Mais où est donc passé le maître nageur ?

18/08/2017 à 12:45

Faftcho

Bonjour

Comme Fabrice_80 je m'exerce aux orages, en plus j'ai eu la chance d'avoir pas mal de temps orageux en juillet, donc voici mes premières tentatives sur une plage de la mer Noire

 



18/08/2017 à 13:11

SuShY**

La deuxième est assez réussie je trouve, bien joué !
18/08/2017 à 13:14

Percevalfr

Réussi !

Comment as-tu procédé ?
Tu as utilisé un filtre pour ton temps d'expo ? Quelles sont tes exifs ?

Deux fois que je me rends à un spot par temps d'orage, deux fois qu'il passe à côté… pas la pluie par contre.
18/08/2017 à 14:27

booHguy

Percevalfr a écrit :

Deux fois que je me rends à un spot par temps d'orage, deux fois qu'il passe à côté… pas la pluie par contre.

 


Connais-tu ce site ?
Les impacts sont actualisés toutes les 30 secondes
18/08/2017 à 14:33

Percevalfr

booHguy a écrit :


[quote="Percevalfr"]Deux fois que je me rends à un spot par temps d'orage, deux fois qu'il passe à côté… pas la pluie par contre.



 


Connais-tu ce site ?
Les impacts sont actualisés toutes les 30 secondes

 [/quote]

Oui merci, c'est sur celui là que je me base. Le problème est que le spot que j'aimerai prendre est un arbre isolé à 20km de chez moi, et que je n'ai pas de smartphone pour consulter ce site sur place. Donc le temps que j'y arrive, l'orage peut passer à côté :P

J'ai pour le moment eu un planté à 16H00, et un autre à 01h30 du mat' (celui là ma piqué les yeux malgré la douche de flotte sur place)
18/08/2017 à 16:47

Faftcho

Merci à vous. Mais en fait je n'ai pas grand mérite pour ces photos
Percevalfr a écrit :

Réussi !

Comment as-tu procédé ?
Tu as utilisé un filtre pour ton temps d'expo ? Quelles sont tes exifs ?

Deux fois que je me rends à un spot par temps d'orage, deux fois qu'il passe à côté… pas la pluie par contre.



Alors la technique c'est : " l'appareil qui travaille tout seul pendant que je me goinfre de crustacés dans un restau de plage"
Sans déconner c'est vrai.
J'utilise le mode live composite de mon Olympus. Tu règles un temps de base > 1/2s (10 s à 200iso F5 pour la 1 et 2; 1s 100 iso F6.3 pour la 3 où il faisait plus jour)
Il prend une première photo pour le décor et  ensuite enchaîne les pdv à volonté en ne superposant que les nouvelles hautes lumières. 
En plus tu visualises en permanence sur le live view l'état de ta photo, et donc je venais jeter un coup d'oeil à mon écran de temps en temps et j'arrétais la pdv quand je voulais (en général 5 à 10 minutes)
Donc tu vois c'est de la photo vraiment peinard !

Comme la pose minimale c'est 1/2s ça ne fonctionne pas en pleine journée à moins d'utiliser un filtre ND.
L'inconvénient c'est que ça produit un effet saccadé sur les nuages notamment (sur la 3 j'ai flouté les nuages pour le faire disparaître).
Juste pour illustrer le problème voici une autre photo : là la pose a duré plus d'une heure.


 
23/08/2017 à 12:52

cajura

Bonjour et merci pour le partage de ta technique peinarde !   j'aime surtout  la deuxième prise pour le nombre d'impacts ainsi que le point coloré du parasol et du short bleu
qui équilibre la compo. Bon peut être un peu trop de vide sur la droite, en recadrant ça serait top !
25/11/2017 à 16:13

Faftcho

Oui Cajura je pense que tu as raison, voilà ce que ça donne : 
Au fait, vous trouvez pas qu'on a l'impression que le gamin fait pipi ?
04/01/2018 à 21:17

Nicky

Oui on dirait que le garçon fait… :D