Montenvers - Mer de Glace

13/02/2015 à 11:33

JcDuchemol

Bonjour,
-
On descendait vers les grottes creusée dans la glace lorsqu'un petit groupe de randonneur est arrivée.
J'en ai profité pour pouvoir avoir quelques humains dans ce paysage.
-
Au niveau de l'autocritique, je dirais que la beauté du paysage ne ressort pas complètement. Le site est majestueux, et là on en voit qu'une petite partie (trop zoomé). Mais le problème était qu'ils arrivaient proche des installations 'humaines', et donc si je prenait plus large et que je ne voulais pas les voir bord-cadre, j'aurais eu des échafaudages pas très esthétiques.
-
Les couleurs sont assez froides, mais j'ai voulu garder la teinte bleue pour avoir une couleur de glace intéressante. Si j'avais corrigé ma balance de blanc, j'aurais eu une neige plus blanche, mais une glace plus grise.
-
Et vous, qu'en pensez vous ?
-
13/02/2015 à 12:32

Clo

Elle est jolie, un peu sombre, je trouve, expo +, peutetre un peu de clarte, balance blanc et saturer bleu peut faire l'affaire
(j'ai pas le logitiel adequat sous la main, je travaille :-) ), j'essaierai aussi de faire ressortir l'eclairage du soleil à ta place.

Juste pour te montrer que tu peux faire ce que tu veux avec cette photo
avoir la neige de la couleur que tu veux, et la glace aussi
il suffit de regler les couleurs independemment en zone sombres pour la glace et claires pour la neige.
C'est moche, mais c'est pour visualiser

13/02/2015 à 20:22

Clo

bonsoir,

finalement bcp plus simple, avec lightroom, il suffit d'utiliser le virage partiel pour faire ce que tu veux
et régler la couleur de la neige et de la glace.

13/02/2015 à 20:24

Clo

le resultat

13/02/2015 à 20:40

noftal

Je ne suis pas trop fana de la teinte jaunâtre un peu trop présente à mon goût.
A choisir je préfère l'original même si je reconnais que le bleu ressort vraiment. Mais c'est un bleu assez naturel dans ce genre de situations.
15/02/2015 à 19:09

JcDuchemol

Merci Clo pour les informations et les explications, je vais essayer de voir ce que je peux faire.
Merci Noftal pour le message, effectivement le bleu froid de la montagne est naturel quand même.

15/02/2015 à 22:06

noftal

Le bleu est en effet tout à fait naturel. Pour quelqu'un qui n'a jamais été en montagne à ces altitudes, cela peut sembler ne pas l'être et le photographe non montagnard cherchera à compenser.
Mais c'est une erreur à mon avis.
Voici une diapo prise en 2002 qui montre bien cette réalité :