Lumière du soir sur les montagnes jurassiennes (Le creux de l'envers)

05/08/2011 à 23:24

Babe

Bonsoir,

Voici quelques photos prises au creux de l'envers, merci à ma voisine, cindy01 qui m'a donné le tuyau, car je ne connaissais même pas cette endroit qui se trouve pourtant à 10 minutes à pied de chez moi ! La nulle !

1/

2/

3/

Bonne soirée !
06/08/2011 à 00:02

Kisscool

La première et la dernière sont à tomber. Bravo. Ca se situe où dans le Jura ?
06/08/2011 à 00:03

shoube

Je ne sais pas si tu as apporté un traitement à la 1 mais elle est splendide, je dirais que celle ci devrait se retrouver en grand sur un mur.
La 2 est pas mal non plus mais l'ambiance est différente de la 1, mais belle quand même.
La 3 à droit à un ciel de ouf, petit regret personnel, le guidon du vélo;)

06/08/2011 à 00:16

zaia

Salut

la un est merveilleuse on dirait une montagne sacré avec les rayons trop beau 
06/08/2011 à 00:18

Babe

hééé merci, ca fait plaisir !

Shoube, en fait, c'est pas un guidon de vélo, mais une mini fontaine qui se trouvait la, j'ai voulu l'inclure dans la compo, mais maintenant que tu le dit, c'est clair qu'on dirait un guidon de vélo ! Trop fort !

Ca se trouve à GEX, sur les hauteurs.

L'idée d'une montagne sacrée me plait bien ! Merci Zaia !
06/08/2011 à 00:20

shoube

Ben tu vois j'avais bien calé la fontaine, mais j'étais sur que c'était un guidon, trop naze le mec.
06/08/2011 à 00:22

Lamsos

La 1 est tout simplement splendide. Pour moi, c'est àça que ressemble litéralement l'expression "douche de soleil". Bravo.
06/08/2011 à 01:17

Babe

OUPS ! j'avais oublié une photo de la mçeme série !

4/

un petit ban pour contempler ce paysage, et réflechir à sa futur compo !

Merci Lamsos !
06/08/2011 à 09:01

Lorette

la 1 ! dans un instant, on va voir des fées !

j'adore, je ne me lasserai pas de la regarder !

les autres aussi sont top, cet endroit semble magique, donc le préserver…
06/08/2011 à 09:52

Babe

Merci lorette ! Ca me touche !

Oui, en effet cet endroit est superbe, magique. Et pendant ma balade j'ai eut une énorme crise de jalousie en voyant des belles petites maisons, isolée dans ce paysage, (en en vois une sur le 1 et 2) Et les familles était dehors, les parents à l'apéro, les enfant jouant dans le jardin… Peut-on etre malheureux lorsque l'on vit dans ce décors de rève ? Comme je les envi ! Je sais ce que me motivera a aller travailler maintenant : Avoir une maison dans un coin de paradis comme ca !
06/08/2011 à 10:18

Lorette

Ha oui j'imagine… c'est la que les petits bonheurs deviennent grand…
06/08/2011 à 10:32

Karine

C'est une très belle série d'un lieu vraiment sympa :-y C'est vraiment chouette de vivre dans un lieu comme ça, on vit au fil des saisons, on voit le paysage évoluer, on connait les espèces présentes du secteur ect… mais ça n'a pas que des avantages, souvent noyés là dedans, on s'aperçoit que les initiatives de menaces de ces lieux (et la biodiversité qui y réside) sont plus nombreuses que celles de préservation.

La première photo est celle que je préfère, c'est vrai que les feuillages apportent un certain cadre, mais sans peut-être que les rayons auraient plus d'ampleur, je ne sais pas :-t

La lumière est très belle, tu as su la capter, bravo pour cette série ! En plus c'est si près de chez toi, il doit y avoir de belles ambiances selon les saisons !
06/08/2011 à 10:33

Lorette

Ha oui, bonne idée, la meme en octobre ! enfin vu la saison avancée, la meme en septembre, les feuilles seront déjà rousses, voir tombées… hololo, le moral dans les chaussettes…
06/08/2011 à 11:01

Babe

C'est là ou on a enormément de chance dans le jura, c'est que tout est classé reserve naturelle, et les maison que j'ai vue dans ce coin sont assez anciennes, les permis de construire sont donnés au compte goutte, et sous certaines conditions je pense. Par chez nous il n'y a pas de grand centre commercial, ou autre, et c'est une volontée de la région. Le jura est l'une des rares région encore préservée de toute cette frénésie humaine, et il fait vraiment bon vivre ici ! Je suis ici que depuis quelques années, mais j'ai trouvé mon paradis ! Mais pendant encore combien de temps seront nous preservés ? là est la question !

