Lioux, le mur, vu depuis Murs

31/10/2019 à 17:12

apo

La falaise de Lioux, dans le Luberon

La falaise au coucher du soleil. Malheureusement, les arbres ne sont pas encore assez jaune-rouge
01/11/2019 à 16:43

labat

Voyons voir, tu n'as pas en ce Toussaint beaucoup de monde pour lire mais je regarde ta photo et en parle un peu. Tu as une vignette petite pour la taille autorisée et mes vieux yeux en sont malmenés. Tes couleurs me semblent bonnes comme tes lumières, tu as hélas une photo penchée sur la droite et fortement il te faut la redresser car cela nuit énormément à la lecture…il t'est difficile de tenir le sujet qui n'a pas encore trouvé comme tu le dis les teintes automnales et en souffre un peu, mais pour moi la penchitude est l'ennemi de ta photo. Voilà mon ami.
01/11/2019 à 17:50

labat

Voyons y voir de plus proche encore, les arbres sont presque droits redresse là un peu pour sur la gauche pour qu'on voit…enfin comme tu veux.
02/11/2019 à 07:16

apo

Merci Labat pour ton passage et pour tes commentaires.
Il est vrai que la photo paraît pencher vers la droite, mais en fait non. C'est la falaise qui penche, pas la photo…
02/11/2019 à 07:19

apo

Quant à la dimension de la "vignette", on a effectivement droit à 1000 pixels, mais on est limité à 300 ko.
Je ne sais utiliser que "faststone" pour redimensionner les photos. Et dans ce logiciel, je réduis la taille jusqu'à obtenir les 300k permis. Je suis preneur de toute suggestion.
Amicalement
04/11/2019 à 09:45

Philippe_92

apo a écrit :

Je ne sais utiliser que "faststone" pour redimensionner les photos. Et dans ce logiciel, je réduis la taille jusqu'à obtenir les 300k permis. Je suis preneur de toute suggestion.

Faststone est très bien ;-) Comme la pub pour Mir : "mini taille (8Mo de programme), mini prix (0€), mais il fait le MA-XI-MUM ! "

Une fois que tu as redimensionné à la taille voulue en pixels (ici c'est 1000 sur la plus grande dimension), si ton fichier est encore trop volumineux, il faut jouer sur la "qualité" de la compression jpeg. Dans la fenêtre "enregistrer sous (Ctrl+S)", tu vois en bas la qualité jpeg de ton image, qui est un nombre entre 1 et 100. Pour la modifier, appuie sur "Options" : une nouvelle fenêtre s'ouvre, qui te permet de régler ce paramètre "qualité", avec visualisation du résultat (et comme souvent dans Faststone, ceci avec une ergonomie tip-top); dans ton cas la seule chose qui va t'intéresser c'est d'arriver à moins de 300ko pour la taille finale du fichier… quand tu as trouvé la bonne valeur, OK, puis OK dans la fenêtre d'enregistrement. Et voilou !
04/11/2019 à 09:53

Philippe_92

Et tiens, si tu as Faststone, petit conseil en passant : une fois que tu as redimensionné, avant d'enregistrer, rajoute systématiquement un petit coup de netteté, car le redimensionnement fait toujours perdre du "piqué" à l'image (forcément, il faut "tasser" plusieurs pixels de l'image initiale dans un seul pixel résultat, car la dimension est bien plus petite).
Menu Edition / Netteté-flou (raccourci Ctrl+U), choix "Netteté USM" plutôt, avec des paramètres à ta guise, mais je te conseille "quantité = 10" et "rayon = 1" comme paramétrage qui va bien avec la plupart des photos en taille 1000…
04/11/2019 à 11:25

booHguy

apo a écrit :

on a effectivement droit à 1000 pixels

Philippe_92 a écrit :

ici c'est 1000 sur la plus grande dimension

Perso, je choisis toujours 1024, et je ne me suis jamais fait engueuler
04/11/2019 à 16:47

apo

Merci pour ces conseils @Philippe-92
Je vais utiliser
04/11/2019 à 17:00

apo

Alors je recharge cette même vue, un peu plus grande cette fois ci.
Merci Philippe-92