21/06/2016 à 00:02
Bonjour,
Voici mon premier post sur pose partage, il s'agit d'une photo prise lors d'une randonnée dans la région de Kalaw au Myanmar.
Il y'a un "voile blanc" important sur la photo, je pense que c'est du au fait que je l'ai prise avec une lumière assez dur.
J'attends avec impatience vos critiques :)
Bonne soirée.
21/06/2016 à 07:50
Bonjour @niKophoto et bienvenue alors,
En effet il y a un voile, sans doute due à l'humidité et la chaleur. Il existe des fonctions sous Lightroom ou DXO pour corriger un peu ça.
Mais est-ce nécéssaire ?
Le cadrage est simple mais efficace, l'ambiance est là.
21/06/2016 à 13:53
Merci pour ton retour, je vais essayer de voir sur lightroom.
21/06/2016 à 17:36
Bienvenu !
Tu as choisis un format 16/9 pour faire un effet "comme au cinéma" ?
Il y a un problème de proportion entre le paysage et le duo arbre-homme. Ce qui me plait dans la photo c' est le paysage d' arrière plan et on en voit pas assez. L' homme au premier plan qui contemple la scene et par la même occasion invite le lecteur de la photo à faire pareil est un coup bien connu et qui fonctionne bien. Sauf que là, il y a l' arbre. Et ça prend de la place un arbre. Regardons la photo et imaginons-la sans l' arbre. Évidemment on ne va pas scier l' arbre, c' est pour dire qu' il y avait peut-être un autre cadrage qui, tout en gardant l' idée de l' homme sous un arbre qui regarde le paysage, aurait mis davantage l' accent sur le paysage en lui même.
En gros il aurait fallu minimiser l' importance de l' élément contemplateur ( arbre-homme) au profit de l' élément contemplé.
22/06/2016 à 00:07
J'ai pris un format 16/9 car je trouve que ça va bien avec les photos type paysage, et ça m'a permit de supprimer un petit peu du premier plan que je trouvais trop présent ;) . C'est une erreur ?
Effectivement, je comprend bien que l'arbre prend trop de place dans la photo et attire donc trop le regard. Merci du conseil.
22/06/2016 à 08:28
Chacun va voir un peu ce qu'il veut, a toi de voir si c'est ta vision aussi.
Par exemple, je vois un paysan qui surveille ses bêtes dans son champs à l'ombre, donc pour moi ça fonctionne, tu as bien fait de supprimer un premier plan inutile et l'arbre est bien placé. Mais si je devais surtout voir un paysage, alors en effet il est trop imposant.
22/06/2016 à 17:28
Moi je l'aime bien cet arbre, ce n'est pas le célèbre et chétif du Ténéré connu grâce au Paris Dakar ;)
L'essentiel étant que tu obtiennes l'effet que tu as souhaité ?
Cette lumière me rappelle le sud algérien où je suis souvent descendu sur les longues pistes de l'époque, il y a presque 40 ans…