OUI, c'est promis j'y retournerais à toutes les saisons, et vous ferais partager les photos de mes ballades automnales, hyvernales,… J'y suis allée hier, et j'ai déjà envi d'y retourner car j'ai pas encore tout fait, lorsque l'on continue la ballade il y a encore d'autres supers paysages.

Pour les feuilles, je me demande avec le recul si je n'aurais pas pu donner un pti coup de flash pour les eclairer vu qu'elles étaient en contre jour. Mais je ne pouvais pas m'avancer plus pour ne pas les avoir dans le champ car il y avait des barbelés qui me bloquaient le passage. Mais à la fois je trouve que ca donne un petit coté sombre et cocoonning à la photo d'etre encadré de ces feuilles. Non ?

Merci beaucoup pour vos avis.
06/08/2011 à 11:13

Karine

Oh tu sais il ne faut jamais chercher bien loin…
http ://www.actualites-news-environnement.com/26591-Nouvelle-menace-site-Natura-2000-Massif-Serre.html

Sans parler des braconniers sur les lynx, dont j'ai vu un article aussi récemment. Ce sont toujours des combats, pour préserver, et là il n'y a plus la région qui s'en mèle (bien trop de conflits d'interêts), mais ce sont les associations et habitants qui doivent se battre… en permanence. Natura 2000, c'est bien dans les textes, mais légalement…
Idem pour ici, parc national des cévennes menacé par sa propre gestion, ils réduisent les effectifs des agents de parc, tout en pronant plus d'efficacité dans la protection sur le papier. Mais en réalité, il n'en est rien.

Enfin, je suis évidemment heureuse que tu vives bien et que tu aies trouvé un endroit super. A vrai dire je préfèrerai parfois ne pas être au courant de tous les projets en cours de là ou j'habite (y compris même un peu plus loin), pour vivre mieux, mais c'est pas simple.

(Désolé pour le HS qui je trouve n'en est pas tant un, j'arrête d'en parler si ça te gène c'est juste que pour moi c'est indissociable, ta série n'en reste pas très jolie et pour les autres photos d'autres saisons ce sera évidemment avec plaisir :))
07/08/2011 à 13:43

Babe

karine : désolée de ne pas avoir répondu, non non je trouve ce sujet passionnant, il ne me derange pas du tout, mais juste que hier j'était en sortie photo avec les Pose partageurs et j'ai pas pu te répondre.

En fait, je suis moi même outré de voir ce que l'on fait subir à notre planete, et c'est un sujet qui me tient à coeur. Mais j'avoue que je ne suis jamais plus penché que ca sur la question, peut etre que je prefère ne pas savoir… En fait je me sens plûtot impuissance devant l'immesitée des dégats ! c'est pour ca que je me plait ici, c'est que il y en a moins qu'allieur (j'ai l'impression). 

Cependant j'arrive pas à aller sur ton lien !

Et toi ? essayes tu de jouer un rôle pour preserver ta région ? Car si jamais j'avais le temps, je ne saurais même pas par ou commencer, ou comment m'y prendre… peut etre tu pourrais m'eclairer sur la question ?

07/08/2011 à 15:45

L3nes8me

Ben, ben… je n'avais pas commenté hier ? J'avais pourtant vu, lu . Je devais être sous le charme :-i

Là j'ai la flemme de reprendre mais je me souviens avoir entendu parler de fées à l'encontre de tes paysages et c'était très bien trouvé ma foi .
Quand à la dernière, que l'eau de source jaillisse d'un tuyau en plomb ou du cadre d'un vélo, je la trouve ma-gni-fiq-que :-y
07/08/2011 à 18:32

Atlante

Très belles photos. C'est vrai qu'on se croirait dans un monde féérique. La lumière est juste parfaite…
07/08/2011 à 21:48

Babe

et bien, et bien ! Merci beaucoup, ces compliments me flattent. Mais je suis quand même suprise… Le ciel cramée de la 1 ne vous gène pas ? Ma photo n'est pourtant pas parfaite !
07/08/2011 à 22:39

L3nes8me

Babe a écrit :

et bien, et bien ! Merci beaucoup, ces compliments me flattent. Mais je suis quand même suprise… Le ciel cramée de la 1 ne vous gène pas ? Ma photo n'est pourtant pas parfaite !

