Lumiere sur l'eau de la presqu'ile pendant l'eclipse

25/03/2015 à 10:20

Clo

Bonjour,

J'ai fait quelques essaisde photos en pensant que la lumiere serait
different pendant l'eclipse. Effectivement, soleil moins fort, et moins
de jaune arrive jusqu'au capteur. Par contre je ne suis pas sure
que ce soit ideal pour les photos.

La meme en HDR

Le soleil qui fait des etoiles quand on lui demande pas

L'eclipse dans le paysage, enfin il faut de bons yeux :-)

Lumiere sur la mer

J'aime la critique,   donc n'hesitez pas

25/03/2015 à 12:32

FLODOR71

J'aime bien ta série avec cette ambiance très particulière. Un mélange de contre jour, sous-ex etc…, naturel qui reflète bien ce moment d'éclipse.
25/03/2015 à 13:16

Stef6

Hello,
Oui, la lumière est vraiment particulière sur les deux premières : on dirait presque un voile de pollution dans le ciel.
Tiens, si tu ne l'avais pas dit je n'aurais pas vu le hdr sur la 2.
J'aime vraiment la 3 avec ces raies de lumière, l'aspect du ciel et de l'eau. Du coup je me dis presque qu'il y a ou trop ou pas assez de rocher au premier plan.
A+ !
25/03/2015 à 15:24

Clo

merci pour vos retours.

@flodor : bon, c'est bien que quelq'un aime, perso je les trouve ternes, mais j'arrive a rien
avec le PT des contre-jours

@stef6 : j'ai coupé les cailloux, je les remets demain, si je les enleve on coupe le reflet ?
25/03/2015 à 15:32

Stef6

Je ne sais pas quoi te répondre.  Je ne me rends pas compte de comment tu peux améliorer en pt. Mets nous le cadrage initiale pour voir.
Je me rends compte que tu as comme une tache verte bleue (flare ?) collée à la droite du gros rocher, tiens.
25/03/2015 à 16:12

Clo

j'ai mis 5 photos sur ce site aujourd'hui, donc maintenant c'est demain :-)
Pour ceux qui ont envie de jouer, les raw (CR2) sont là :
https://drive.google.com/folderview?id=0B0vQslt4ohWifklfdXphQTJSWmc1YmhjQmRVWTF5SUw0QUdwNWphRTF6dUUyaHRubjRTVUk&usp=sharing
#1 2509
#2 2509, 2510, 2511
#3 2558
#4 2567
#5 2590

25/03/2015 à 16:19

Stef6

Clo a écrit :

j'ai mis 5 photos sur ce site aujourd'hui, donc maintenant c'est demain :-)
Pour ceux qui ont envie de jouer, les raw (CR2) sont là :
https://drive.google.com/folderview?id=0B0vQslt4ohWifklfdXphQTJSWmc1YmhjQmRVWTF5SUw0QUdwNWphRTF6dUUyaHRubjRTVUk&usp=sharing
#1 2509
#2 2509, 2510, 2511
#3 2558
#4 2567
#5 2590

Oh c'est gentil ça. Moi aussi j'ai besoin de m'entraîner sur les traitements en contre jours ;). J'ai peu de temps mais je suis sûre que de bonnes âmes vont te faire des propositions intéressantes. A+ !
25/03/2015 à 18:37

Clo

ouiouiphoto a écrit :

Ma préféree est "soleil en étoile pas voulue" au niveau de la composition. Par contre tu as augmentée la clarté d'une manière uniforme ce qui fait apparaître un halo au niveau du rocher. Il serait préférable  de faire un flitre radial a ce niveau la pour la baisser afin que le halo disparaisse (si tu utilise Lightroom évidement ;))

merci, je tente ca ce soir, oui lightroom, je suis fan de tes videos. Quant a savoir ce que j'ai fait… j'ai pas mal bidouillé
25/03/2015 à 18:39

Clo

Stef6 a écrit :

Oh c'est gentil ça. Moi aussi j'ai besoin de m'entraîner sur les traitements en contre jours ;). J'ai peu de temps mais je suis sûre que de bonnes âmes vont te faire des propositions intéressantes. A+ !

