12/02/2013 à 07:54
Bonjour à toutes et tous !
Ayant comme projet de venir prochainement en France métropolitaine, je suis à la recherche de lieux sauvages et à peu près préservés les régions que je vais traverser, pour y faire des photos assez particulières. J'ai déjà pu trouver pas mal de paysages très prometteurs dans la plupart de la France, mais quasiment rien en Aquitaine, à part la Dune du Pyla et les estuaires ! D'après mes souvenirs d'enfance, il y avait de très beaux coins dans le Pays Basque, mais en connaîtriez-vous d'autres assez proches de Bordeaux (disons moins de 150km) ?
Je serai très reconnaissant à toute personne qui voudra bien me faire découvrir un peu la Métropole… :-)
12/02/2013 à 08:28
bonjours tu as tout le bassin d'Arcachon qui hors saison est intêresant surtout si tu veux de belles vues sur le Bassin et beaucoup d'oiseaux : tu as la réserve ormithologique du Teich qui organise d'ailleurs des sejours photos, juste à côté tu peux faire un circuit à partir du relais nature tu longeras la Leyre puis tu verras la forêt galerie et la zone marécageuse puis les près salés avec des groupes de chevaux et /ou de mouton et des cabannes et tones de chasseurs( au printemps de magnifiques fleurs trolles, iris d'eau…). A Biganos tu as deux réserves qui se touchent tu peux partir du domainde de Certes où il y a un vieux chateau du XVIIIème siècle en cour de rénovation car il a brûlé il y a quelques mois. Même type de paysages avec près salés beaucoup d'oiseaux en cette saison et de beaux couchers de soleil . A partir du port ostréicole d'Arès à marais basse il y a un circuit à faire dans le fond du Bassin à travers les près salés avec oiseaux et plantes protégées. Le cap ferret côté océan de belles plages océannes au Truc Vert et à la Pointe ( océan magnifique avec beauxoup de remous en raison de la rencontre des eaux du bassin et de l'océan surtout au changement de marais)
Enfin tu as les étangs : Hourtin , Lacanau, Cazeaux qui ont des endroits vraiment sauvages : entre Carcans et Lacanau tu as la réserve du Cousseau et pas loin le circuit de l'Alexandre qui te mène à l'Océan attention si tu veux aller sur la plage rien n'est aménagé déscendre c'est facile remonter c'est parfois plus difficile…en suivant l'ancienne piste allemande qui reliait les blockaus pendant le seconde guerre tu peux faire de grandes balades entre dune et fôret de pins.En fonction des saisons tu auras des bruyères à perte de vue des genets, des immortelles dans les dunes des panicots de sables…
sur le lac de Lacanau tu peux faire le tour de la rive sud en partant du moutchic entre rive du lac et dune d'abord un partie avec des villas fermée en hiver mais remplies de mimosas en ce moment uis à artir de a pointe de Bernos totalement sauvage.
Dans le Médoc tu as le phare de cordouans à partir de Soulac et juste avant une vaste zone de marais en bordure de l'estuaire de nombreux petits ports quasi désert et dans certain endroits des digues de protection du XVIIème siècle.
Dans les landes tu as l'étang du Léon près duquel il ya aussi une réserve naturelle
Dans l'entre deux mers il y a aussi des coins sympas mais c'est plus humanisé…
Catherine
12/02/2013 à 08:50
Merci énormément pour ta réponse Catherine, je suis touché que tu aies pris du temps pour donner autant d'indications !
J'ai déjà regardé quelques photos sur Google Earth / Panoramio, il est vrai que les littoraux sont très beaux mais comme il est difficile de se faire une idée du côté sauvage des lieux… Si tu le permets, je t'envoie un message privé pour t'expliquer quel est mon projet dans cette région (je préfère rester incognito pour l'instant), j'espère pouvoir te rencontrer lors de ma venue ! :-)
12/02/2013 à 09:07
si tu veux… incognito… ouh James bond 007 ? par contre il faut aimer les chiens pour espérer me voir… j'en ai trois gros minimum 30kg !