Mes premiers paysages en attente de vos critiques
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Mes premiers paysages en attente de vos critiques
17/10/2011 à 19:04
Bonjour à tous !
Voici mes premières photos paysages ! (via NIKON L120)
Je souhaite vraiment m'améliorer c'est pourquoi je souhaite partager avec vous mes prises de vues en éspérant que vous pourriez m'aider ^^
Levée matinal dans la campagne
Soleil levant
m
AMb
OUR
en attente de vos critiques constructives ^^
17/10/2011 à 19:09
Salut à toi !
Moi aussi je suis nouveau et débutant dans le monde de la photo donc pour l'analyse constructive complète, ça va être un peut difficile mais par contre je peut certifier que la premiere et aussi la troisième photo manque cruellement de luminositée.
Je pense aussi que les cadrages des photos laissent à désirer…
A+,
Benj.
17/10/2011 à 19:15
Salut Benja,
merci déjà pour tes critiques ;) Tu penses que j'aurais mieux fais de faire comment pour le cadrage ?
Il est vrai que j'ai oublié, que je pouvais augmenter la luminosité… :/
En même temps, j'avais un peu peur de demodéliser les couleur de fond
17/10/2011 à 19:17
Pour dire comment faire, je préfere laisser faire les "pros" car je ne suis qu'un débutant mais en tout cas j'aurais augmenté la luminositée.
A+,
Benj.
17/10/2011 à 20:22
merci pour ce partage ;)
j'attends vos critiques les autres ^^
17/10/2011 à 20:39
Pour moi sur la une la part obscure est trop importante et l'éclairage est mal venu. La deux est nettement mieux mais l'éclairage perturbe la scène. la trois même remarque que pour la une la part obscure est trop importante et beaucoup trop compacte. sinon les couleurs du ciel sont très belles.
la dernière : quel était le sujet les vignes ou la pancarte car placée en plein milieu je ne vois presqu'elle ?
mais ce n'est qu'un avis
CAtherine
17/10/2011 à 20:45
alors quand on regarde tes 3 premières photos on se demande ce que tu as voulu photographier exactement ? les maisons ? la montagne ? ou le ciel ?
donc il faut faire un choix .
ensuite cela a été dit déjà elles sont sous exposées pour les 3 premières…je te conseille de mettre les exifs de tes photos pour qu'on puisse mieux te conseiller.
courage et persevère ! :-y
17/10/2011 à 21:59
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
@Catherine : Merci pour tes critiques ^^ pour la dernière photo, j'ai voulu vraiment mettre les deux (vignes, et la pancarte) en avant sur cette photo, En gros représenter le long chemin jusqu'à l'amour, je vois qu'il n'est pas vraiment vu de la même manière que j'aurais voulu ^^ Aurais-tu une idée pour que justement ça aurait pu avoir un peu cette impression que je voulais donner ?
@pooumamzelle : Salut à toi et merci aussi à toi pour tes critiques ^^ Sur les 3 photos j'ai vraiment voulu montré le ciel, ses couleurs et la brume que l'on voit bien sur l'une d'elle, aurais-je du peut-être viser plus haut ? Qu'entends-tu par les exifs ? les paramètres ? Si c'est bien cela, il était en mode auto (donc +-0) mais je crois que j'aurais dû modifier l'exposition de la photo ou peut-être faire Bracketing.
Merci encore à vous, s'il y a d'autres critiques ce serais avec plaisir ^^ je veux vraiment avancer !
Merci encore
17/10/2011 à 22:37
J'ai essayé de retoucher, mais ta photo est vraiment trop bruitée, je vois pas tes exifs, mais je suis sure que tu as monté beaucoup les isos, pour parrer le fait que tu n'avais pas de trepied. Et je suis pas sure que tu est encore les connaissances pour avoir fait ca par toi même, donc j'en déduit que tu était en mode tout auto.
Donc essaye vite d'apprendre le rapport entre l'ouverture, la vitesse et les isos. Cela te permettera de gérer par toi meme des donnée primordialles tel que les isos, en mode manuel ou semi auto.
Si tu veux que la qualité d'image soit correcte, il faut pas monter trop les isos, ce que veut dire que par ouverture égale, il te faudra augmenter le temps de pause. Mais cela risque fort de créer un flou de bouger. La seul solution correcte lors que l'on manque de luminosité est d'utiliser un trepied. (ou avoir un appareil très haut de gamme tel que le 5D mark II, mais cela coute les yeux de la tête)
Il doit y avoir des tutos pour tout ca, c'est la base de la base. C'estpoas facile a comprendre au débutt isos, vitesse, ouverture, mais après ca devient évident.
17/10/2011 à 23:22
Merci beaucoup pour vos réponses ;)
J'ai déjà lu les tuto suite au cadrage, à l'isos, l'ouverture, la vitesse etc…
et pour le cadrage je pensais vraiment que j'étais bon… Vous pensiez que je devrais les cadrer comment dorénavant ?
Pour l'isos, l'ouverture et la vitesse, le problème étant que je ne connais pas encore très bien cet appareil et je ne sais pas encore comment passer en mode manuel, alors j'apprends à le connaitre petit à petit grâce au manuel que j'ai déjà lu 3 fois ^^ :D
Effectivement pour ces photos de paysage j'étais en full auto (et le voyant iso s'est allumé), quel réglage tu m'aurais conseillé ?
