Miss Lune

09/02/2011 à 11:03

Cardman

Bonjour à toutes/tous :)
Voici quelques photos de la lune (RAW) prises ces derniers temps. J'avais remarqué ce magnifique croissant flottant dans le ciel à l'heure bleue avec une petite étoile (planète?) sur le côté , et j'ai voulu immortaliser le moment:) ! 5 minutes plus tard, je suis sur le balcon, trépied et G11 avec moi! Je me mets à la focale maxi, ça donne un bon effet je trouve :) ! Il n'y a aucun recadrage, les RAW sont assez travaillés mais deux seulement sont vraiment retouchées, la quatrième où j'ai mis du noir sur une antenne et la première où j'ai flouté le ciel.

La première fois, c'était à l'heure bleue, la deuxième la nuit, je classe les deux catégories:

06/02/2011 18h20 à peu près (heure bleue) :

1.

2. Vue d'ensemble :/ :

07/02/2011 20h à peu près (la nuit) :

3.

4.

5.un autre effet :)

Qu'en pensez vous? Des conseils :) ?

Maintenant, petite question pour les intéressé(e)s de l'astronomie (et non -logie :D ) :
Quels sont ces taches bleus dans le ciel que j'arrive à voir si je surexpose ma photo?J'ai les nerfs si c'est juste une saleté sur mon objo, mais je préfère demander :rolleyes:

09/02/2011 à 11:58

MGI

Bonjour,tu n'as pas choisi la facilité pour cette excellente idée:
- zoom 28-140mm pour la Lune
- f 3-4 et 4,5
Je passe sur les 800 iso de la dernière "spéciale OVNI"
Il me semble que la mesure Spot s'imposait,ainsi qu'un filtre éventuel si le montage est possible ?
L'été dernier,j'ai tenté 2 essais peu concluant:
-réflex + 80/200 + convert. 1,7 = 340mm
-même convert.sur son bridge Olympus :26 - 520 mm (884 avec le télé)
Trépied dans les 2 cas,visée royale du réflex/archi nulle du bridge.
J'ai changé X fois de réglages puisque je ne savais pas ,ce soir là,les principes et précautions.
Bilan : revoir sa copie sous peine de redoubler..
Il faut bien une 1ère fois ?
09/02/2011 à 14:52

shoube

YoYo Je commence par les taches bleu, qui sont peut être un léger flare caché, mais pas sur.
Pourrais tu me donner le jour de ces clichés stp? merci.
Je t'en dirais plus après ;)
09/02/2011 à 17:54

Cardman

MGI, je comprends pas bien ce langage :D , je suis de ceux qui font comme ils sentent, sans règle technique particulière (certaines quand même). Je n'ai pas pris la mesure spot car j'étais en mode manuel, ça change avec lui?

Shoube: Le jour y est :P ! Je ne pense pas que ce soit du flare, car étant des fichiers RAW, j'ai surexposé les autres aussi en essai, et la même tache apparaissait :o ! Mon objo a quelques taches quand même...
09/02/2011 à 18:29

shoube

J'avais pas vue que le jour été noté :P (prend une feuille blanche en photo tu sera si tu as des taches) et les fichier RAW n'empêche pas le flare. ;)
Bon je reviens avec des info ;)
09/02/2011 à 18:43

shoube

Alors me revoilà avec des infos.
1: serais tu passé par mon topic qui annoncé l'évènement de cette barque lunaire (plus prononcé le 3 de ce mois).
2: la petite étoile est en effet une planète, c'est Jupiter qui accompagné la lune ce soir là.
Petite astuce pour faire la différence entre une étoile et une planète à l'œil nu, une étoile scintille, on a l'impression que sa lumière diminue et augmente ainsi qu'un léger changement de couleur.
Une planète elle ne scintille pas, sa lumière reste fixe.
Pour moi sans conteste se sera la 2 avec son avant plan en ombre chinoise, la lune et Jupiter.
La 1 est digne d'intérêt.
J'aime moins les autres.
09/02/2011 à 22:15

yuni-shu

j'ai décider de mettre aussi ma petite lune ^^

toutes critiques et conseil serons les bienvenu ^^
09/02/2011 à 22:25

Jeanpolc

J'avais ouvert un sujet Lune .http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic9769-postez-ici-vos-photos-de-lune.html
09/02/2011 à 22:28

Jeanpolc

@cardman ce n'est qu'un reflet dans ton objectif la tâche.
10/02/2011 à 08:39

MGI

Bonjour,tuto tout frais à critiquer si nécessaire:
Forum Pose partage » Questions techniques sur la prise de vue » Comment photographier la Lune ?