On te parle de CHARME et non de perfection ! Si les hommes n'étaient sensibles qu'à la perfection ils n'y aurait que des célibataires ;)

07/08/2011 à 22:42

Babe

oui je suis daccord, et c'est vrai que l'ambiance de la photo est bien, mais au fond de moi je ne suis pas vraiment satisfaite, car je cherche à gommé des défauts de mes photos, afin qu'elles deviennent un jour parfaites… et là, elle ne l'est pas…
07/08/2011 à 22:45

L3nes8me

La perfection est-elle enviable ?   Tu as 4 heures coef. 2 :P

Je ne le pense pas . Que tu veuilles, comme chacun de nous, t'améliorer soit mais il y a aussi des" rides d'expression" en photo ;)
07/08/2011 à 22:50

Babe

oula ! Moi les cours de filo, je les ait arrété il y a longtemps ! ;)

Oui mais quand je regarde cette photo, je l'aime beaucoup, mais je vois ce gros défaut en plein mileiu, et ca me gène ! Mais bon, elle me plait je dit pas le contraire ! Mais j'aimerais savoir comment corriger ce défaut.
07/08/2011 à 22:56

L3nes8me

Je viens et de regarder de nouveau ton cliché et de relire les réactions . 

C'est vrai pas de critiques ni de conseils techniques et ce n'est pas moi qui vais t'en donner . Je me suis cependant creusé un peu la tête et je ne vois pas comment tu aurais pu faire mieux lors de la PDV car, sans cette percée lumineuse, les zones arborées (déjà très foncées) auraient été crâmées je le crains :-t .

Reste le PT et là je suis un mécréant :-s
07/08/2011 à 23:20

davmer56

super série :-y
07/08/2011 à 23:26

Babe

bein oui c'est ca le problème, ca fait beaucoup de bien d'avoir des compliments, et je préfère quand meme car que l'inverse, mais disont, que je veux avancer aussi !
Il y aurait bien le HDR, que je maitrise assez bien, mais le problème des nuages bas c'est qu'ils sont très volatilles et donc en HDR, c'est pas top du tout. Ou alors j'aurais peut etre due faire une mesure spot sur les rayons, et eclaircir le reste en PT… pff jsais pas !

Mais en tout cas, merci beaucoup pour vos commentaire, qui remontent le moral, et me booste !
08/08/2011 à 01:09

Tino91150

La premiere et de toute beauté grand bravo je suis fan.
08/08/2011 à 03:04

Babe

merci Tino
08/08/2011 à 11:50

Karine

Pas de soucis Babe, en fait j'avais peur que tu aies mal pris mon commentaire mais tout va bien.
Pour les combats locaux, pour faire simple, j'ai commencé il y a quelques années contre l'installation d'une volerie (spectacle de rapaces captifs des aigles de Baucaire) qui menaçait un couple d'aigles royaux "sauvages" qui nichaient ici. Pétition commencée sur mon site, qui a récoltée 7000 signatures, relayée par la LPO, communiqué de presse de Allain Bougrain dubourg, on est même passé chez France Inter… et c'est parti de rien ! Et toute la mobilisation a mis la pression sur les élus qui avaient ce projet, ainsi que la DREAL (censée s'occuper de Natura2000…) qui a reconnu que cela portait préjudice au couple d'aigles en place. Sans mobilisation ce serait passé comme une lettre à la poste. Cela a valu à quelques opposants des menaces de mutations tout de même… on pense pas que les élus locaux aient un tel pouvoir et pourtant !

