23/05/2013 à 10:58
Salut,
Ayant eu 19 ans y a pas longtemps, mes parents m'aident à aquérir du matos photo (mon père faisant de la photo depuis 30 ans, ça aide !), que je n'ai pas les moyens d'acheter tout mon matos photo moi-même encore. J'ai donc eu mon trépied !
Et pour aller tester la bête, je me suis dit que j'aillais aller faire une photo de nuit !
Habitant Karlsruhe (Allemagne), je me suis dit que le château de la ville serait un bon sujet !
Donc voilà ce que j'ai fait :
Comme petite auto critique, je dirais que je ne suis pas bien centré vis-à-vis de l'allée centrale, et on observe une déformation, mais à 18mm, cela parait normal.
Voilà voilà !
Meca
23/05/2013 à 11:02
Je dirais que les couleurs, ca me va, c'est plutot harmonieux.
Mais outre les points que tu as deja soulignés, la compo laisse tellement d'espace vide en-dessous et au-dessus de ton chateau qu'il fait un peu perdu.
23/05/2013 à 11:28
J'aurais décalé le cadrage vers le haut jusqu'à la ligne horizontale, les bleus sont magnifiques, pour un premier essai ça promet.
23/05/2013 à 15:16
c'est un très bon 1er essai !
le ciel est magnifique, bien que j'aurai vu le chateau de plus prés (moins de vide a gauche, a droite et au 1er plan)
23/05/2013 à 15:18
Denis09 a écrit :
Je dirais que les couleurs, ca me va, c'est plutot harmonieux.
Mais outre les points que tu as deja soulignés, la compo laisse tellement d'espace vide en-dessous et au-dessus de ton chateau qu'il fait un peu perdu.
Je suis assez d'accord avec le cadrage, il met plus en valeur le ciel que le château.
En parlant du ciel les nuances et la profondeur du bleu sont agréables à l'oeil.
Et en parlant de couleurs je ne trouve pas qu'elles sont harmonieuses, même si parfois ce mélange bleu/jaune se trouve dans la nature ces couleurs ne se mettent pas en valeur surtout avec une tonalité et une telle présence comme celles ici du château. Au lieu d'être complétaires l'une de l'autre elle se rendent mutuellement plus criardes.
J'ai l'impression que c'est souvent le problème des photos de nuit ayant en sujet un monument, la lumière jaune les affadit.
EDIT : en la reprenant avec un ciel plus rosé ça le fera plus ;)
23/05/2013 à 15:58
C'est très réussi pour un premier essai, bravo :-y ! Juste comme cela a déjà été dit, voir d'un peu plus près le chateau n'aurait pas été mal ;) !
23/05/2013 à 20:32
Je pensais pas avoir autant de réponses ! Merci ! :)
Donc je vais répondre dans l'ordre :
- Denis /Sangua : Après avoir lu ton post, j'ai en effet remarqué ta remarque. Je vais voir pour recadrer la photo (pas accès à photoshop ce soir)
- Soso : Merci ! Sinon pour le cadrage, je peux de toute façon aller refaire la photo quand je veux, j'habite à 5min en vélo du château ! J'irais tester quand les journées seront moins pluvieuses…
-Antoinette : Pour avoir un ciel rosé, le problème est que le château n'est pas bien orienté pour un levé ou couché de soleil (le château est dans un axe parfait N/S)
- Colombine : Je note ta remarque, comme dis, j'irais sûrement refaire une photo.
-ouioui : 15min plus tôt aurait en effet été préférable, mais ce sera pour la prochaine fois. Là je suis partie en 2min, j'avais pas prévu de sortir.
Encore un grand merci à vous tous ! C'est avec des remarques comme ça et un oeil extérieur qu'on progresse le plus vite.
Bonne soirée,
Meca !