que vous aurez saisi. Je me suis surtout concentrée sur cela plutot que la compo véritable, c'était déjà bien assez difficile de penser à tous ces réglages, j'espère améliorer une prochaine fois… avec votre aide, merci…
20/11/2011 à 11:55

Alexshots

La photo de nuit c'est quand même assez compliqué, et en même temps c'est celle qui m'attire le plus !
Mais c'est aussi celle où l'on apprend beaucoup sur ce couple ouverture/vitesse, sans parler des ISO que l'on aurait tendance à monter alors que c'est le contraire.
20/11/2011 à 11:57

Lorette

Merci Alex, as tu vu mes exifs ? qu'en penses tu ?
20/11/2011 à 12:15

Alexshots

J'ai poussé un peu la luminosité de mon écran…
Je pense, en toute modestie et vu mon statut de débutante en la matière, que ce sont celles à 100 ISO qui rendent le mieux, que ce soit sur le bleu du ciel, qui est ton sujet principal, que pour le reste du paysage.
Je vois aussi que tu étais à 30s… wouah ! C'est super long :D… Déjà qu'à 15s quand j'essayais à la fois de capturer le filé d'eau et choper l'heure bleue sur ma fontaine aux Girondins je m'impatientais… Mais puisque tu étais en mode A, les vitesses choisies sont celles de l'APN.
Moi j'aime bien le rendu… Mais j'attends Maître Flambidou pour qu'il nous éclaire !
20/11/2011 à 14:31

Lorette

Merci pour vos commentaires et encouragements…
Je vais aller voir dans mon livret ce que tu m'indiques Flambidou… mais si je comprends bien, dans ce cas, il ne faut pas que je relève le miroir ? remarque entre le trépied, la télécommande, je minimalise le bougé déjà… s'il ne reste que le miroir, ça peut valoir le coup et iéviter le bruit…

A retravailler, merci pour vos encouragements, je n'ai pas dit mon dernier mot…

Heu et sur le fait d'avoir choisi la map infini en mode manuel de l'objectif, vous en pensez quoi ? je pense que c'est un vrai plus mais je ne suis pas à 'ai eu l'aise avec ça, j'ai eu le sentiment que, à l'écran,  ma map était floue… ?