20/04/2018 à 23:53
Bonsoir à tous, amis photographes !
Dans le cadre d'un voyage en Ecosse, plus précisément sur l'île de Skye, je suis tombé sur cette maison dont le blanc se détachait bien dans un contexte météo gris et menaçant. Au traitement, j'ai essayé de faire ressortir le côté ''pesant'' du ciel sur la maison… Suis-je allé trop loin ?
Merci pour vos avis !
22/04/2018 à 07:43
Pour moi tu n'es pas allé trop fort sur le ciel, mais ton cadrage était difficile…ne pas couper le bâtiment n'était pas aisé. Quoiqu'il en soit la photo passe ainsi dans cette lumière.
22/04/2018 à 19:08
Merci @labat pour t'être intéressé à ma photo. Tu as raison : le fait que le bâtiment soit coupé n'est pas très heureux. Je ne l'avais pas vraiment remarqué, mais maintenant que tu le dis cela me gène ! Je vais voir si je peux essayer d'arranger cela en post traitement, mais j'aurais dû faire attention à la prise de vue…
22/04/2018 à 19:11
J'aime beaucoup le traitement qui fait vraiment ressortir une ambiance particulière.
On dirait presque une peinture.
Le fait que le bâtiment soit coupé ne me gêne pas.
22/04/2018 à 19:11
J'aime beaucoup le traitement qui fait vraiment ressortir une ambiance particulière.
On dirait presque une peinture.
Le fait que le bâtiment soit coupé ne me gêne pas.
22/04/2018 à 21:59
Merci @virginie24jb pour ton commentaire sur ma photo. Je crois que je vais quand même essayer de prendre en compte la remarque de @labat et, si j'arrive à quelque chose, je posterai une version 2 sur ce fil.
PS : j'avais déjà remarqué tes photos de voitures sur posepartage, mais si j'avais su que tu étais allée en Ecosse (je viens de découvrir ton site photos/voyages) et que tu en avais tiré de telles photos… ;)
22/04/2018 à 22:43
Le batiment ne me gêne pas car mon regard est naturellement accroché par la maison blanche.
Pour le PT, on arrive à un aspect de très belle peinture plus que de photo que l'on a toujours tendance à vouloir faire "coller " à la réalité. Mais il faut savoir profiter de tout ce que nous permet le numérique, et finalement seul le résultat compte donc très belle peinture qui n'en n'est pas une.
23/04/2018 à 09:35
J'aime bien ton traitement aussi, le bâtiment coupé me gêne pas d'autant plus qu'il est de tout façon masqué par les arbres. Ce que je trouve plus dommage c'est les 2 ilôts l'un sur l'autre.
Belle photo
24/04/2018 à 19:34
Merci @trophy et @Faftcho pour votre passage ici.
@trophy : le côté ''peinture'' que tu évoques était déjà présent sur le RAW (sûrement un effet de la lumière très diffuse du fait de la couche nuageuse), c'est ce qui m'a inspiré pour ce choix de traitement
@Faftcho : tu as raison pour les 2 îlots dans le même axe. J'ai vu le problème dès que j'ai commencé à travailler sur la photo, mais c'était trop tard !
Je n'ai pas (encore…) osé déplacer le deuxième îlot, mais j'ai déjà essayé de diminuer l'effet du bâtiment coupé avec cette version 2 que je vous présente. Merci de me dire si, pour vous, ça passe ou pas !
28/04/2018 à 16:51
Pour moi ça passe totalement, joli travail de PT
28/04/2018 à 16:53
Pour pinailler, ta mer monte discrètement vers la droite…
29/04/2018 à 06:36
En noir et blanc, cette photo pourrait être sympa aussi.
01/05/2018 à 10:39
Merci @trophy pour ton retour sur ma retouche du bâtiment. Tu as raison : mon horizon penche légèrement (j'essaye pourtant d'être vigilant sur ce genre de détail, comme quoi…)
Merci également @kevinko222. L'idée du N&B sur cette photo ne m'est pas venue : à essayer à l'occasion !