Morbihan - Semaine du Golfe

13/05/2013 à 22:34

Yom73

Bonjour à tous,

Après un grand WE très agréable passé à Arzon pendant la semaine du Golfe, voici la première photo traitée. 
Je pense qu'il y a quelques photos pas mal mais j'ai quelques difficultés à trouver des traitements sympas.
Je vais donc tester, re-tester et poster ici au fur et à mesure.

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Pour cette première, j'ai opté pour un sépia pour faire ressortir les voiles oranges. Ma grosse difficulté est de trouver le bon équiibre entre la mer limite surex tout en gardant un peu de luminosité sur le bateau…

13/05/2013 à 22:38

vodka31850

Tout simplement magnifique  :-w les couleurs sont merveilleusement bien rendues, le cadrage est bon et la luminosité aporte un petit plus à l'image  :-y
Je trouve juste qu'elle est un tout petit peu sur-exposée en bas à gauche, sinon, tout est parfait. (tu peut utiliser la fonction pinceau sur Lightroom 4 pour modifier l'exposition d'une partie de la photo).

Cordialement.
13/05/2013 à 22:52

Yom73

Merci Vodka !

Une petite deuxième mais je suis un peu moins convaincu. Toujours ce problème de mer limite surex…

13/05/2013 à 22:52

Denis09

J'aime le jeu de lumiere dans les voiles. :-y
Pour la mer, essaie de jouer du dodge/burn pour trouver le bon equilibre
Par contre, le rendu dans ton ciel est pour le moins bizarre, surtout a 100 isos. On dirait qu'il y a comme une espece de bruit qui pourtant ne devrait pas y etre a cette sensibilite ? Ca vient du Pt ? :-t

Edit vu que tu en as mis une 2ieme, je parle pour la 1ere. Je trouve la 2ieme beaucoup moins convaincante.
13/05/2013 à 23:33

Yom73

Merci Denis.
Il va falloir que je me penche sur le D&B un jour. Dès que je change de micro, je lui mets PS dessus et je m'attaque à ça !
Pour le ciel tu as raison. Je n'ai pas fait de traitement particulier mais les nuances de gris se sont peut-être dégradées avec les traitements successifs. Je vais essayer de corriger ça.
Pour la deuxième, je suis également moins convaincu… beaucoup moins. Pourtant il y avait un ciel bien chargé et juste un raie de lumière qui passait sur les bateaux. Il doit bien y avoir une façon de faire ressortir ça mais je n'y arrive pas… pour l'instant.
14/05/2013 à 08:56

criss

Bonjour
Je n'ai pas pu m'y rendre mais j'ai déja  vu pas mal de belles photos de cette semaine du Golfe  cela devait être superbe.

J'aime beaucoup le traitement de la 1 et rejoints  Denis quand au bruit dans le ciel.
Au plaisir de voir la suite des autres photos.
14/05/2013 à 10:07

Yom73

C'était effectivement très sympa. Par contre pas simple de faire de belles photos car il y a tellement de bateaux que tu as toujours un zodiac ou des bouts d'autres bateaux dans le cadre.

Pour le ciel, j'ai refait le traitement mais ça fait toujours pareil bien que la photo soit traitée en définition max (RAW exporté en TIFF). C'est peut-être le filtre ND dégradé de Color Efex. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le retirer c'est de faire un lissage du bruit, dommage à 100iso…
14/05/2013 à 10:34

criss

As tu simplement essayer de le débruiter avec NoiseWare  ?
14/05/2013 à 10:38

Yom73

Non, je n'ai pas installé NoiseWare mais je vais tester ça ce soir. C'est mieux qu'un lissage LR ?
14/05/2013 à 10:41

criss

C'est le soft que je préfère pour débruiter
14/05/2013 à 10:56

tiz31

La 1 est top, la 2 j accroche pas je trouve les couleurs un peu bizarre, pour le bruit sur lr tu as essayer de jouer sur le bruit chromatique ?
14/05/2013 à 22:54

Yom73

C'est mieux pour le bruit dans le ciel ?

