Loire, embâcle et glace

11/02/2012 à 16:59

Atlante

Voici quelques photos de l'embâcle partielle de la Loire réalisées hier à Blois côté rive gauche. J'apprends les bases de la photo depuis quelques mois, alors j'ai pas mal tâtonné avec mes réglages, surtout dans des conditions pareilles. Je n'ai pas de pare-soleil, donc j'ai un peu de flare sur certains clichés. Sinon, je n'ai absolument rien retrouché.

11/02/2012 à 18:16

zaijin

Tu as du bien cailler pour faire ces clichés :D

1- très bien, il manque juste un peu de netteté au fond, mais c'est peut-être la compression qui fait ça.

2- bonne idée mais j'ai l'impression que c'est pas droit. Et le soleil m’éblouit trop.

3- vraiment bien celle-ci, pas grand chose à redire.
11/02/2012 à 18:18

blackjack

Jolie série. :-)
Ma préférée est la première : le bateau pris par les glaces nous guide bien vers la ville et le point culminant (un clocher ?). C'est réussi.
11/02/2012 à 18:22

manuwork

bonjour

j'aime bien la 1 avec la barque peut-etre que la ville à droite est un poil sombre par contre
et j'aime la 3 pour sa luminosité et son ciel bien.
la deux comme dit zaijin, est peu trop éblouissante pour être bien lisible.

11/02/2012 à 18:28

altahine

Tes photos me plaisent beaucoup, surtout la 1 avec ce point de vue qui va super bien, ainsi que la 3. Ah, la Loire et ses paysages…
Sinon, je pense qu'un léger poil de contraste et courbes en PT ne feraient que les rendre encore plus belles. :)

Et au fait, merci : grâce à ton post je viens d'ajouter à mon vocabulaire le mot "embâcle", j'adore !   :-y
11/02/2012 à 20:03

Atlante

Merci beaucoup pour toutes ces remarques et compliments, ça prouve que ce que j'ai appris commence à porter ses fruits.

J'ai effectivement un problème de netteté sur le fond pour la première et ce n'est pas la première fois que ça arrive. Peut-être aurais-je dû fermer plus ? Ou alors mon appareil n'est pas assez performant.

En effet, j'ai caillé, mais j'avais prévu le coup, d'autant plus que j'y ai passé une heure et demi et que ça soufflait bien (et bien froid aussi).

Mon rêve : voir au moins une fois dans ma vie une embâcle complète, ce qui n'est pas arrivé depuis… 1963, je crois.

J'en posterai d'autres demain pour compléter cette série.
12/02/2012 à 18:20

elaith64

je crois que tout a ete dit sur les deux premier. Une preference pour la 3 mais tu devrais suprimé le petit morceau de branche sur la droite de ton image il parait que c'est facile avec photoshop. Ca attire un peu trop l'oeil je trouve
12/02/2012 à 19:45

zaijin

elaith64 a écrit :

je crois que tout a ete dit sur les deux premier. Une preference pour la 3 mais tu devrais suprimé le petit morceau de branche sur la droite de ton image il parait que c'est facile avec photoshop. Ca attire un peu trop l'oeil je trouve

Oui tiens je l'avais remarqué mais j'ai oublié de le signaler, bien vu.
13/02/2012 à 13:20

Atlante

Hélas, je n'ai pas pu l'éviter, cette fichue herbe, et je ne voulais pas prendre de risque en allant sur la glace.

En voici quelques autres de la série :

Merci pour vos commentaires !
13/02/2012 à 14:25

zaijin

On dirait un fossile de machoire de croco :D

J'aime beaucoup la dernière, qui me fait penser à la plage curieusement. Juste dommage que le premier plan ne soit pas net.
13/02/2012 à 16:49

Naturali

Je préfère la première série qui est vraiment très jolie. J'aurai enlevé la branche en bas à droite de la 3