Un premier combat de gagné, un peu facile celui là car il y avait atteinte à une espèce emblématique, qui touche tous les ornithologues et amoureux de la nature. Seulement, un gros aménagement touristique est resté prévu dans le projet (sur le causse). Et là, c'est plus difficile de mobiliser les gens, sur un thème un peu plus général qu'est les ravages du tourisme. On était beaucoup pour commencer, puis les gens se sont effacés, et il ne restait plus que moi au bout de quelques années. J'ai tenté de mener ce combat seule (contact d'avocats, rédaction d'articles, etc), mais ça m'a bouffée… d'une part je voyais les gens totalement désintéressés de ce qu'il se passait ici, et d'autre part je voyais mon énergie baisser petit à petit, et je ne pensais plus qu'à ca, limite à déprimer.
J'ai passé mon temps à faire du social avec les membres de l'asso de l'époque qui manquaient cruellement de convictions, à vouloir être trop demandeur de l'avis des autres et surtout à faire croire à une démocratie, j'en ai fini par démissionner de mon poste de présidente, et laisser la main à des gens de l'association… qui ont simplement détourné l'objectif de l'asso en proposant aux élus de faire des animations dans le futur bâtiment touristique… faut dire qu'avec ça, j'ai perdu toute confiance.

Donc je prends conscience aujourd'hui qu'on vit mieux sans tout ça… même si d'un côté si je ne fais rien, j'aurai la frustration de ne rien faire face à tout ce que j'ai devant les yeux tous les jours, et d'un autre côté, je ne peux pas perdre mon énergie là dedans seule, il faut que je vive aussi… mais le fait de ne rien faire m'empêche aussi de vivre normalement ici.

Il y a bien évidemment des alternatives, comme je le fais de plus en plus, j'aime cet endroit donc je veux le faire vivre, je veux installer des bêtes, je fais mon jardin (d'ailleurs rien que faire son jardin est déjà un acte militant, pour peu qu'on utilise pas de produits chimiques :P), je veux faire vivre l'endroit puisque plus personne ne le fait (ce sont souvent des gites ou chambres d'hotes qui s'ouvrent ici).

Il faut bien voir ce que l'on défend, certaines choses peuvent arriver à bouger, comme la défense d'espèces protégées face à un projet qui les menace, mais d'autres choses qu'il faut intellectualiser, sont plus difficiles à comprendre donc à défendre. Comment faire comprendre aux gens que le tourisme de masse va tuer le lieu alors qu'ils vivent avec des chambres d'hotes et gites… et que les élus font croire même aux plus anciens que le tourisme c'est ce qui va sauver l'économie du pays (dans le sens = région), au détriment de l'agriculture. Comment leur faire comprendre que c'est pas les gens venant en bus qui seront consommateurs de chambres d'hotes… et que cela fera fuir les visiteurs, randonneurs, qui viennent pour le calme du lieu… Bref, pas simple.

Le meilleur moyen est donc de trouver et d'aider des associations déjà actives, s'informer, et devenir le moteur seulement lorsqu'on connait bien les gens et qu'on voit qu'il y a une certaine synergie entre eux. En association, il y a toujours très peu de personnes moteurs, et trop de suiveurs… j'ai compris pourquoi avec ma modeste expérience. Mais quand on est plusieurs allant dans la même direction, on se sent pousser des ailes, et certains combats fonctionnent… d'autres non, s'essouflent à cause de l'épuisement mental.

Voilou ma petite expérience dans le domaine, mes modèles sont les militants du Larzac contre l'extension du camp militaire, ils me donnent de la force… mais ils n'étaient pas seuls, et vivaient de leur terre. Ce qui sans doute leur suffisait à se mobiliser, voilà ce qui a changé le plus chez les gens aujourd'hui.

Pour se renseigner sur ce qu'il se passe, il y a les journaux locaux (ceux des associatifs, pas les régionnaux), internet, les assos locales, les prospectus parfois dans les boulangeries… et les connaissances locales.

