Maman c'est quand qu'on rentre ?

24/03/2013 à 16:49

hamster1er

Salut à tous !
je viens de retomber sur cette photo prise pendant un week end au ski…
on était sur la route quand j'ai vu de loin ces promeneurs.
comme les chalets étaient visibles aussi, ça m'a fait pensé à certaines scènes de fin de film quand le héro rentre enfin au bercail…
( ou alors à un documentaire Arte… mais tout de suite y'a moins de poésie )

qu'en pensez vous ?

24/03/2013 à 17:30

Lckf42

J'aime bien la compo de la deuxième, je trouve qu'elle va bien avec le titre.
24/03/2013 à 17:57

hamster1er

Lckf42 a écrit :

J'aime bien la compo de la deuxième, je trouve qu'elle va bien avec le titre.

Merci pour le comm ;)
je me suis rendu compte que la première était bof, alors je l'ai viré en fait. elle n'apportait rien
24/03/2013 à 20:27

Colombine

Salut hamster, j'aime bien ta photo, la compo me plait ! Peut-être juste tu aurais pu couper le haut, là où il y a beaucoup de sapins ;) !
24/03/2013 à 21:56

hamster1er

Colombine a écrit :

Salut hamster, j'aime bien ta photo, la compo me plait ! Peut-être juste tu aurais pu couper le haut, là où il y a beaucoup de sapins ;) !

yep, tu as raison
j'ai pensé au format carré mais il ne marche pas là, il faut laisser un cadrage vertical. ça donne plus de profondeur.
j'ai tenté quelques petits décalages, on verra ce que ça donne.
( et un peu plus de contraste, saturation. C'est assez marrant, sous Lightroom l'image rend bien, mais quand j'exporte les noirs se bouchent… pourtant je travaille en sRVB et en théorie Lightroom exporte les JPEG en sRVB aussi… )

EXIFs : les même qu'en haut.

Merci pour le passage ;)
24/03/2013 à 22:54

Colombine

De rien, c'est bien comme ça ! Oui, le format carré n'aurait pas été adapté içi je crois, car le format verticale donne un effet de profondeur qui rend très bien je trouve :) !
Pour le traitement, est-ce que tu ne pourrais pas saturer un peu plus encore ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais peut-être que tu pourrais essayer juste pour voir ce que ca donne :) .
25/03/2013 à 15:37

hamster1er

Colombine a écrit :

De rien, c'est bien comme ça ! Oui, le format carré n'aurait pas été adapté içi je crois, car le format verticale donne un effet de profondeur qui rend très bien je trouve :) !
Pour le traitement, est-ce que tu ne pourrais pas saturer un peu plus encore ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais peut-être que tu pourrais essayer juste pour voir ce que ca donne :).

bien sur !
à mon sens, ça dénature l'image ( je dis ça mais j'y suis allé fort sur ma tombe au cimetierre… alors mon " sens" n'a pas trop de valeur  )

25/03/2013 à 17:57

Colombine

hamster1er a écrit :

bien sur !
à mon sens, ça dénature l'image ( je dis ça mais j'y suis allé fort sur ma tombe au cimetierre… alors mon " sens" n'a pas trop de valeur  )

En fait t'as raison je crois ! Je pense qu'avec cette photo, il faut ajouter du contraste ! Je suis pas sûre, mais si jamais tu veux essayer, pour voir ce que ça donne… :)
25/03/2013 à 18:34

hamster1er

Colombine a écrit :

[quote="hamster1er"]

bien sur !

En fait t'as raison je crois ! Je pense qu'avec cette photo, il faut ajouter du contraste ! Je suis pas sûre, mais si jamais tu veux essayer, pour voir ce que ça donne… :)

[/quote]

la dernière alors ;)
faut esperer que ça soit la bonne

25/03/2013 à 18:52

Colombine

C'est la dernière si tu veux ;) !
Oui, voilà, comme ça, ca fait déjà mieux, je crois même qu'en ajoutant du contraste encore un peu plus, ça ferait encore mieux (au cas ou que tu décides que c'est pas la dernière ^^ ) ! :)
25/03/2013 à 19:07

hamster1er

Colombine a écrit :

C'est la dernière si tu veux ;) !
Oui, voilà, comme ça, ca fait déjà mieux, je crois même qu'en ajoutant du contraste encore un peu plus, ça ferait encore mieux (au cas ou que tu décides que c'est pas la dernière ^^ ) ! :)

après on bouche complètement les sapins, en rajoutant du contraste.
donc il faut ajuster les tons foncés et les noirs , mais là je suis pas loins d'être au max…
et j'ai remarqué que le grain des isos apparaissait justement à une certaine limite, si on cherchait à déboucher les ombres.
faut aussi jouer avec les tons clair et les blancs, c'est assez délicat de ne pas les cramer avec toute cette neige ;)
j'ai joué aussi avec les courbes pour appliquer du contraste par là
25/03/2013 à 19:10

Colombine

Ouaip' c'est vrai…  :| C'est délicat comme retouche mine de rien en fait…
25/03/2013 à 20:02

hamster1er

Colombine a écrit :

