Ligne d'eau sur un lac de Finlande

30/05/2016 à 00:09

Cordeuse

Blop !

Je poste ici une vieille photo (quand j'avais à peine trois-quatre mois d'expérience en photo) que j'avais au début développé en noir et blanc. Puis, en revenant dessus, avec deux ans de post-prod d'expérience en plus, j'ai fini par en obtenir une version qui me convient bien plus.

C'est photographié au bord d'un lac en bas de chez moi, pendant un lever de soleil, en Finlande (les levers de soleil sont particulièrement spectaculaires dans le nord, et le ciel très pur et très lumineux, les couleurs sont souvent splendides même sans nuages).
J'ai cherché à maximiser l'effet grand-angle avec une ligne flottante qui partait vers l'horizon, ainsi que profiter le plus possible des couleurs de l'aube. D'où une post-prod qui essaye de donner la part belle aux couleurs.

Ricoh GR | 18.3mm (APSC) | f/5.6 | 1/10s

/

A vos critiques !
Merci :)
30/05/2016 à 07:31

MGI

Un peu trop sombre et, bien que je ne sois pas expert en la matière, je la verrai mieux ainsi :

je la retire si elle ne te convient pas ;)

30/05/2016 à 16:59

Cordeuse

Bah disons qu'en Jpeg tu fais exploser le bruit :D
Plus sérieusement : le sombre est plus ou moins voulu pour vraiment faire ressortir les lignes fortes (les arbres et la ligne de flottaison), mettre en valeur les couleurs du ciel (et de l'eau) et "noyer" dans le sombre le premier plan, pas particulièrement esthétique. (En fait mon regard est vraiment accroché sur la ligne et le haut de la photo, du coup garder le contexte en bas avec le premier plan n'est pas à mes yeux choquant, mais peut-être que si…)
Par contre, réhausser la luminosité permet de plus profiter de la brume, notamment au niveau des arbres, je vais y réfléchir… merci du retour !
(A noter que mes photos sont très souvent sur fond noir, donc plus "lumineuses" que sur fond blanc sur ce forum.)

(PS : je bosse déjà avec DXO :p )
30/05/2016 à 22:58

Cordeuse

Merci pour l'astuce :)