Magnifique journée à Soulac-Sur-Mer

18/09/2014 à 20:40

Shuta

Bonjour à tous,
Je débute dans la photo et je n'ai encore jamais eu d'avis sur mes clichés à part mes proches donc je me dirige vers vous afin que vous m'aidiez à progresser en donnant vos remarques et suggestions ^^
Ces photos ont été prise à Soulac-sur-Mer (un  super coin au passage) sauf la Cabane qui été à Fouras (non loin de Soulac)
Honnêtement je n'ai pas assez réfléchi au réglage avant de réfléchir mais je retient la leçon
(Je voulais en mettre d'autres mais ont peu pas plus de 5 :/) ^^

18/09/2014 à 20:48

kingaa

Bonsoir et déjà bienvenue sur ce forum.
de bien belles photos pour un premier post, une belle lumière sur les dernières, j'aime beaucoup la mer vue d'une buse avec ce cadre naturel :-y, ainsi que les 2 dernières qui ont aussi une bonne composition. Je reconnais bien la lumière du couchant sur les côtes charentaise sur la dernière.
18/09/2014 à 20:59

Tomtom

Ca promets. C'est bon pour un début.
J'aime bien la 2eme et la dernière.
J'attends d'en voir d'autres du coup )
19/09/2014 à 08:06

ptiloulou

Dans l'ordre, sur ce beau travail.
1 : Le noir et blanc est beau mais un peu sombre. De plus tu as énormément de tâches qu'il faudrait traiter. Déjà en nettoyant tes optiques. Si ce n'est pas ça, fait nettoyer ton capteur. Ensuite avec un logiciel ça se règle très facilement.
2 : J'aime beaucoup l'idée. La partie gauche de la buse manque de lumière mais j'imagine qu'avoir une bonne expo dehors et dedans est compliqué. En HDR peut être. Tu as un léger liseret blanc tout le tour de la buse. As tu joué de la clarté en poste traitement ?
3 : la lumière est trop dure. Le ciel est beau sauf au niveau du soleil où c'est trop cramé.
4 : l'idée me plait beaucoup. En te baissant légèrement tu aurais pu faire remonter les oiseaux au niveau de la ligne d'horizon. Ca aurait été parfait. Je ferais un crop pour supprimer un peu à gauche et en haut et rapprocher le sujet
5 : belle ambiance. Peut être essaie d'éclaircir légèrement la partie sous l'horizon pour faire ressortir les reflets.

19/09/2014 à 17:41

jeep63

Comme je suis sur mon tel, je vais dire tout pareil…
20/09/2014 à 12:03

Shuta

Bonjour à tous,

Merci pour vos bons retours et surtout pour les suggestions claire et compréhensif. Me tarde déjà de tenté d'appliquer vos conseils à ma prochaine séance photo :)

Pour le soleil cramé, est-ce qu'un mode de mesure de lumière différent comme le mode spot aurais été mieux ?  

Pour les oiseaux effectivement en post traitement je me suis fait la réflexion qu'ils étaient trop bas mais qu'appel tu un "crop" ?

Pour la buse je ne me rappel pas avoir jouer de la clarté mais à vérifier dans ligth. Pour le HDR faut que je lise des tutos je ne sais pas encore ce que sais ^^

Merci pour tout je sens qu'ici je vais bien apprendre ^^

21/09/2014 à 19:08

A-lexis

Salut,

La 1 est sympa au niveau de la composition, par contre il y a quelques tâches au niveau du ciel. Au niveau du traitement je trouve la tour de pêche un poil sombre

La 2 beau graphisme

La 3 le contre-jour est trop violent

La 4, beau coucher de soleil avec une très belle composition

La 5 est la plus belle de toute ta série
22/09/2014 à 08:25

ptiloulou

Shuta a écrit :

Pour le soleil cramé, est-ce qu'un mode de mesure de lumière différent comme le mode spot aurais été mieux ?  
Pour les oiseaux effectivement en post traitement je me suis fait la réflexion qu'ils étaient trop bas mais qu'appel tu un "crop" ?
Pour la buse je ne me rappel pas avoir jouer de la clarté mais à vérifier dans ligth. Pour le HDR faut que je lise des tutos je ne sais pas encore ce que sais ^^

1 : Pour le soleil, c'est juste un réglage sous lightroom à rattraper. Localement peut être. La surex du soleil est inévitable, et pas forcément gênante, si tu veux avoir le reste bien exposé. Il faut juste l'atténuer un peu en post traitement. Après tu peux le faire à la prise de vue avec un filtre ND et en utilisant la technique magic cloth. J'en parle ici. Je ne l'ai testée qu'une fois, il faut que je m'y remette. Ca donne des résultats sympas mais il faut de la pratique.
2 : un crop est un recadrage, appelé "rogner" sous certain logiciel.
3 : Le HDR, on aime ou on aime pas. S'il est bien fait, pas trop poussé, ça donne des résultats intéressants. Mais si c'est trop poussé, c'est moche. Enfin je trouve. Donc il faut y aller avec modération.
22/09/2014 à 16:59

Cerbere

la dernière est très belle.
Sur la 1, l'horizon penche un pouillème à droite ;)