Mandres la côte en Hiver

09/01/2010 à 10:50

EloahnKAE

Mandres la Côte, est un petit village de Haute Marne situé entre Langres et Chaumont.

Le trajet pour ces quelques prises de vue a été assez sportif en raison de la pente enneigée (On ne se pose même pas la question de l'origine de son nom en fait :p)

09/01/2010 à 11:07

brygar

Sympa les photos, seulement j'ai l'impression qu'elle sont un peu "plate".... elle manque de volume, par contre aprés je ne peux pas te dire sur quoi tu aurai du jouer pour la rendre plus volumineuse...lol
09/01/2010 à 11:10

EloahnKAE

je pense que c'est lié à la couleur du ciel, et au fait que je surplombe le village

et puis c'est un temps chargé en neige donc assez pesant
09/01/2010 à 11:48

jp80

Hello homme des neiges ! (je ne vais pas trop faire le mariole car ils en annoncent encore sérieusement en Picardie...).

J'aime bien ta série, mais c'est vrai que la lumière est très difficile à dompter sur un paysage de neige sans soleil. Le plafond est très bas, et les contrastes sont du coup faibles. Une astuce dans ces cas là (une astuce un peu facile, certes...) est de passer en noir et blanc. Néanmoins, la deuxième et la troisième sont intéressantes. La première un peu moins à cause du hangar et du ciel trop (ou pas assez...) présent, selon moi.

J'ai tenté une retouche sur ta photo. Voici ce que j'ai fait :

1) Débouchage des ombres avec l'outil tons clairs/tons foncés de Photoshop, sans exagérer pour ne pas provoquer d'artefacts lumineux sur les bords.
2) Désaturation (passage en mode noir et blanc)
2) Réglage des courbes : un poil plus sur les hautes lumières pour rendre les blancs plus blancs (attention à la surexposition), un poil plus sur les moyennes pour donner du peps, et renforcement des noirs.
4) Recadrage, pour équilibrer le tout en enlevant un peu de ciel superflu et en plaçant le clocher à un point fort de l'image.
5) Pour la forme, ajout d'un cadre noir pour mettre le tout en valeur (c'est gadget mais ça joue...).

Voilà, j'espère que ça te plaira !

Pascal
09/01/2010 à 12:15

EloahnKAE

beaucoup :p

j'avais essayé de retoucher les courbes, mais j'avais peur de trop forcer donc j'ai réinitialisé aux paramètres de prise de vue,

je recommence, et je vous montre (à partir du raw, c'est mieux :D)

et voilà le travail :

sans toucher aux courbes,

style d'image monochrome, balance des blancs manuelle et en augmentation du contraste (112%) par traitement du raw sous digital photo pro

recadrage et passe partout sous gimp

(le passe partout je ne le mets pas en général puisque le fond de ma galerie est foncé, j'ai fait l'effort pour ici :p)

(ps

l'outil tons clairs/tons foncés de Photoshop

toshop existe sous macos ?)
09/01/2010 à 20:47

jp80

Ah oui là d'accord ! C'est clair qu'à partir du RAW le résultat est nettement meilleur. Ton tour arrondi est sympa aussi, j'aime bien. Un bien jolie photo, en somme !

toshop existe sous macos ?)

Un peu mon n'veu ! C'est d'ailleurs là qu'il marche le mieux ;)
09/01/2010 à 22:45

EloahnKAE

l'effet arrondi :

alpha vers sélection
sélection réduire 50
sélection agrandir 25
sélection inverser
remplir en noir dans un calque transparent