21/01/2015 à 10:45
Bonjour,
Je vous présente le lac bas de Maroon Bells, dans le Colorado.
Qu'en pensez-vous ?
Anecdote : au centre de l'image, dans la zone jaune, on distingue deux petits amas noirs. Si celui de droite n'est qu'un petit rocher tout à fait banal, celui de gauche est en réalité deux orignals, l'un derrière l'autre, en train de boire dans le lac.
21/01/2015 à 11:47
Une reussite, le cadrage et traitement…j'aime beaucoup
21/01/2015 à 15:17
Très belle prise !
Belle composition, belles couleurs… Chapeau !
Cartha
21/01/2015 à 19:21
Je rejoins tout le monde, très belle photo, tant au niveau de la composition que du jeu des couleurs. Bravo.
27/01/2015 à 21:44
Trés belle photo.
Tu devrais essayer en pose longue pour voir se que cela donnerait avec un autre rendu de l' eau ( si tu peux y retourner
bien entendu ).
27/01/2015 à 21:54
du meme avis que tout le monde ! tres belle photo ! couleurs, cadrage et composition au top !
27/01/2015 à 22:25
J'en remets une couche aussi, superbe pour moi ! :-y
27/01/2015 à 22:39
Comme les autres : belle réussite !
29/01/2015 à 23:26
Merci à tous.
@Matt78955, ça va être compliqué dans l'immédiat… le Colorado, ça fait une petite trotte (cela dit, la petite trotte, je la ferais volontiers si j'en avais les moyens ^^). J'y avais songé mais il faisait vraiment beau et je n'avais pas de filtre gris. 1/80s pour f/11, sachant qu'au-delà on perd en qualité optique (les lois de la diffraction sont incorruptibles), assez peu de marge de manœuvre, du coup. Et puis, avec un effet velouté sur l'eau (très peu de vent, il aurait fallu une temps d'obtu relativement élevé pour un effet visible), on aurait par conséquent perdu le reflet si net…
30/01/2015 à 09:10
Allez comme tout le monde, superbe…
Pour la pause longue, aucun intérêt pour moi, l'eau est très plate et il n'y à pas un nuage. Tout ce que tu aurais réussi à faire c'est de flinguer ton reflet.
30/01/2015 à 16:57
@Lyonel : Merci pour la critique.
Je ne sais pas si une composition doit être comme ceci ou comme cela ; les règles, en photographie comme dans tout art (si l'on considère la photographie comme un art, mais c'est un autre débat), sont pour moi un guide auquel on choisit ou non de se fier. Lorsqu'on débute, ce guide aide à comprendre les mécanismes esthétiques hérités des arts classiques de la composition, je le comprends bien : règle des tiers, nombre d'or, points et lignes de force, horizons droits, à gauche vers le passé, à droite vers l'avenir, laisser de la place au regard pour ne pas "étouffer" la lecture… Bref : on les connaît un peu toutes et tous. J'aime à croire que les suivre systématiquement et éviter de s'en écarter mènerait à une sorte de conformisme dans le résultat, ce qui est je pense nuisible à la créativité. Aussi, il est (évidemment) de la liberté de chacun de s'en affranchir et d'explorer comme bon lui semble, avec toute l'incertitude de résultat que cela implique, esthétiquement comme émotionnellement.
Cela dit, ma petite réflexion franchit les limites de notre sujet commun et pour cette image, réalisée sous contraintes (souhaitées et ) assumées, pas besoin d'aller si loin…
Je pense que tu as raison. Ma composition est symétrique mais déséquilibrée. Voici mon problème : si j'avais cadré un tiers bas et deux-tiers hauts, j'aurais obtenu un reflet coupé. Si j'avais voulu un reflet "entier" et une compo de ce type, je devais prendre pas mal de recul avec mon 35mm et inclure dans le champ des éléments perturbateurs (branches, poteaux de bois, rochers, détritus, etc.). Et je suis loin d'être un fou de la gâchette (du tampon Photoshop)…
Finalement, il restait une solution, avec les moyens du bord : cadrer un tiers sol et deux-tiers ciel, en renonçant au reflet. J'aurais obtenu une composition plus forte, mieux équilibrée. Mais je perdais un peu de la particularité du lieu.
J'ai fait un choix, pas forcément le meilleur, certes. Les goûts et les couleurs, comme on dit…
30/01/2015 à 17:05
Moi j'aime cette symétrie et j'aurai probablement cadré comme toi donc pour moi ta photo me parle tout à fait.
Et je pense aussi qu'il est important de s'éloigner un peu des principes de base et des règles définies pour avoir une photo correcte sinon, comme tu le dis, tout se ressemblerait quelque part et la touche personnelle disparaitrait.
Enfin ceci dit, chacun voit les choses à sa façon, l'essentiel est de pouvoir expliquer nos choix et de les assumer :)
31/01/2015 à 04:05
Moi je pense que c'est réussi. J'aimerai bien un jour aller là-bas; les paysages et la lumière y sont superbes.
J'adore ce genre de couleurs automnales.
31/01/2015 à 23:28
@jeep63 : merci pour ton commentaire. On partage la même vision des choses pour la pose longue ^^
@Sandr-in : effectivement, je pense que l'essentiel est de réfléchir avant le déclenchement et de pouvoir expliquer son choix, qu'il soit bon ou mauvais, afin de justement pouvoir confronter les avis ensuite et progresser techniquement ou affiner son style. smiley
@Lyonel : à nouveau, merci pour cette critique que je trouve riche. C'est agréable d'échanger des arguments. Une fois de plus, en regardant mon image, je me dis que tu as raison pour les masses et les teintes. Je pense même qu'un déséquilibre gauche/droite existe, la gauche étant chargée et sombre. Sur ce coup, j'invoque le reflet comme préoccupation principale lors de la composition wink J'essaierai de mieux faire pour les prochaines !
@tofhaz : je te le souhaite… le Colorado, c'est top ! Sous couvert d'écrire un billet pour présenter le Sigma 35mm f/1.4 ART sur mon blog, on peut y voir quelques autres photos, si ça peut capitaliser ton envie pour concrétiser un futur voyage smiley (
http://www.chez.hk/blog/le-sigma-35mm-f1-4-art/)
@Flanagans : je prends ça comme un compliment lol, merci à toi