Mauvais temps en Provence ?

12/06/2010 à 08:33

PasTec

Bonjour, en fait je ne sais pas ou poser mon sujet, paysage ou technique ?
Hier soir par mauvais temps, j'ai pris des clichés vu de mon balcon... En Bracketting de +1, 0, -1 et en RAW.
A partir de là j'ai fait deux choses : Fusion du bracketting et HDR !
Je trouve le HDR très beau mais surfait ! Et vous ? Personnellement je préfère le naturel, mais on a tant parler du HDR que je voulais savoir.
Si le sujet n'est pas à sa place... Désolé Kepix et les Admins... :)

Les images fusionnées :

Les images traitées en HDR :
12/06/2010 à 08:44

SuShY**

Perso j'aime bien le rendu du traitement HDR.

A++
12/06/2010 à 09:06

Jb

Pas de problème avec le HDR, c'est pas du tout exagéré et ça rend beaucoup mieux ;)
12/06/2010 à 10:02

altahine

OK avec SuShY et Jb, en HDR la photo est moins terne, on voit mieux les nuages et la végétation, et je ne trouve pas que ça manque de naturel, au contraire. :) A la rigueur en chipotant , juste au-dessus de l'horizon à droite, peut-être, mais ça ne choque pas.
Tu pourrais m'expliquer un peu plus précisément comment tu as procédé pour chaque manip?
J'ai justement un bracketing à fusionner depuis un moment et je n'y arrive pô (comprends pas bien les masques de fusions et tout ça :rolleyes: )
12/06/2010 à 10:05

Souspoulpe

je ne suis pas non plus un convaincu du HDR. Mais quand on voit ces 2 photos, on ne peut qu'admettre que ça apporte un plus.

Je ne le trouve pas trop exagéré (par rapport aux autres photos HDR que j'ai pu voir sur le forum)
12/06/2010 à 21:10

PasTec

Vous avez l'air convaincu par le traitement HDR... :rolleyes:
altahine, les traitements sont fait avec Photomatix, c'est un automatisme... :)
Qu'est ce que tu utilise comme logiciel ?
12/06/2010 à 21:54

altahine

Salut Pastec j'utilise Gimp. L'autre jour vidda m'a montré ce que ça pouvait donner avec Photomatix les photos que je voulais assembler, mais je n'ai pas tellement aimé le résultat(cf posts 8 et 9), j'aurais préféré essayer de le faire moi-même, mais [mode blondgirl on=]même en lisant le tuto je ne comprends pas bien... :| [/mode blondgirl]
En fait la vidéo postée ne m'est d'aucun secours, elle est muette et la démo va bcp trop vite :mad: :rolleyes:
13/06/2010 à 08:23

jp80

[quote=altahine]En fait la vidéo postée ne m'est d'aucun secours, elle est muette et la démo va bcp trop vite :mad: :rolleyes:[/quote]
Roh ! (et non pas Raw) : Tu oserais remettre en question la pédagogie des tutos Pose partage ? Tu sais que d'aucuns ont été bannis pour moins que ça ? :mad:

Juste un truc pour la vitesse : tu peux mettre la vidéo en pause, histoire de faire la manip chez toi (avec un petit alt+tab), puis revenir voir la suite !

C'est vrai que des tutos avec voix seraient sympas, mais c'est vrai aussi que ça prend du temps. Et puis faut une belle voix de Photofacilienne. Tu t'y collerais ?

:p Voici comment une situation peut se retourner contre son initiatrice huahaha :cool:.
13/06/2010 à 08:32

PasTec

:lol: JP
Bon effectivement j'ai fait comme alta et [mode "blond"=on] la vidéo n'est pas facile à suivre... [mode "blond"=off]
En fait la manip correspond à une fusion de calque dans Gimp basé sur 2 photos et non 3... [mode "petit scarabé"=on] Le braketing est basé sur 3 ? Le tuto expliquerait en fait un simili HDR ? [mode "petit scarabé"=off], c'est à dire que l'on va travailler avec des masques de calque, récupérer des zones de l'une des expos pour les appliquer sur le masque principal...
Je veux bien tenter le coup avec des copies écrans... Avec mes images ou les tiennes... ? Si JP a une préférence... ou une méthodologie pour intégrer tout ça... P'tit scarabé veut bien tenter le coup !
Après tout : c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :lol:
13/06/2010 à 09:10

altahine

[quote=jp80]
Roh ! (et non pas Raw) : Tu oserais remettre en question la pédagogie des tutos Pose partage ? Tu sais que d'aucuns ont été bannis pour moins que ça ? :mad:[/quote]
:lol: ah, c'est toi qui l'as fait? Pardon!
Bon, mettre sur Pause, OK, mais même comme ça, j'ai du mal à m'y retrouver dans l'interface...
[quote=jp80]
C'est vrai que des tutos avec voix seraient sympas, mais c'est vrai aussi que ça prend du temps. Et puis faut une belle voix de Photofacilienne. Tu t'y collerais ?[/quote]
Chiche que oui ;) si tu me donnes le texte :D
[quote=jp80]
:p Voici comment une situation peut se retourner contre son initiatrice huahaha :cool:.[/quote]
Arf, même pas peur. :cool:
13/06/2010 à 16:21

PasTec

[mode "porte voix "=on] JP ! Je crois qu'Alta t'a lancé un défi !!! [mode "porte voix "=off]
rooooooh défier le "Grand Maître"... l'a pas peur.... :lol: