Le monstre de l'Odet (photo de nuit) - Quimper

01/04/2013 à 00:21

JohnTran

Il y a un gros poisson sur la gauche, l'avez vous vu ?

J'attends vos remarques et commentaires avec impatience :)

01/04/2013 à 10:42

Atlante

C'est quoi, cette bête ? Une larve goa'uld ? ;)
01/04/2013 à 12:14

JohnTran

Larve goa'uld ? clin d'oeil à Stargate ? :)  Pour être franc je ne l'avais pas remarqué lors du premier shoot, mais seulement après consulté la photo sur l'écran LCD de mon appareil…    -->   " Mais c'est quoi cette chose ? "
01/04/2013 à 12:20

MGI

Sous exposé (100 iso) et flou, surtout la 2 ème : 8 et 25 sec ?
Prises en "touttoto" ou autre mode ?
01/04/2013 à 14:08

JohnTran

@MGI : pas du tout, mode priorité ouverture. La zone était carrement noire donc mise au point auto impossible, des conseils plutot ?
01/04/2013 à 14:13

JohnTran

Les reflets sont flous mais le poisson me semble net
Pour le flou c'est également dû a la compression de la photo je pense
01/04/2013 à 14:17

JohnTran

Pour le flou c'est également dû à la compression de la photo
01/04/2013 à 14:35

Guest

JohnTran a écrit :

@MGI : pas du tout, mode priorité ouverture. La zone était carrement noire donc mise au point auto impossible, des conseils plutot ?

Après les photos, les premiers commentaires, je viens de survoler ton profil…

Alors, je ne sais pas si tu es vraiment débutant mais il va te falloir encore plus jouer avec les trois éléments que sont l'ouverture, la vitesse et les isos .

Pas de trépied j'imagine ? As-tu lu les différents tutoriels que tu peux trouver sur ce forum ? As-tu lu et relu la notice de ton appareil ?

01/04/2013 à 14:50

JohnTran

Si si, je suis débutant, avec un peu plus d'un mois d'experience…
Et je commence juste a comprendre tout ces concepts.
Je n'ai pas de reflex, c'est sur, mais pour l'instant mon petit hybride me suffit pour comprendre les bases :)
01/04/2013 à 15:06

Guest

Ijika a écrit :

… /… il va te falloir encore plus jouer avec les trois éléments que son l'ouverture, la vitesse et les isos .

Pas de trépied j'imagine ? As-tu lu les différents tutoriels que tu peux trouver sur ce forum ? As-tu lu et relu la notice de ton appareil ?

La remarque de MGI est justifiée, répond à mes questions et nous avancerons pas à pas .

01/04/2013 à 15:31

JohnTran

J'ai acheté un trépied la semaine derniére.

J'ai lu pas mal de tutoriel avant
Situation en manque de lumière : augmenter l'ouverture, ralentir la vitesse d'obturation et augmenter la sensiblité ISO, c'est bien ça ?

Par contre je dois admettre que j'ai juste feuilleté la notice de l'appareil
01/04/2013 à 15:33

Guest

Bon alors, désolé pour le dérangement…
01/04/2013 à 15:48

JohnTran

Non non ! Au contraire !
01/04/2013 à 15:50

JohnTran

Ca montre bien que la théorie ne fait pas tout… :(
01/04/2013 à 17:03

JohnTran

Version post-traitement
01/04/2013 à 21:22

hamster1er

salut !
le mode Av ne semble pas avoir été assez intelligent ce coup là…
pourquoi seulement 100 isos en pleine nuit ?
je pense qu'a 400 ça ne se dégrade quand même pas trop sur ton appareil… non ?

peut être aurait t'il fallu ouvrir un peu plus aussi ( pas de premier plan sur la première photo, donc pas besoin d'user de l'hyperfocale )  et dire à ton boitier de surexposer un peu. ( 1 diaph de plus ? )

mise à part la technique, j'aime bien l'histoire de ta série , avec l'épineuse question : Kécècetruk ?
01/04/2013 à 21:46

Atlante

Oui, c'était un clin d'oeil à Stargate.

Apparemment, c'est un poisson (d'avril ?) en train de sauter… un sacré coup de bol si tu ne l'as pas fait exprès !
01/04/2013 à 22:19

JohnTran

hamster1er a écrit :

salut !

peut être aurait t'il fallu ouvrir un peu plus aussi ( pas de premier plan sur la première photo, donc pas besoin d'user de l'hyperfocale ) et dire à ton boitier de surexposer un peu. ( 1 diaph de plus ? )

mise à part la technique, j'aime bien l'histoire de ta série , avec l'épineuse question : Kécècetruk ?

Finalement je pense que 400ISO aurait été mieux, mais étant débutant j'ai été influencé par une phrase d'un des tutoriels que j'ai lu : " poussez la sensibilité ISO au maximum acceptable de votre appareil (si vous ne savez pas ce qu’est le « maximum acceptable », faites plusieurs photos aux grandes sensibilités de votre appareil et regarder le bruit sur votre ordinateur). Croyez-moi, vous en aurez besoin si vous shootez à main levée. Si vous utilisez un trépied, laissez-la à 100 ISO."
01/04/2013 à 22:27

hamster1er

JohnTran a écrit :

[quote="hamster1er"]salut !

peut être aurait t'il fallu ouvrir un peu plus aussi ( pas de premier plan sur la première photo, donc pas besoin d'user de l'hyperfocale ) et dire à ton boitier de surexposer un peu. ( 1 diaph de plus ? )

Finalement je pense que 400ISO aurait été mieux, mais étant débutant j'ai été influencé par une phrase d'un des tutoriels que j'ai lu : " poussez la sensibilité ISO au maximum acceptable de votre appareil (si vous ne savez pas ce qu’est le « maximum acceptable », faites plusieurs photos aux grandes sensibilités de votre appareil et regarder le bruit sur votre ordinateur). Croyez-moi, vous en aurez besoin si vous shootez à main levée. Si vous utilisez un trépied, laissez-la à 100 ISO."
[/quote]

hum, oui alors il aurait fallu augmenter ( doubler )  le temps de pose. histoire d'avoir des noirs un peu moins bouchés et une photos plus claires ;)

je crois qu'en RAW ( je ne suis pas sur pour les JPEG ) les hautes lumières sont mieux préservées que les basses lumières ( à cause d'une répartition linéaire des informations sur les 16 bits bla bla bla )  donc à la limite mieux vaut surexposer un peu, quitte à décramer les blancs, que d'exposer normalement et déboucher les noirs.
information à vérifier !
01/04/2013 à 22:42

JohnTran

J'ai tenté d'autres clichés (toujours avec 100ISO), un avec f/11 et 20s et l'autre avec f/16 et 40s, le résultat n'est pas tellement différent, la solution réside surement dans les ISOs.   
01/04/2013 à 22:43

JohnTran

J'ai également lu qu'il fallait désactiver la stabilisation… mais là, je ne comprends pas pourquoi…
02/04/2013 à 05:28

hamster1er

ah oui mais doubler le temps de pose en gardant le même diaph ;)
forcément si tu passes de 20 seconde F/8 à 40 seconde F/16 il n'y aura aucune difference d'exposition .

désactiver la stab , c'est pour que ton boitier ne pense pas qu'il faille stabiliser un mouvement qui n'existe pas ( trepied ) , donc l'empecher de faire un micro flou de bouger.
02/04/2013 à 10:45

JohnTran

Okay, Je pense avoir compris, merci :)