Mes premières balades avec mon materiel

02/05/2011 à 09:46

bouriquo

Hello

Voici un lien vers compte flickr, merci de me dire ce que vous en pensez et aussi quel type de post-traitement je pourrais effectuer. :y

D'avance merci
[Lien supprimé]
02/05/2011 à 11:17

beef

bonjour à toi,

Il serait plus "sympathique" de mettre directement tes photos ici. Surtout qu'elles ne sont pas si mal en plus.
02/05/2011 à 11:21

bouriquo

Oui désolé mais je n'ai pas reussi :p
02/05/2011 à 11:35

bouriquo


Petite Balade par bouriquo, sur Flickr

et


Le chemin par bouriquo, sur Flickr
03/05/2011 à 10:40

bouriquo

:@ J'ai mis les photos j'espère quelles seront à votre niveau ^^ et que les critiques ne se feront pas attendre ^^

D'avance merci
03/05/2011 à 11:01

beef

j'aime bien ces photos.

1 :
L'arbre est, par contre un peu gênant, tu aurais dût le coller à gauche au bord du cadre dans ca cas.

2 :
Belle PDC pour moi.
03/05/2011 à 11:11

bouriquo

Merci :D

Est-ce que la photo aurais pu être plus jolie avec un filtre polarisant ? Quel est la règle pour l'utilisation de filtre Polarisant ? Actuellement j'ai un filtre UV car on m'a conseillé pour au moins protéger l'objectif.

Est ce que avec l'ouverture je n'aurai pas pu avoir une photo un peu moins lumineuse pour la première car malgré tout je la trouve un poil clair :(
03/05/2011 à 11:17

beef

Je pense qu'avec un polarisant, les couleurs auraient eu plus de peps oui.

Pour tout ce qui est filtre, d'excellents tutos ont été posté par notre ami nos.

Une lecture très instructive, tu verras.
03/05/2011 à 11:19

bouriquo

Ah merci beaucoup ^^

Donc si j'ai bien compris c'est surtout par beau temps avec une photo ou le ciel, l'eau ou de l'herbe sont très présents. Sinon cela n'a pas trop d'intérêt ?
03/05/2011 à 13:19

bouriquo

Ah d'accord je comprends ^^.

Je disais cela car j'avais l'impression que sur certaines photos, il y avait plus de relief ( et pourtant cela n'était pas de la HDR ) donc je me demandais ce qu'il y avait de plus sur la photo et éventuellement quels effets ont été apporté avec la post-production.

Merci des conseils en tout cas
04/05/2011 à 09:27

bouriquo

En fait j'ai mis l'arbre comme cela, en pensant respecter la regle des tiers :+
04/05/2011 à 11:49

bouriquo

lol ok,

Donc c'est soit je le mettais tout à gauche ou je le décalais encore un plus sur la droit c'est bien ça ? ceci dit comment bien faire la règle des tiers sans point de repère ?
04/05/2011 à 12:19

bouriquo

Ah d'accord,

Oui en effet je vois que c'est plutôt approximatif ^^ mais pas forcement évident
04/05/2011 à 12:45

shoube

Pour ma part je trouve la première très bien comme ça, l'arbre entier oui, mais ici ça me gêne pas, ca change.
Les couleurs sont très bien comme ça.

La deux est pas mal aussi, je lui aurait bien vue un petit effet orton en PT, pour lui donné un petit côté magique.
04/05/2011 à 13:17

bouriquo

Merci Shoube,

Qu'est ce que c'est un effet orton ?

C'est bon j'ai trouvé :D


04/05/2011 à 21:39

Han67

Pour ce qui ont dit qu’il vaudrait mieux « plaquer » l’arbres sur le bord, je crie halte ! :l
En effet : les lignes verticales et horizontales perdent énormément de dynamique lorsqu’elles sont proches d’un bord de même orientation !

Je pense au contraire qu’il aurait fallu le rapprocher du centre de la façon qui suit, c’est une règle de compo un peu plus complexe que la règle des tiers, mais bon. Je ferais fi des proportions mathématiques vu que de toute façon on n’a pas le temps q’y penser au moment de la photo mais je peux vous conseiller l’excellent livre de M.Freeman « l’esprit du photographe » qui est la suite de l’excellent « l’oeil du photographe et l’art de la composition ». En fait ces proportions viennent de la musique et des rapports de quintes et de quartes, bref,la généralisation maintenant : ;)

Diviser mentalement un cadre en 3 parties comme cela : un partie carrée puis 2 parties de tailles similaires mais celle qui touche le carré doit être un peu plus petite que celle qui touche l’autre bord. C’est dans cette partie qu’il est le plus harmonieux de placer un sujet vertical pour in format horizontal. en bref, ça donne ça :


Mettre l’arbre dans la zone du milieu.

ou un recadrage comme ça :
05/05/2011 à 12:02

bouriquo

Ah sympa pas mal comme technique ^^ mais c'est vrai encore une fois pas évident si on a pas le compas dans l'oeil :D