14/05/2013 à 22:55

Yom73

criss a écrit :

C'est le soft que je préfère pour débruiter

Ben pas dispo sur LR. Du coup j'ai utilisé DFine et un petit lissage du bruit sur LR.
14/05/2013 à 23:00

elaith64

C'est carrément mieux j'adore bravo  :-y
14/05/2013 à 23:23

criss

Je suis d'accord avec Elaith64  :-y
15/05/2013 à 06:33

Guest

Yom73 a écrit :

[quote="criss"]C'est le soft que je préfère pour débruiter

Ben pas dispo sur LR. Du coup j'ai utilisé DFine et un petit lissage du bruit sur LR.[/quote]

Je ne fait plus d'autre manoeuvre de réduction de bruit sous LR depuis que j'Ai installé Dfine  ;).

Belle image que la n° 1 .
15/05/2013 à 08:46

jeep63

La deuxième version du premier cliché est juste superbe, ça mérite un tirage et un encadrement. :-y

La deux est effectivement moins convaincante mais on fait la comparaison avec la une qui est juste une tuerie.
15/05/2013 à 09:36

Antoinette

Aaaahh la semaine du Golfe…
Je rejoins tout le monde en disant que la seconde version de la photo 1 est tout bonnement magnifique. Le cadrage, les couleurs, les tons, l'ambiance, la lumière… Une photo dont on ne s'en lasse pas !
Chapeau ! :D
15/05/2013 à 09:58

Yom73

jeep63 a écrit :

La deuxième version du premier cliché est juste superbe, ça mérite un tirage et un encadrement. :-y

La deux est effectivement moins convaincante mais on fait la comparaison avec la une qui est juste une tuerie.

Merci ! C'est un peu mon problème, j'ai commencé par traiter celle qui me plaisait le plus (la une) et du coup toutes les autres me semblent pourries…
25/05/2013 à 14:42

Yom73

Toujours autant de mal à traiter les photos de bateaux ! Un petit essai en N&B que je soumets à vos critiques…

25/05/2013 à 14:46

Yom73

Et un autre essai où j'ai essayé de faire un traitement très clair tout en gardant les détails.

25/05/2013 à 16:11

Guest

Yom73 a écrit :

[quote="criss"]C'est le soft que je préfère pour débruiter

Ben pas dispo sur LR. Du coup j'ai utilisé DFine et un petit lissage du bruit sur LR.[/quote]

Je me permet…
Dfine ? Oui d'autant que c'est automatisé par contre pourquoi réduire en plus sous LR (ce qui, tu le sais, lisse trop facilement les détails ?)
25/05/2013 à 16:35

Yom73

Parce que je n'étais pas satisfait du résultat, on retrouvait encore trop l'espèce de "bruit" dans le ciel.
28/05/2013 à 17:26

Yom73

Un petit up car j'aimerais bien avoir quelques retours sur les 2 derniers traitements N&B et High Key.
Merci.
29/05/2013 à 02:32

Seaflow

Bateau 3, canon, elle est pêchu

Bateau 4, trop clair pour moi… Trop difficile à lire entre la mer, les voiles, le ciel. J'aime pas.
29/05/2013 à 09:38

Yom73

Merci Seaflow !  
Pour le bateau 4, trop clair c'était l'effet recherché mais si ça gène la lecture c'est plus problématique. Je vais attendre d'autres avis et peut-être revoir le traitement.
29/05/2013 à 10:57

Volg

BAteau 4 trop clair en effet, essai de mettre un petit peu de récupération (à 20) et de joué avec la clarté (à 20 - 25) et accentue légèrement les noirs (à 2 - 5 pas plus). Comme ça tu gardera une image claire mais ça devrait faciliter la lecture. Et si pour toi c'est trop foncé réduit la récupération :)

Sinon j'adore la première ^^
10/07/2013 à 09:05

Yom73

Désolé Volg, je n'avais pas vu ton message. J'ai refait un essai un peu moins clair (expo baissée de 0, 5IL, Hautes lumières -27, Clarté +20).

Est-ce mieux ainsi ?

15/07/2013 à 11:00

Volg

C'est pas mal comme ça, les bateaux se détachent un peu mieux, on distingue un peu mieux le ciel. On garde la clarté de la photo sans qu'elle soit cramée.
Je pense qu'on peut encore l'améliorer sur les réglages mais un de nos pro-partageurs sera surement plus à même de te guider ^^