Je ne sais pas si c'est gentil, mais surement interessé :-),   j'espere que quelqu'un fera mieux, et me montrera comment faire

27/03/2015 à 14:44

cherpiedmainfroc

Salut !
Les deux premières n' ont pas grand intérêt ( tu en as de mieux quasi-similaire ) à part celui de montrer que le hdr est ici strictement inutile. :P
+
Vu les "couleurs" que donne ce genre de prise de vue, j' opterai pour un N&B qui met en avant les contrastes.
Je ne garderais pas la 3. La 5 est bien, la 4 aussi à cause du croissant.
+

Filtre dégradé sur le ciel pour baisser l' expo. Et augmenter la clarté mais je sais pas si c' est bien nécessaire…
Ajustement du contraste via la courbe de tonalités.

+

Filtre dégradé sur le ciel ( idem 1 ) et sur le bas pour l' assombrir. ( déboucher les rochers n' a aucun intérêt à mes yeux )
Contraste idem 1
Sous potoshop, tamponner la zone claire près du croissant.
Ah oui, et je l' ai redressé aussi, évidemment…

Voilà pour moi.
Rien de compliqué mais j' espère que ça pourra un peu t' aider…

27/03/2015 à 15:41

Clo

merci a tous les 2 c'est vraiment interessant comme echange.

@cherpiedmainfroc : merci beaucoup, j'apprecie tes commentaires clairs et direct,
je vais essayer de reproduire le NB qui est tres joli.
je n'ai pas fait de NB depuis que les negas etaient sous la lampe de mon agrandisseur,
je trouve ca difficile avec le numerique.
Ca va me prendre un petit temps, je ne sais pas trop me servir de photoshop et du tampon
il va me falloir avaler quelques tutos.

@ouioui : interessant, biensur je t'autorise  à en faire ce que tu veux, pour moi ca n'est
que benefice, j'aurais un cours ligthroom de plus :-).
J'aime bien le traitement general, mais je trouve les ombres un peu bleues.

Autrement, sur une autre prise de l'eclipse, ma photo a ete qualifié d'effet peinture,
sans que je sache pourquoi, si c'etait bien ou pas. Est-ce que ton traitement aussi
se qualifie d'effet peinture ?

27/03/2015 à 16:04

Clo

ah, ok, donc tu me diras quand la vidéo est la :*)
27/03/2015 à 16:08

Clo

aucune urgence, merci, je ne sais pas trop ou arrive les MP avec ce forum
27/03/2015 à 17:28

Clo

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Clo"]aucune urgence, merci, je ne sais pas trop où arrivent les MP avec ce forum

Normalement sur le mail que tu as donné a l'inscription
 [/quote]
alors c'est bon, je recois, j'en ai probablement jamais eu, c'est tout
28/03/2015 à 17:24

Clo

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Clo"]
[quote="ouiouiphoto"]
[quote="Clo"]aucune urgence, merci, je ne sais pas trop où arrivent les MP avec ce forum

Normalement sur le mail que tu as donné a l'inscription

[/quote]
alors c'est bon, je recois, j'en ai probablement jamais eu, c'est tout[/quote]
Ben grâce a moi c'est fait maintenant ;)
 [/quote]
ben alors finalement, je ne reçois pas. Si en fait, mais gmail le met dans les spams.
merci
28/03/2015 à 17:28

Stef6

La moitié des MP du forum que je reçoit arrivent dans les spams
28/03/2015 à 20:06

Clo

bonsoir,
une fois récupéré du spams, je viens de me faire la vidéo en avant première un nombre certain de fois,
merci, j'ai encore appris des choses.
bonne soirée
28/03/2015 à 22:48

Clo

ouiouiphoto a écrit :

Ma version est plus claire sur le rocher ;)

Ah, exact, il faut bien que le maitre reste le maitre :)
28/03/2015 à 22:49

Clo

Question : tu dis tache sur le capteur, elle devrait toujours y etre ? on fait quoi ?

30/03/2015 à 08:15

Clo

ok, merci, j'ai encore appris une peu de vocabulaire (swab)
30/03/2015 à 22:27

cherpiedmainfroc

Clo a écrit :

@cherpiedmainfroc : merci beaucoup, j'apprecie tes commentaires clairs et direct,
je vais essayer de reproduire le NB qui est tres joli.
je n'ai pas fait de NB depuis que les negas etaient sous la lampe de mon agrandisseur,
je trouve ca difficile avec le numerique.
Ca va me prendre un petit temps, je ne sais pas trop me servir de photoshop et du tampon
il va me falloir avaler quelques tutos.

De rien, je me permet d' être direct car je sais que tu sais que ce n' est que mon avis, et que tu ne le prendra pas mal.
Pour le N&B, je suis une quiche moi-même. Je me sers de ligtroom, avec la courbe de tonalité comme ici, ou alors avec les curseurs juste en dessous qui permettent de jouer avec chaque couleurs. En fait il faut surtout que la photo s' y prête, par exemple le rouge peut donner un noir très profond en N&B.
Le tampon sous photoshop c' est bête comme choux pour des petites retouches. C' est l' "outil correcteur localisé", c' est un rond dont tu peux varié le diamètre et qui fait tout tout seul. Juste à cliquer sur la photo. :D
31/03/2015 à 10:23

quarks

Une belle composition avec un beau potentiel en terme de lumière, d'ambiance, si j'en juge pas les diverses propositions… J'attends la version finale de Clo
01/04/2015 à 17:51

Clo

quarks a écrit :

Une belle composition avec un beau potentiel en terme de lumière, d'ambiance, si j'en juge pas les diverses propositions… J'attends la version finale de Clo

Ah, ben moi je n'ai pas prévu de version finale, on en a quelques unes qui se valent.
Je trouve le NB bien, et j'ai essayé de reproduire avec les explications, excepté le fait
pas eu le temps de tester le tampon de photoshop, (pris le pinceau dans LR), mais c'est dans ma liste.
J'ai visionné 25 fois le tuto de ouioui, pour arriver à celle que j'ai mise plus haut, et j'ai appris plein de choses.
Ma conclusion, est quand meme que ces photos ne sont pas terribles, je n'aime pas trop les couleurs au final
quoi qu'on fasse, donc je passe à l'exploitation des suivantes.
(quoique là je fais une pose, je suis dans les scans de diapos/negas)

01/04/2015 à 18:05

Clo

Autrement, je posais une autre question, au sujet de "l'effet peinture", ca fait 2 fois
que je la pose mais dilué et comme je ne vais pas assomer les gens avec toujours la meme photo
qui pope, je continue la.

Sur la photo qui est plus haut où on ne voit que le soleil durant l'eclipse, y'a quelqu'un qui m'a dit
effet peinture. je ne vois pas bien comment vous qualifiez une photo de cet effet, ni si c'est
sencé etre reussi ou moche, quelqu'un peut-il m'expliquer ?

01/04/2015 à 18:25

Clo

oui, la c'est clair, bon je reposerai la question à l'occas, en cherchant où c'etait

01/04/2015 à 19:45

quarks

Clo a écrit :

[quote="quarks"]Une belle composition avec un beau potentiel en terme de lumière, d'ambiance, si j'en juge pas les diverses propositions… J'attends la version finale de Clo

Ah, ben moi je n'ai pas prévu de version finale, on en a quelques unes qui se valent…

[/quote]
Au temps pour moi. j'ai, semble t'il, mal compris le sens des diverses les interventions de ce fil… ;) Lecture un peu rapide, sans doute.
15/04/2015 à 10:34

Clo

bonjour

merci, je l'ai deja vu une bonne vingtaine de fois, en corrigeant la photo en live,
donc je vais laisser aux autres la voir, et profiter du petit cours.

bonne journée