L'immensité des paysages du Cézallier Cantalien

07/10/2012 à 16:06

Damien41

Une photo prise au-dessus des tourbières du Jolan avec une vue dégagée et immense sur les plateaux du Cézallier Cantalien.
Cette photo permet de décrire le paysage à l'infini des plateaux du Cézallier.
Quand pensez-vous ? cadrage ? paysage ? couleur ? …

Merci d'avance.

07/10/2012 à 19:10

Denis09

Bin c'est plutot bien fait et traite, mais je trouve ca vide, ca maque d'un point d'accrochage.
07/10/2012 à 21:24

elaith64

+ 1 avec Denis les couleurs sont magnifique mais ça manque de sujet
07/10/2012 à 21:54

Damien41

Le manque de sujet est normal car nous sommes ici sur les plateaux du Cézallier.
Il y a plus de vaches Salers et de burons que d'habitants où de voitures.
La photo montre l'immensité tranquille de ce paysage.
07/10/2012 à 21:59

Denis09

Tu viens de reconnaitre toi-meme le manque de sujet… des lors, comment veux-tu que l'on rentre dans cette photo ?
07/10/2012 à 22:04

Clarachou

En même temps, sur une photo de paysage, le sujet c'est : le paysage…non ?
La lecture est libre, on n'a qu'à observer le tout
07/10/2012 à 22:08

Damien41

Merci Clarachou
07/10/2012 à 22:10

coucouhibou

Pareil !
Pas besoin de point d'accroche on a déja tout le paysage a contempler !
Donc je dis beau paysage !
07/10/2012 à 22:43

elaith64

Très souvent on se sert d'un arbre , une cabane, un piquet, etc.… La pour le coup ça gêne ma lecture du l'image je n'en fait pas une généralité j exprimé juste mon ressenti
07/10/2012 à 22:45

elaith64

Et puis la règle des hier n est pas respecter non plus
07/10/2012 à 22:49

Clarachou

Je comprends ce que tu voulais dire elaith64 !   :)
Pareil dans l'autre sens, il y a des photos de paysage que je vais trouver creuses et sans intérêt car le paysage lui-même ne sera pas suffisant.

Mais là pour ma part le paysage étant très beau, il se suffit à lui-même. 

Et je trouve que le manque de "technique", en tout cas le fait que la règle des tiers ne soit pas respectée, ne gêne pas trop 
07/10/2012 à 22:53

Clarachou

De plus, le fait que la focale soit assez relachée, montre bien l'idée d'immensité. 
C'aurait été un simple zoom sur ce paysage, mon impression aurait surement été la même que celle d'elaith64
08/10/2012 à 00:26

elaith64

J avais toujours lu sur le forum que pour donner un effet d immensiter il fallait placer la ligne d horizon sur le tier du bas… Je le trouve très beau aussi ce paysage les couleurs sont très belle l œil se ballade bien dans l image mais il manque un truc accrocher, le genre de chose qui attire dans l image et pour moi je pense que c est un sujet fort. Je sais pas si je me suis correctement  exprimer et compris ce que je voulais dire
08/10/2012 à 01:08

7ns

Quand je regarde une photo les règles je ne m'y attarde qu'après, histoire de, et encore…
Si je devais m'arrêter aux règles de la photographie, je n'aimerai pas grand chose, la photo, c'est avant tout un ressentis,  parfois les transgresser ne fait pas de mal, au contraire.
Un joli cliché pour ma part bravo.
08/10/2012 à 06:12

Damien41

Merci à tous pour vos commentaires.
08/10/2012 à 08:41

coucouhibou

elaith64 a écrit :

J avais toujours lu sur le forum que pour donner un effet d immensiter il fallait placer la ligne d horizon sur le tier du bas… Je le trouve très beau aussi ce paysage les couleurs sont très belle mais l œil se ballade bien dans l image mais il manque un truc accrocher, le genre de chose qui attire dans l image et pour moi je pense que c est un sujet fort. Je sais pas si je me suis correctement  exprimer et compris ce que je voulais dire

Ou sinon, je dis bien ou sinon, on peut juste regarder ce beau paysage ;)
08/10/2012 à 08:57

elaith64

Coucouhibou dit :

Ou sinon, je dis bien ou sinon, on peut juste regarder ce beau paysage 

Entierement d'accord avec toi . Ce que je veux dire c'est que certain petit detail change un commentaire de " tres beau paysage " a " waouhh" 

7ns a dit : 

Quand je regarde une photo les règles je ne m'y attarde qu'après, histoire de, et encore…

Si je devais m'arrêter aux règles de la photographie, je n'aimerai pas grand chose, la photo, c'est avant tout un ressentis,  parfois les transgresser ne fait pas de mal, au contraire.

Un joli cliché pour ma part bravo.

Oui on est d'accord c'est juste pour rebondir sur le commentaire de Clarachou sur le fait qu'elle disait que l'on ressentait bien l'effet d'immensité or pour ca il aurrait fallu placer la ligne d'horizon bien plus basse dans l'image
08/10/2012 à 10:23

Tom54

Bonjour,

Belle lumière et couleurs chaudes donnent une douceur agréable à ce paysage en principe "immense et dégagé", qui devrait être le sujet du paysage.
J'aime bien cette ambiance.
Hélas il y a un arbre en plein milieu qui bloque le regard vers le cœur du sujet bordé d'une lande et d'un forêt : la tourbière et le marais avec les reflets du ciel finement éthéré.
Le premier plan pourtant esthétique, mais peut-être un peu trop présent n'incite pas non plus le regard à entrer dans l'image.
En regardant ce que que ce champ visuel offre comme autres possibilités on finit par se dire que ce n'était peut-être pas facile de choisir un autre point de vue qui concilie un soleil déclinant, une vue vraiment dégagée sur le sujet et un premier plan sympa.
Si l'occasion se re-présente, un nouvel essai sous des angles différents pourrait faire l'objet d'un excellent exercice.
08/10/2012 à 10:35

Damien41

Merci Tom54 pour tes conseils.
Il est vrai que l'arbre est un peu génant. 
On ne parle pas trop du ciel, mais je trouve que les nuages d'altitude cirus donne également un effet de profondeur.