Désolé pour le pavé :*)
(et voilà le lien cliquable que je t'avais donné : http://www.actualites-news-environnement.com/26591-Nouvelle-menace-site-Natura-2000-Massif-Serre.html)

08/08/2011 à 13:33

paced

Superbe série,mon coup de coeur pour la 1 ;)

Petit clin d'oeil à KARINE, bravo  pour son combat de défense de la nature 
08/08/2011 à 22:06

Pi.aiM

La 1 et la 4 ressortent du lot.  :-y
08/08/2011 à 22:23

Babe

Karine, et bien en effet ca te tiens à coeur. Beau pavé en effet.
Ton combat est beau et je pense que tu dois souvent de sentir comme une petite fourmie, mais toutes ensemble les fourmies sont capables de beaucoup. Je suis en admiration devant ce que tu as déjà fait, il fallait beaucoup de courage et de force, et j'espère que tu trouveras en toi l'envie et la force de continuer, car c'est grace à des gens comme toi que ca avance.

En tout cas, merci de nous montrer l'exemple, et pour nous donner envie de se bouger un peu pour notre planete ! Merci également pour ton partage.
Bravo à toi
08/08/2011 à 22:26

Madko

Très belle série  :-y
08/08/2011 à 22:27

Babe

merci beaucoup ! C'est la 1ère fois que j'ai autant de éactions, ca fait plaisir ! Merci
08/08/2011 à 22:31

L3nes8me

Babe a écrit :

merci beaucoup ! C'est la 1ère fois que j'ai autant de éactions, ca fait plaisir ! Merci

Normal, on a vu de la lumière ;) (comme quoi tes cieux ne sont pas si crâmés que ça)
08/08/2011 à 22:39

Karine

Babe a écrit :

Karine, et bien en effet ca te tiens à coeur. Beau pavé en effet.
Ton combat est beau et je pense que tu dois souvent de sentir comme une petite fourmie, mais toutes ensemble les fourmies sont capables de beaucoup. Je suis en admiration devant ce que tu as déjà fait, il fallait beaucoup de courage et de force, et j'espère que tu trouveras en toi l'envie et la force de continuer, car c'est grace à des gens comme toi que ca avance.

En tout cas, merci de nous montrer l'exemple, et pour nous donner envie de se bouger un peu pour notre planete ! Merci également pour ton partage.
Bravo à toi

Bravo plutôt à toi pour tes clichés, pour ce que je fais c'est pas grand chose, un pavé dans la mare… mais si ça peut motiver d'autres sur l'évidence de défendre tout ça alors là je serai tellement contente.

09/08/2011 à 21:24

Babe

Merci beaucoup Karine. En tout cas, ta région m'attire beaucoup, j'essayerais bien de venir passer un WE par là bas, je suis sure que ca me plairait !
09/08/2011 à 21:28

Darth

Houlà, j'avais raté ce topic !

Je ne sais pas quoi dire sinon que tes images sont vraiment superbe !

Et crois moi, c'est dit en toute sincérité !

Grand bravo ;)

09/08/2011 à 21:30

Babe

ahh ba didon ! Venant de toi ca me touche énormément ! :D
Meme toi ca te gène pas le ciel cramé de la 1 ? je suis surprise que ca ne choque personne alors que moi je ne vois que ca !
09/08/2011 à 21:43

Karine

Babe a écrit :

Merci beaucoup Karine. En tout cas, ta région m'attire beaucoup, j'essayerais bien de venir passer un WE par là bas, je suis sure que ca me plairait !

Je pense bien oui ! Il y a pas mal d'endroits paumés, d'ailleurs j'ai découvert le Jura l'an dernier, et j'aime beaucoup aussi. N'hésite pas à avertir si tu passes par là :)

09/08/2011 à 21:49

Darth

Babe a écrit :

ahh ba didon ! Venant de toi ca me touche énormément ! :D
Meme toi ca te gène pas le ciel cramé de la 1 ? je suis surprise que ca ne choque personne alors que moi je ne vois que ca !

Le fameux ciel cramé c'est ce qui donne une note de naturel à ton image.

Moi je trouve qu'au contraire sans on serait trop dans le HDR pure et dure.

Mais c'est ma vision des choses, et il faut croire que d'autres la partage !
09/08/2011 à 22:15

Babe

Merci le "couteau suise de la photo" ! ;)

Tu as surement raison, bon alors à l'unanimité… Mais photo déchirent tout ! :D Kol
09/08/2011 à 23:53

Babe

Speedy, tu rigoles ou quoi, je me sens souven minable devant tes photos ! En tout cas ca fait plaisir !