Matinée glaciale sur le bord de la rivière

06/12/2012 à 22:30

piero

Bonjour,

voici deux photos que je suis très content d'avoir fait. Je m'explique. Par une matinée glaciale, au cours d'une balade au bord d'une rivière, je tombe sur cette barque que je trouve très peu esthétique. Par contre, les conditions sont parfaites, la rivière gelée, l'herbe encore figée par le froid, le soleil qui se lève doucement… bref, tous les ingrédients pour réussir une belle photo… hormis cette barque et ses couleurs qui ne pourra pas mettre l'environnement en valeur.
Je décide d'en faire le sujet principal malgré tout et il va falloir faire avec ce que j'ai sous la main.

La 1 est prise à contre jour et assez éloigné du sujet. J'ai voulu la montrer mais sans trop de détails (surtout sa couleur), mais je voulais qu'on ressente bien l'atmosphère glaciale.

1/

Tps 1/1300 sec    f3.6    iso 200    Focale 9.2 mm.

La 2 est prise sous un angle différent et aussi plus près. Je me suis aidé d'herbe haute pour la camoufler, mais en essayant de faire en sorte qu'elle ressorte suffisament, et là aussi, qu'on la devine figée par le froid.

2/

Tps 1/500 sec    f3.6    iso 200    Focale 8.3 mm.

Et une troisième, prise en pleine lumière pour vous montrer les raisons de mes choix.

3/

Tps 1/640 sec    f4.5    iso 200    Focale 4.5mm.

Je n'accroche pas du tout sur la couleur de la coque et sur la partie métallique en bout de mât.
Il y a donc eu un peu de post-traitement sur cette série et pas mal de tamponnage pour enlever les éléments digracieux. Ce jour là, c'est également la première fois que j'utilisais un filtre dégradé. Je dois dire que par rapport à l'investissemnt que ça représente (une somme très modeste) je suis conquis  :-y.

Au plaisir de vous lire…
08/12/2012 à 00:10

photodatie

Bonsoir piero.
Je remarque que sur tes deux premières photos, tu as pris un halo 22° à gauche du soleil, halo partiel, sympa. Le halo 22°, le plus courant, tu le reconnais, souvent rouge à l'intérieur et bleu à l'extérieur.

1 : Pour la compo, j'accroche pas trop. 2 : les hautes herbes me gêne. 3 : Je la trouve un peu sombre et les poteaux dans l'eau sont pas du plus bel effet. Tu avais une bonne ambiance mais je pense que le sujet n'était pas terrible, avec ces poteaux et boîtes de conserves. Pour le coup j'accroche pas mais c'est que mon avis. Tu n'étais pas en mode paysage apparemment ?
08/12/2012 à 02:24

Kaiserone

Moi ca me parle tout ca… Je replonge en enfance, ou j'allais pêcher au bord de l'eau…
J'aime beaucoup la 1, la compo, les couleurs…
Pour la 2 et la 3, je suis d'accord avec photodatie.
08/12/2012 à 11:29

piero

Merci pour vos retours  :-y.

Photodatie : Merci pour le terme halo, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, je me coucherais moins bête ce soir. Sur la 2, je voulais la barque derrière les herbes pour camoufler sa couleur que je trouve vraiment moche, en tout cas pas du tout dans le ton du reste du paysage. La 3 est juste là pour montrer cette vilaine couleur.

Kaiserone : Apparement, les herbes devant la barque ne font pas l'unanimité, ou plutôt si, mais en leur défaveur. Tanpis, je trouve pourtant que c'est pas mal, mais les goûts et les couleurs… Merci pour tes critiques.

27/12/2012 à 00:10

Synapser

J'adopte la première et la troisième, tu as tenté la 3ème en n&b ?  
Bravo…
27/12/2012 à 18:05

piero

Non, je n'ai pas fait l'essai, mais pourquoi pas ? A l'occasion il faudra que j'essaye même si je ne suis pas très doué pour cet exercice. Merci pour ton retour  :).