Minimaliste sur la pelouse calcaire + 1 Ajout

30/01/2015 à 20:06

JamesLee

Bonsoir à tous.

Voici une "minimaliste" réalisée cette aprés midi sur Algrange, il neige fort en ce moment chez nous…

Le recadrage 16/9 est voulu car devant, que de la neige, et rien ! .

K-3 M + sigma 17/50 2.8, 1/160 F10 100 iso

30/01/2015 à 21:05

JP5962

Bonjour @JamesLee
Veinard ! ça fait un moment que j'ai envie de prendre ce genre de cliché mais la neige n'est pas au rendez vous chez moi…
J'aime bien ! :)
Ce que l'on peut reprocher c'est le vide, il faut peut être plus de "matiere" sombre pour équilibré l'ensemble. Même si je me doute que c'est une volonté ce minimalisme.
Ensuite il faut peut être un PT qui mette plus en avant les légères différences de contraste entre le blanc, le gris très clair et le gris clair.
-
A voir la photo de @bob (page 2) dans le sujet : La photo du jour > Photo du vendredi 30 janvier 2015

30/01/2015 à 21:29

araknyl

Moi j'adore, d'autant que j'ai essayé à de nombreuses reprises de faire des photos du même genre, sans jamais être satisfait… S'il fallait pinailler, effectivement, un peu de noir en plus permettrait de relever le contraste. Le vide de droite me va très bien : on regarde d'abord à gauche, puis le regard tombe dans ce vide, c'est très bien pensé. Bravo !
30/01/2015 à 22:50

JamesLee

Merci pour vos retours, ca fait plaisir !

alors justement, ben j'ai "éclaircis" l'arbre en PT…

Un autre point de vue, de l'autre côté :

30/01/2015 à 22:54

Guest

Sur le coup je préfère la 2ème… Avec cette neige qui s'est amoncellée sur le tronc suivant la direction du vent…
30/01/2015 à 22:56

Sandr-in

Sympa ce cadrage ! l'arbre ressort mieux. C'est simple, joli et bien fait.
31/01/2015 à 09:34

JP5962

Je préfère la seconde également ! :)
Pour continuer à chipoter… un format 16/9 ou 2/1 se prêterait bien ici aussi. On peut enlever facilement un bande de neige en bas, c'est uniforme.

31/01/2015 à 11:48

JamesLee

Merci pour vos retours !

J'ai essayé, et ca ne rend pas bien, en tout cas, j'aime pas :)

Sinon, allez y, essayez et proposez, y'a inscrit l'auteur n'autorise pas les retouche mais c'est faux :)

Bonne journée à tous sous la neige !
31/01/2015 à 14:55

LSH

Pour moi ton approche est la bonne.
Deux points me semble à revoir : la balance des blancs qui tire un peu trop vers le bleu, et un manque dans les hautes lumières.
Je te la propose en version noir et blanc, mais à partir d'un si petit fichier, pas évident à faire quelque chose de propre.
01/02/2015 à 08:17

JamesLee

LSH a écrit :

Pour moi ton approche est la bonne.
Deux points me semble à revoir : la balance des blancs qui tire un peu trop vers le bleu, et un manque dans les hautes lumières.
Je te la propose en version noir et blanc, mais à partir d'un si petit fichier, pas évident à faire quelque chose de propre.

Merci Lsh pour ton retour.

Alors en fait, tu as bien vu, sauf que ce n'est pas la balance.

En Pt, je trouvais ca "blanc", bon en même temps normal su r ce tpe de cliché, du coup je me suis dis avec un filtre ca va peut être faire "kitch", et j'ai quand même essayé, en appliquant un filtre bleu, et j'ai bien apprécié du coup. Voilou =)

01/02/2015 à 08:18

JamesLee

Vagabond a écrit :

Hop, comme j'aime bien ce style aussi - et que ton cliché de base est bien sympa - je me permets de te faire 2 propositions de PT (une vision très personnelle évidemment). Je me tâtais pour le N&B mais  une petite nuance colorée peut être pas mal aussi…

Merci aussi Vagabond, ca fait plaisir de voir qu'on peut sortir sortir quelque chose de plutôt bien, et que les membres s'y interressent en proposant leurs touche.

Alors ouais, le 16/9 en filtre aussi est mieux, bravo =)
01/02/2015 à 22:24

cherpiedmainfroc

JamesLee a écrit :

Le recadrage 16/9 est voulu car devant, que de la neige, et rien ! .

Joli :-y je regrette juste à titre perso que le blanc ne soit pas…plus blanc… ( la version de lsh est bien )
Ce n' est pas un 16/9…c' est un 5/2 ;) :D
01/02/2015 à 23:50

Stef6

Moi je préfère la 1 pour son sens de lecture. Bravo !
02/02/2015 à 16:07

JojoSurf

de superbe photos. :)
02/02/2015 à 16:50

Northman

Salut,  
si je prends la premiere j'arrive pas à l'aimer, car je vois pas la différence entre le sol et le ciel sur la droite, par contre la compo 16/9 c'est impec je trouve
sur la deuxieme je ferais aussi un 16/9. 
Pour le coté traitement, je rajouterais un peu de contraste et diminuerais la bdb vers les bleu comme ça a déja été proposé 
02/02/2015 à 16:50

Northman

Salut,  
si je prends la premiere j'arrive pas à l'aimer, car je vois pas la différence entre le sol et le ciel sur la droite, par contre la compo 16/9 c'est impec je trouve
sur la deuxieme je ferais aussi un 16/9. 
Pour le coté traitement, je rajouterais un peu de contraste et diminuerais la bdb vers les bleu comme ça a déja été proposé 
02/02/2015 à 22:43

JamesLee

Merci bien à tous !