Massif du pilat, le barrage du Pas-de-Riot + ajouts

11/04/2013 à 00:59

Lckf42

Promenade au fil du Furan pour profiter du retour du beau temps (encore un peu couvert, tant mieux pour avoir de beaux ciels bien chargés !). Voici une photo du barrage du Pas-de-Riot, le premier des deux reservoir retenant les eaux du Furan et alimentant l'agglomération stéphanoise en eau potable (de moitié environ avec les eaux du lignon, Haute-Loire). Encore un endroit que j'apprécie beaucoup, mais différent des gorges de la Loire.

Edit du 10/10/13 :

11/04/2013 à 15:10

Lckf42

Salut et merci chrispix, pour te répondre, tout d'abord au niveau de la saturation je suis un peu réticent à pousser la manette, mais c'est aussi question de goût. Pour ce qui est des arbres gris, effectivement la nature n'est pas encore passée en "mode printemps" lol (l'endroit est à + de 850 m d'altitude), lors de ma ballade j'ai pu voir de la neige qui persiste dans les sous bois…

La PDV est recadré effectivement en 2/1 il me semble, j'ai zapper le bas de la photo initial où apparaissait quelques hautes brindilles et une grosse pierre (sur laquelle je m'était assis pour une photo de moi avec le cadre).
Voici la pdv non recadré et sur laquelle j'ai tenté un HDR (bien trop poussé à mon goût), les brindilles ont été supprimées, j'ai laissé la pierre).

11/04/2013 à 20:56

ptiloulou

Effectivement la seconde fait bien trop artificielle. As tu essayé en noir et blanc ? Ca résoudrait le problème des arbres "gris".
11/04/2013 à 21:17

Guest

Je préfère la version "Photo du jour" celle avec un troll des montagnes sur la gauche, qui désigne le barrage au fond :D
11/04/2013 à 21:26

Lckf42

Ijika a écrit :

Je préfère la version "Photo du jour" celle avec un troll des montagnes sur la gauche, qui désigne le barrage au fond :D

Moi aussi, mais c'est normal elle est vachement mis en valeur par ce troll… :D
@ptiloulou, tu viens de me donner l'idée de la passer en noir et blanc, tellement pris à comprendre comment faire pour sortir un HDR potable que j'ai zappé ce traitement qui peut être sympa, j'essaye et je poste demain.
11/04/2013 à 21:32

Guest

C'est bien de prendre ma plaisanterie avec humour :-w

Mais, je suis sérieux, l'autre version est cinq fois plus dynamique (tu es bien placé et ton geste guide le regard vers le barrage)
11/04/2013 à 21:44

Lckf42

Oui je trouve aussi, et le pire c'est que j'ai obtenu ce résultat du 1er coup, j'avoue avoir eu du bol ! :D
T'inquiète pas pour la plaisanterie, par contre le coup du troll on ne me l'avait jamais fait alors bravo ! lol ! ;)
12/04/2013 à 09:47

Lckf42

Une version en noir et blanc :

12/04/2013 à 11:33

ptiloulou

Globalement, je préfère. Le ciel est beaucoup plus sympa. Les arbres restent sombrent par contre. Et ça manque peut être un peu de contraste entre la berge et le lac. Mais j'aime mieux
12/04/2013 à 11:51

Lckf42

Merci du passage ptiloulou, a force de tester le post traitement je suis un peu perdu aujourd'hui, va falloir que je sorte faire quelques photos cet aprem :D ! La version noir et blanc de celle postée hier sur la photo du jour (avec le troll :P), pour notre ami ljika :

12/04/2013 à 18:52

ptiloulou

Bien sur quand on a trop de version d'une photo ou quand on est trop dessus au bout d'un moment on ne sais plus quoi choisir.
J'aime vraiment beaucoup la dernière avec le troll. En plus de la dynamique donné par toi, les arbres sont plus beaux. Le ciel est un poil plus cramé je trouve mais globalement cette dernière (ou première) est superbe.
15/04/2013 à 10:52

Lckf42

Une vue différente du barrage :

La vue depuis le mur du barrage :

Sinon je ne suis pas arrivé à prendre une photo correcte du mur vu de devant, je n'avais pas assez de recul pour le prendre en entier sans éléments perturbateurs.
10/10/2013 à 22:21

Lckf42

En feuilletant mes photos, je suis tombé sur cette série faite il y a 6 mois déjà. J'ai retravaillé le pt, les arbres sont toujours aussi gris :P, mais le résultat global me plait mieux