Mon tout premier essais. Le mont Blanc

21/01/2014 à 17:11

vince2402

Voila je me lance, voici ma première photo posté ici.
J'attends vos avis et vos éventuelles conseils, merci :)

Focal : 11
Temps d'expo : 1/320 seconde
Iso : 200
Distance focal : 250mm
26/01/2014 à 18:18

Elanh

Je pense qu'il est dommage que tu en sois resté à l'image sortie de ta carte-mémoire ou presque. Si tu prends le temps de circuler sur les photos des copains et de lire les commentaires, tu verras qu'un ciel vide qui occupe 50% de l'espace est rarement valorisant. Commence déjà par tenir compte de la règle des tiers et quand tu t'y seras bien habitué, tu pourras la larguer… Et puis, évite les vues prises au maximum de ta focale : le Mont-Blanc qui est ton sujet principal est anormalement agrandi par rapport au paysage environnant et il ne présente aucun relief, aucun contraste. Ici, ce qu'on voit en premier, ce sont les maisons du premier plan et on ne découvre la montagne d'arrière-plan que bien après. Le regard n'est pas encouragé à circuler dans l'image.
Encore une chose : en photo numérique, le post-traitement dans un logiciel n'est absolument pas anecdotique. Que ce soit niveaux ou courbes, saturation des teintes, filtre netteté, etc… tout cela fait partie intégrante de ta photo. De la même façon qu'à l'époque de l'argentique une bonne photo nécessitait de nombreuses manipulations sous l'agrandisseur.
On en reparlera. D'ici là, frotte-toi aux photos des inscrits, tente de comprendre ce qui te plait et pourquoi ça te plait.
Nous avons tous commencé un jour. Mieux même, nous sommes tous des ex-débutants…
Bon courage et au boulot !