MONT SAINT MICHEL par un temps d hiver

16/01/2016 à 18:48

nath

Sortie au mont saint Michel avec un ciel couvert et un vent froid. Pas évident a prendre en tremblant, je n ai pas encore de trépied et niveau réglage je ne connais pas encore mon apn, je trouve la photo un peu sombre…
16/01/2016 à 19:04

naej

Bonsoir @nath :)
Niveau réglage c'est pas trop mal ;)
La photo apparaît un peu sombre effectivement, mais ça doit se rattraper en PT.
Pour y faire directement lors de la prise de vue, tu aurais pu utiliser la compensation d'exposition pour exposer un peu plus ;)
16/01/2016 à 20:42

nath

naej a écrit :

Bonsoir @nath :)
Niveau réglage c'est pas trop mal ;)
La photo apparaît un peu sombre effectivement, mais ça doit se rattraper en PT.
Pour y faire directement lors de la prise de vue, tu aurais pu utiliser la compensation d'exposition pour exposer un peu plus ;)

merci pour le commentaire, questions bete pour vous tous mais reponse inconnu pour moi :) c est quoi le PT ?

16/01/2016 à 20:47

naej

Il y a jamais de question bête ;)
PT = Post Traitement (que tu peux réaliser sous divers logiciels : Lightroom (LR), Photoshop (PS), the Gimp, DXO…)
Au passage, voici d'autres acronymes ;)
PDV = Prise De Vue
BdB = Balance des Blancs
MAP = Mise Au Point
PdF = Profondeur de Champ
Et j'en oublie surement :)
16/01/2016 à 20:48

Colombine

Le PT c'est le post traitement (utilisation d'un logiciel tel que Photoshop, lightroom ou Gimp afin d'améliorer ta photo). 
Au niveau du cadrage, j'aurais mis plutot un peu plus de terre et moins de ciel.
Ensuite c'est sombre, les couleurs sont un peu fade. Je pense qu'un Noir&Blanc serait plus adapté içi.
16/01/2016 à 20:53

nath

16/01/2016 à 20:56

nath

en voila une autre avec un peu plus de terre mais pas droite ( il fait froid) ;)
je serais curieuse de voir ce que vous pouvez en faire :)
merci pour les abréviations, j avais un doute mais maintenant je l ai plus :-w
17/01/2016 à 11:38

naej

Deux essais rapides en partant de ton jpg (donc il y a pas mal de perte de qualité).
Essai 1 - Couleur : 
- Luminosité +
- Luminosité sur la chapelle +
- Contraste +
- Clarté sur la chapelle +

Essai 2 - N&B :
Alors là c'est un test un peu au pif car je maîtrise pas trop cette technique…
J'ai passé l'image en N&B et j'ai joué sur le mélangeur de couleur
17/01/2016 à 11:46

nath

:) C est sur ca change…
17/01/2016 à 14:35

A-lexis

Salut,

Ta première image est bien sombre avec quelques tâches dans le ciel, mais la composition est sympa
La deuxième est un peu mieux, même s'il reste une grosse tâche dans le ciel, partie supérieure gauche

L'essai 1 de @naej est vraiment sympa, tout comme le noir et blanc qui mériterait un peu plus de contraste au niveau de l'architecture
17/01/2016 à 20:52

Golivier

Classique mais efficace +1