11/02/2015 à 18:18
Bonsoir,
Je voudrais vous soumettre cette photo de mon week-end. J'ai trouvé ce paysage particulièrement joli avec ces deux courbes qui semblaient se répondre, cette neige scintillante et enfin le Mont Charvin dans le fond.
Je n'ai pas joué beaucoup sur le traitement mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce correct ou bien y a t il des tons un peu trop bleutés ? J'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus ainsi que sur la composition !
12/02/2015 à 00:35
Le bleu est un peu poussé, les arbres trop sombres aussi.
Elle aurait peut être été plus sympa avec un skieur, on ne voit pas trop le sujet ici.
12/02/2015 à 08:30
Jerome91 a écrit :
Le bleu est un peu poussé, les arbres trop sombres aussi.
Elle aurait peut être été plus sympa avec un skieur, on ne voit pas trop le sujet ici.
Tout d'abord merci pour ton passage, c'est sympa de t'être arrêté sur ma photo.
Pour le bleu un peu dominant, je m'en doutais un peu. J'étais un peu en contre-jour d’où le fait que les arbres soient un peu sombres. Je vais essayer de déboucher tout ça ! Quant au fait que cela aurait été plus sympa avec un skieur, c'est surement vrai mais là où j'étais il n'y avait vraiment personne. Du coup, c'est vrai que le Mont Charvin n'est pas vraiment mis en évidence.
Vais au moins revoir le coup de la dominante bleue et des arbres. Merci.
12/02/2015 à 10:56
pour moi qui vais souvent en montagne je trouve cette photo très réussie, le bleu ne me gène pas du tout au contraire cela accentue l'impression de froid et c'est vrai
que tôt le matin avec les reflets sur la neige les couleurs sont bleutées
pour ce qui est de la compo je la recadrerais en 16/9e en coupant le ciel et du coup le sommet sera plus visible, effectivement te peux déboucher un peu les ombres mais pas trop tout de même, il faut que cela reste naturel.
12/02/2015 à 10:58
ouiouiphoto a écrit :
Pareil pour moi. Le sujet ne saute pas au yeux. Il aurait fallut avoir une focale beaucoup plus longue
Vrai ! Du coup j'ai surement mal choisi mon titre car je voulais vraiment avoir ces ondulations de neige. Je voulais vraiment garder le coté scintillement de la neige en plein soleil !
Mince c'est raté pour le coup…
12/02/2015 à 11:00
photoc a écrit :
pour moi qui vais souvent en montagne je trouve cette photo très réussie, le bleu ne me gène pas du tout au contraire cela accentue l'impression de froid et c'est vrai
que tôt le matin avec les reflets sur la neige les couleurs sont bleutées
pour ce qui est de la compo je la recadrerais en 16/9e en coupant le ciel et du coup le sommet sera plus visible, effectivement te peux déboucher un peu les ombres mais pas trop tout de même, il faut que cela reste naturel.
Vais essayer ce que tu proposes en coupant un peu de ciel. C'est vrai que je voulais vraiment garder ce coté froid et le scintillement de la neige. Mais c'est vrai que par rapport au titre, je suis un peu à coté de la plaque…
Je vais vous faire un aveu, je voulais faire ma petite blagounette (le titre). Mais même ça, ça n'a pas fonctionné !:D
12/02/2015 à 11:04
si pour le titre j'avais vu (très drôle d'ailleurs ), mais pour une fois je voulais être sérieux et donner vraiment mon ressenti sur la partie technique comme quoi c'est difficile de faire deux choses à la fois
12/02/2015 à 11:57
photoc a écrit :
si pour le titre j'avais vu (très drôle d'ailleurs ), mais pour une fois je voulais être sérieux et donner vraiment mon ressenti sur la partie technique comme quoi c'est difficile de faire deux choses à la fois
Et d'ailleurs tu as bien fait d'être sérieux et de me donner ton avis sur le coté technique car, avant tout, c'est ça que j'attendais. Le coté humoristique n'était qu'un petit plus :D
12/02/2015 à 19:24
Bon j'ai retravaillé un peu en fonction de ce que l'on m'a dit. Tout en essayant de traduire ce que je voyais à ce moment là en terme de couleurs. J'ai aussi débouché un peu les arbres. Est-ce mieux ?
12/02/2015 à 19:31
je ne vais pas faire "mon chauvin" je la préfère comme ça oui
12/02/2015 à 19:39
photoc a écrit :
je ne vais pas faire "mon chauvin" je la préfère comme ça oui
Merci :D. Et j'aime bien le jeu de mots :-y
12/02/2015 à 21:46
Je pense que tu ne devrais pas couper la cime des arbres, qui s' inscrit dans la courbe.
Étant moins exigeant que les camarades sur le "sujet", je me satisfais de la beauté du paysage, de la lumiere, du scintillement de la neige, des courbes, des diagonales et de la profondeur qui nous amène au fameux mont.
Franchement je l' aime bien. :-y
Le seul reproche c' est la neige en bas à gauche qui est un peu remuée, ça le fait moyen je trouve, ça casse un peu le rêve…mais bon…
12/02/2015 à 23:24
cherpiedmainfroc a écrit :
Je pense que tu ne devrais pas couper la cime des arbres, qui s' inscrit dans la courbe.
Étant moins exigeant que les camarades sur le "sujet", je me satisfais de la beauté du paysage, de la lumiere, du scintillement de la neige, des courbes, des diagonales et de la profondeur qui nous amène au fameux mont.
Franchement je l' aime bien. :-y
Le seul reproche c' est la neige en bas à gauche qui est un peu remuée, ça le fait moyen je trouve, ça casse un peu le rêve…mais bon…
J'ai donc essayé en laissant la neige aussi "propre" que possible !
14/02/2015 à 12:09
Bien joué. :-y
Par contre, je trouve vraiment dommage de couper le bas. En fait j' aimais mieux le cadrage de la toute première proposition, il était équilibré.