Merci encore pour vos précieux conseils
17/10/2011 à 23:43
Si c'est pas de la veine ça :-o A peine arrivé et le v'là pris en main par trois belles Pixpoliennes…
Je viens de survoler ce topic et, à te lire, je crains que tu ne veuilles brûler les étapes .
Je me permettrais de te conseiller effectivement de :
- quitter définitivement les modes automatiques
- lire, relire, comprendre et mettre en pratique les tutoriels et conseils de ces dames… et des autres
- travailler donc en semi-automatique Priorité à l'Ouverture
- revenir régulièrement à ta notice et refaire tes gammes en mettant en pratique les exemples donnés
Tu comprendras d'ici peu que la question "quel réglage tu m'aurais conseillé" n'a pas lieu d'être, c'est à toi de comprendre, de tester et de te former ;)
Allez, je te laisse avec ces dames… veinard !
18/10/2011 à 00:02
Salut L3 ;)
Tu as tout a fais raison, ce n'est que en essayant que je trouverais comment faire !
Merci pour tout vos conseils et n'hésitez pas à donner vos avis quand je posterais d'autres photos ^^
Merci encore ;)
18/10/2011 à 07:25
Bein voilà, L3 à parfaitement répondu !
Il y a un bouquin très bien fait pour les bases, c'est grace à lui que j'ai fini par comprendre tout ca, c'est "la pratique de la photo créative".
Sinon sur internet tu trouveras plein d'autres choses interressantes.
On a hate de voir tes progrès.
18/10/2011 à 14:48
Avant même de devenir un "pro de la technique" il est important de savoir ce que tu veux photographier, important d'ouvrir les yeux. Ne procède surtout pas comme la plupart des tout débutants cad : "un truc me plait, je shoote, on verra après ce que ça donne…". Pense plutôt : "Ah, ça ça me plait, mais est-ce que je suis bien placé ? À la bonne distance ? Qu'est-ce qui pourrait gâcher ma photo dans le cadre ? Ai-je une bonne lumière ? Le bon matos ? Qu'est-ce que je veux mettre en valeur ? "
Dans ton cas pr la 1re photo : même si le ciel "rosé" est sympathique il n'a rien d'exceptionnel. De plus les maisons sont pas top et les vilains lampadaires au secours !
Bref il n'y avait déjà là pas lieu de prendre des clichés, sauf si on est un pro de la photo et qu'on déchire en post traitement.
Même combat pour la 2e photo.
Et enfin pour la dernière, choisir l'option de ce "couloir étriqué" pour mettre en valeur une grande étendue de campagne c'est à mes yeux un mauvais choix.
Voili voilou, outre les considérations purement techniques (bien décrites par les précédents commentaires) dans lesquelles tu finiras par t'améliorer à force de patience et de travail; n'oublie pas le plus important : réfléchir avant de dégainer. :P
18/10/2011 à 18:58
BrestirOg a écrit :
…
Voili voilou, outre les considérations purement techniques (bien décrites par les précédents commentaires) dans lesquelles tu finiras par t'améliorer à force de patience et de travail; n'oublie pas le plus important : réfléchir avant de dégainer. :P
Nous sommes complémentaires et donc d'accord ! :)
En résumé des résumés je dirais que LE piège du débutant c'est effectivement de croire que, sensible à un sujet, il suffise d'appuyer sur le bouton pour pouvoir transmettre son émotion aux autres .
Que nenni, il va te falloir apprendre et maîtriser peu à peu les techniques pour, connaissant les limites qu'elles imposent lors de la prise de vue, réfléchir à la composition de ton cliché .
18/10/2011 à 20:19
Et oui pas si simple de faire une bonne photo ! Mais on est tellement heureux quand on en a UNE de réussie !
18/10/2011 à 20:41
Babe a écrit :
… Mais on est tellement heureux quand on en a UNE de réussie !
J'ose pas imaginer :*) Décris-moi les symptômes, des palpitations, des sueurs froides ?
18/10/2011 à 21:27
Oui c'est à peu près ca, et c'est suivit d'un sourrire figé pendant quelques heures, et une envi irresistible de montrer cette photo à tousd ceux qui passerons le pas de ma porte (comme une vieille !)
19/10/2011 à 02:55
merci à tous pour vos commentaire,
je suis effectivement là pour apprendre toutes les bonnes techniques pour prendre une bonne photo.
Donc merci pour vos critiques ;)
19/10/2011 à 05:14
Comme certains l'ont dit, avant d'appuyer sur la gachette, pose toi et réfléchi. Nottament sur les trois premiers clichés : qu'est-ce que tu veux montrer ? Quelle serait la meilleure facon de le faire ? Est-ce que tout les éléments qui apparaissent sur la photo améliorent ta photo ou, au contraire, est-ce qu'ils nuisent à ta photo ? Etc.
Pour ce qui est du cadrage, commence par donner une ligne directrice aux personnes qui regarderont ta photo. Par exemple, aligne le bord du cadre sur le mur d'une maison, place l'horizon à l'horizontale, etc… Surtout pour un sujet aussi réel comme un paysage, celui qui regarde cherche à regarder lui-même au travers de ton cliché. Mais personne n'aurait regardé ce levé de soleil la tête penchée. C'est pourtant l'impression que ca laisse.
Pour la dernière, j'ai pas grand chose à dire : j'ai tenté tout l'été de photographier des vignes et j'ai pas un seul cliché correcte :D D'ailleurs, j'ai tenté quasi le même que toi, avec un peu pret autant de succès ;)