Neige sur Dax

18/12/2009 à 11:57

Coralii

Bonjour,

je me présente Coralii (nouvelle), voici ma 1ère photo, je n'ai fais aucun réglage je précise, je suis allée à l'aventure si on peut dire, je prends tous les commentaires et critiques, je suis là pour apprendre, merci ;)

Après avoir galéré un bon moment pour trouver le mode noir et blanc voici le résultat :

Coralii

Nikon D90 AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
18/12/2009 à 20:53

Kty

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule débutante, moi ausi je fais des essais mais je n'ai pas assez de recul pour faire des commentaires constructifs. Bon courage.
19/12/2009 à 18:36

EloahnKAE

Coucou,

tu devrais essayer un post traitement sur la dernière photo, une petite correction des courbes, car si ici ton blanc est bien blanc, ce n'est pas le cas du noir.

Sous gimp tu fait un click droit menu image, menu courbes

tu sélectionne une zone blanche sur l'image, cela t'indique où positionner le curseur gauche, puis sur une zone qui devrait être totalement noire, cela t'indique où positionner le curseur de droite. après tu déplace la curseur de droite verticalement, de façon à retrouver une bonne balance luminosité/contraste
20/12/2009 à 17:16

EloahnKAE

voilà le résultat de la retouche dont je te parle (modification de la courbe) un point dans la neige à servi de référence pour le blanc, et un point dans l'ombre sous la haie à servi de référence pour le noir

comme tu peux le voir la différence n'est pas énorme mais la neige est plus visible sur la haie, l'ombre est plus dense sur les racines au premier plan en bas à droite, le contraste est très légèrement accentué sans pour autant dénaturer la photo

25/12/2009 à 12:12

jp80

Salut Coralii !

J'avais manqué ce post enneigé !
Bravo pour ces premières photos de neige, bien de saison, qui montrent que le sud n'est pas épargné. Je suis ok avec la retouche d'Erwann, même si je la trouve un peu "dure". Par contre, je pense que tu aurais pu gagner en efficacité en améliorant le cadrage, notamment sur la première photo (barrière, choses à droite, etc.) : il faut te concentrer sur l'essentiel !

Merci en tout cas pour ces flocons de neige, et très bonne continuation !
Pascal