11/08/2013 à 02:14
bonsoir à tous
ça y est. je viens enfin de faire mon tout premier circumpolaire. je trouve que je m'en sors plutôt bien.
donc : 60 photos à 50s, f/4 17 mm iso 100 assemblage avec starmax.
seul souci : entre 2 photos, il faut que je laisse 7 secondes d'attente, pourquoi ?
bonne nuit, je vais me coucher…
11/08/2013 à 14:58
waoo j'ai des "étoiles" pleins les yeux ! ^^
peux tu nous expliquer cmt tu as fait ?
11/08/2013 à 19:10
Génialissime !
Oui, dis-nous comment tu as fait ?
11/08/2013 à 21:53
il faut trouver l'étoile polaire (qui est fixe) qui correspond au centre des arcs de cercles. il faut éviter les lieux avec une pollution lumineuse.
ensuite positionnement du trépied et de l'appareil photo. mise au point un peu avant l'infini. longueur focale la plus courte possible (17 mm). ouverture à f/4, iso 100 mode bulb (dans le mode manuel).
branchement de l'intervallomètre. exposition réglée sur 50 secondes. attente pendant 7 sec. exposition réglée sur 50 secondes.attente pendant 7 sec., etc… pendant 1 heure.
chargement des photos sur l'ordinateur. amélioration de la netteté. transfert des photos sur starmax (logiciel gratuit très simple).
et voilà le résultat.
j'avais bien désactivé la réduction du bruit en pose longue.
merci à tous.
12/08/2013 à 11:15
Trés jolie photos ! j'ai réalisé la même chose hier soir, faut que je traite^^…sinon pour les 7s ça peut venir du buffering ? du transfert sur ta carte… ?
12/08/2013 à 12:25
Merci pour tte ces explications
Qu est ce que l'intervalometre ?
Il y a t il un truc à faire si on se trouve sur une zone avec de la pollution lumineuse (pose moins longue, fermé + le diaphragme) ?
Pour la MAP si tu fais la mise au point, par exemple la, sur l'arbre ça ne le fait pas ?
12/08/2013 à 12:46
pour la pollution lumineuse, tu peux pas faire grande chose, si ce n'est faire des pose plus courtes comme 25s par contre mets toi à 200-400 iso…après tout dépend de cette pollution : ça peut rendre le ciel orange ou bleu clair et donner de jolies effets à ton empilage final.
Perso, je fais des poses de 25-30s à 200 iso, F9 en mode rafale, ça limite la monté du bruit.
Pour la MAP tu mets ton objectif en mode manuel et tu tournes ta bague de MAP jusqu'au signe infini(si tu n'en a pas pas comme moi; tu la tourne à fond et tu reviens d'un cm) et t'as plus qu'à mitrailler.
Pour l'intervallomètre, ça te permet de programmer tes déclenchement via une télécommande, tu lui donne le temps de pose, l’intervalle entre chaque poses et le nombre. si tu veux pas investir dedans, tu te mets en mode rafale, mode manuel tu programme tes paramètres, tu prends un bout de scotch et un bout de mousse et tu appliques sur le déclencheur…et c'est partit ton boitier rafale en pose longue^^c'est gratuit et t'abîme rien^^.
ju
12/08/2013 à 13:40
pour la mise au point, la nuit, ça patine dur…
pour l'intervallomètre, je l'ai acheté sur ebay autour des 15 €, de mémoire.
12/08/2013 à 14:43
Quel est ton boitier ? la marque et la classe de ta carte SD ?
12/08/2013 à 16:34
canon 1000d et carte sdhc sandisk 15 mb/s classe 4. à mon avis ça viens bien de ça.
13/08/2013 à 10:40
prends toi une classe 10, tu auras plus de soucis^^
ju