Mes deux premiers panoramiques

20/08/2015 à 15:11

cresus

J'avais lu beaucoup de post sur les techniques de panoramique, mais je n'avais jamais essayé.
Il y a quelques jours, je remarque juste en face de moi ces nombreux rayons lumineux dans le soleil couchant. Le panoramique s'imposant, je sort mon tripode, l'objectif 50Mm récemment acquis et bien des heures plus tard, un résultat qui est ce qu'il est mais que je tenais à partager tellement ce paysage m'a fasciné et ce durant plus de 2 heures.

20/08/2015 à 16:47

JA_Martin

Bonjour Cresus,

Je ne me suis jamais essayé au panoramique et c'est quelque chose qui me tente beaucoup. Ce n'est pas facile à réaliser, même si les outils sont plus faciles d'accès qu'auparavant…
Pour tes deux panoramiques, je dois avouer que ça penche pas mal… le second est beaucoup plus abouti que le premier et la lumière est particulièrement belle. Les lignes électriques viennent gâcher un peu le paysage, mais bon… Je pense que tu es sur une bonne voie et j'espère que tu nous proposeras d'autres essais.
20/08/2015 à 17:49

cresus

Sur la première, j'ai tamponner les cables électriques, cela m'a pris un temps fou. Je les ai supprimées sur l'image grandeur nature  genre 10.000 px de long de façon à ce que le tamponnage  soit le plus discret possible après réduction. Regarde bien les pylônes de la 1 ils sont dépourvus de fils.
C'est extrêmement long, mais le résultat est amélioré.
Je n'ai pas pris le temps de tamponner la 2 mais je le ferai et la présenterai une fois finie.
Merci en tous cas de tes encouragements, et je prends note des défauts retenus. ;)

20/08/2015 à 18:44

Philippe_92

Moi ça ne me gêne pas plus que ça sur une telle photo, les pylônes et les câbles. Pas plus que les poteaux d'éclairage au bord de la route, ou le grand immeuble au fond… Pourquoi vouloir à tout prix systématiquement enlever toute trace de l'activité humaine ? Le "paysage" est souvent modelé par l'homme, c'est une réalité, il faut faire avec.
Ceci dit je ne dis pas qu'il n'y a pas des cas où ça apporte un vrai plus, lorsque le sujet est "la nature mais surtout sans aucune trace de l'homme". Mais là c'est "un paysage à la campagne avec une petite ville et des poteaux électriques", où est le mal ?

Ceci dit, effectivement la 1 penche gravement ! S'il n'y avait pas la 2 on pourrait penser que c'est le cas en vrai, surtout que les poteaux ont l'air à peu près droits, eux. Mais avec la 2derrière, là il n'y a plus photo ( !) la 1 penche !

Sinon j'aime bien les couleurs du ciel sur la 2 !
21/08/2015 à 09:48

jeep63

La 1 penche grave et la seconde un peu aussi.

Sur la une tu n'aurais pas dis que c'était un pano je ne l'aurais pas vu…

La seconde me parait, au niveau pano, bien plus réussie. par contre j'ai un peu de mal avec la colorimétrie de ton image qui ne me parait pas réaliste du tout. De plus ça mériterait un peu de clarté et/ou de contraste. C'est peut être aussi un peu surexposé. Mais l'image en elle même me plait bien.
21/08/2015 à 12:05

cresus

En ce qui concerne les pylônes, effectivement ce ne sont pas eux qui me gênaient le plus mais les câbles traversent toute l'image. C'est la raison pour laquelle j’avais tamponné.
Il est vrai qu'elles font partie du paysage, il faut faire avec mais après, c'est une question d’appréciation.
Les couleurs obtenues sont réelles. Étranges mais réelles.
Pour la "penchouille", il me va falloir faire gaffe j'ai tendance semble t-il à voir les choses de travers.    HIi.
La première es un pano de 5 images en portrait, l'autre est montée avec 5 images en paysage.
C'était une belle soirée de trouées nuageuse comme je n'en avais jamais vu.
merci beaucoup de vos commentaires.