Ma première ! Ma première Image Infrarouge !

13/09/2013 à 19:39

hamster1er

je l'ai !
Je l'AI !
une photo infrarouge Like qui sort de mon capteur, et que c'est mon mien de capteur !
( infrarouge like, et pas IR tout court. pourquoi ? parce que mon capteur n'est pas défiltré. mais il en laisse passer assez apparement pour avoir des résultats pas dégueu. )

Exifs :  70 secondes, F/10, 400 Isos.
j'ai aussi essayé du 2 minutes, 100 Isos, F/5.6, c'était pas mal non plus.
de meme que 20 secondes, 800 Isos et à presque PO. ( en 20 secondes, avec le vent ça limite  un peu le flou de mouvement des arbres par rapport à 2-3 minutes )
Sachant aussi que le temps était nuageux, et qu'il était 17heures.
dans de bonnes conditions ( en plein été, à midi par exemple ) je pense que le temps de pose c'est de l'ordre de la dizaine de seconde.

Mais pour capter au mieux les IR, vaut mieux augmenter la sensibilité ou le temps de pose ?
( j'ai envie de dire que le temps de pose joue plus que les Isos, puisque sans défiltrage, les IR passent mal. et si ils ne passent pas- ou mal -, la sensibilité du capteur ne servira à rien ? )
14/09/2013 à 06:46

LSH

pour m'être essayé à l'exercice, j'augmenterai le temps de pose. Maintenant il est vrai qu'en allongeant le temps de pose, tu prends le risuqe d'avoir duflou dans les arbres. Mais il faut voir.

Par contre, comment as tu fait ta balance des blancs ? ton herbe parait encore bien rouge, tu dois pouvoir modifier cela en PT
14/09/2013 à 14:27

hamster1er

ok merci ;)
19/09/2013 à 20:18

hamster1er

Une autre photo infrarouge, malheureusement pour moi y'avait pas assez de chaleur ni de soleil, donc le vert ne donne pas du blanc pur,   et en plus un cèdre bleu à épines, ça donne de moins bon résultats qu'un arbre à feuilles.
par contre j'ai été très surpris par le filé des nuages ( même si une grosse zone est cramée, vu mon filtre j'ai fais l'expo à la louche ), mes 2 filtres ND16 et ND1000 font " moins bien ". si j'ose dire.

19/09/2013 à 21:45

Elglon

hamster1er a écrit :

Mais pour capter au mieux les IR, vaut mieux augmenter la sensibilité ou le temps de pose ?
( j'ai envie de dire que le temps de pose joue plus que les Isos, puisque sans défiltrage, les IR passent mal. et si ils ne passent pas- ou mal -, la sensibilité du capteur ne servira à rien ? )

Les ISO fonctionnent pour les infrarouge, mais je pense qu'il vaut mieux privilégier le temps de pose pour éviter d’augmenter le bruit.
Maintenant en IR, le bruit chromatique n'est pas un soucis, et le bruit peut apporter un grain intéressant à la photo finale.

A part ça, tres belle reussite ! Qu'as tu utilisé comme technique pour arriver à ces couleurs ? Le tuto de ouioui ?
19/09/2013 à 23:42

Colombine

Salut hamster :) !
Je m'y connais pas trop en photo infrarouge, donc mon avis ne va sûrement pas plus t'intéresser que ça, car je ne peux rien t'apporter au niveau de la technique !
Je veux juste dire que j'aime bien les résultats obtenus. C'est vrai il reste du rouge à certains endroits, mais en PT j'imagine que tu peux supprimer ça.
Je préfère la 2 (au niveau de la compo), même si ce n'est pas blanc blanc. J'aime beaucoup le filé des nuages. L'effet irréel ressort bien, c'est top ! :-y

20/09/2013 à 00:22

hamster1er

ouai il doit rester du rouge.
si les arbres sont un peu  verts aussi, c'est parce qu'a 17~18 heures par temps nuageux c'est pas assez chaud ni lumineux.3
la première a été prise vers 16h en plein soleil, avec un arbre à feuilles. les feuilles ça doit mieux capter que les épines bleues du cèdres bleu :P