Ouaip' c'est vrai…  :| C'est délicat comme retouche mine de rien en fait…

mieux ou pas ?
j'ai un peu de mal à voir ce qui rend bien ou pas…

25/03/2013 à 21:31

Northman

Personellement je prefere le traitement de la premiere avec le cadrage de la derniere simplement tous les sujet sont bien placé dans le cadres on comprends bien la photo juste avec le titre et meme sans le titre on arrive a se faire notre propre histoire c'est très interessant bravo
25/03/2013 à 21:58

hamster1er

Northman a écrit :

Personellement je prefere le traitement de la premiere avec le cadrage de la derniere simplement tous les sujet sont bien placé dans le cadres on comprends bien la photo juste avec le titre et meme sans le titre on arrive a se faire notre propre histoire c'est très interessant bravo

merci pour ton retour , qui est sans doute plus interessant que la photo ;)
ce qui me dérange avec la 1ere c'est qu'elle est un peu terne…
et comme dit, augmenter le contraste amène son lot de problème
bon après certains aimeront un peu plus de dynamique, d'autres, comme toi ici, prefereront l'image un peu plus plate…
j'en ai posté 4 ou 5 légèrement différentes ( la dernière étant la mieux cadrée ) , donc c'est  " à votre bon coeur "   :-s
25/03/2013 à 23:36

Colombine

La dernière est mieux quand même je trouve ;) ! Mais j'ai peur de te donner des mauvais conseils en fait ^^
Haha au moins tu donnes du choix, tu contentes tout le monde ;) !
26/03/2013 à 05:06

hamster1er

Colombine a écrit :

La dernière est mieux quand même je trouve ;) ! Mais j'ai peur de te donner des mauvais conseils en fait ^^
Haha au moins tu donnes du choix, tu contentes tout le monde ;) !

moi aussi , par le cadrage un peu mieux. Après , pour les couleurs ça se dicute.
Mais comme le dit Nothman, c'est une de mes rares photo ( la seule en fait ? )  qui raconte une histoire alors je la bichonne :P
26/03/2013 à 06:05

photographix

bonjour,
Oui le post traitement apporte techniquement quelque chose à cette photo (la dernière retouche me convainc bien).
Ma critique va plutôt à la prise de vue initiale. La composition (AMHA) est boiteuse car (avec le cadrage utilisé) contient deux thèmes :
1- la vue générale des chalets dans l'arrière-plan donnant l'idée du bercail
2- les skieurs qui sont proches de l'arrivée en plan intermédiare.
Malheusement ces deux thèmes abordés par la photo (c'est ce que tu nous dis vouloir montrer, sont séparés par cette haie de sapins qui coupent l'image en deux provoquant un hiatus entre ces deux idées.
La lecture de ta photo en souffre donc à priori et l'attention du lecteur se reporte sur l'aspect technique (contraste, cadrage) et non sur le message transmis.
Cordialement
Photographix( l'irréductible gaulois !)
26/03/2013 à 06:29

hamster1er

photographix a écrit :

bonjour,
Oui le post traitement apporte techniquement quelque chose à cette photo (la dernière retouche me convainc bien).
Ma critique va plutôt à la prise de vue initiale. La composition (AMHA) est boiteuse car (avec le cadrage utilisé) contient deux thèmes :
1- la vue générale des chalets dans l'arrière-plan donnant l'idée du bercail
2- les skieurs qui sont proches de l'arrivée en plan intermédiare.
Malheusement ces deux thèmes abordés par la photo (c'est ce que tu nous dis vouloir montrer, sont séparés par cette haie de sapins qui coupent l'image en deux provoquant un hiatus entre ces deux idées.
La lecture de ta photo en souffre donc à priori et l'attention du lecteur se reporte sur l'aspect technique (contraste, cadrage) et non sur le message transmis.
Cordialement
Photographix( l'irréductible gaulois !)

ah , une critique constructive !
C'est vrai qu'a la lecture, les sapins gènent les 2 thèmes que tu as soulevé ( ça aurait été mieux pour ça, et aussi moins casse tête en PT justement… ) 
mais pour moi cette ligne de sapin est la dernière étape à surmonter pour rentrer. Un peu comme le dragon avant la princesse ou le boss de fin de jeu :P
( le Titre aurait pu être " on y est presque " )

En outre, à la PDV initiale, je n'ai pu prendre qu'avec les arbres… puisqu'il n'y avait que ça autour des marcheurs.
il aurait fallu faire un choix entre les chalets ou eux pour virer le bosquet, et justement c'était les 2 en même temps que je voulais. Une histoire de compromis…
26/03/2013 à 13:12

ismanor

peut être un autre cadrage avec seulements la neige au premier plan, les marcheurs au second plan, et les sapins au troisième… ? Sinon c'est une photo intéressante où l'on se pose des questions… j'aime !
26/03/2013 à 17:04

hamster1er

merci pour ton avis, c'est sympa ;)
en fait, j'ai fait une photo comme tu dis , mais un cadrage comme ça fait moins joyeux ( dans le sens " une muraille infranchissable se dresse devant nous ! "  , au lieu de… ben… " la maison est dans 10 minutes " ) . ça a un coté un peu desesperant ( pour les marcheurs ) .

c'est plutôt tout le contraire que je voulais  montrer…

PS : je crois que j'ai trop lu de Fantasy étant petit…