Nice, un soir de réveillon

12/01/2015 à 22:31

cedric_1012

Bonsoir à tous,
Voilà une des premières photos que j'ai faites et qui me plait bien. J'attends vos avis/remarques/conseils.
31mm,  f/11, 17s, iso 400.
Merci d'avance

DSCF0232.1 by cedric., on Flickr
13/01/2015 à 07:07

Rougetois

Jolie vue nocturne, peu commune en hauteur.
Le ciel noir prend trop d'espace à mon avis. Le parc crée aussi une grosse zone d'ombre (normal car très peu éclairé) pas très harmonieuse dans cet ensemble, du coup un recadrage sur la partie basse du port serait peut-être préférable dans cette compo (avis très personnel bien sur)
15/01/2015 à 11:33

W-Spirit

J'ai un peu le même avis pour le ciel noir qui prend beaucoup de place.
Je peux te proposer 2 alternatives. 
- Dans les mêmes conditions tu pourrais prendre cette photo avec une longueur focale plus importante, de manière à avoir dans le cadre uniquement le port et éventuellement la route en dessous (à voir ce que ça donne niveau compo).
- Si tu veux garder la même compo, qui d'ailleurs est plutôt pas mal, tu peux revenir à un autre moment de la journée, l'heure bleue ou les golden hours. Dans le premier cas tu auras l'éclairage de la ville allumé et ton ciel sera coloré avec différentes nuances de bleu (et un liseré jaune-rouge près de l'horizon). Les roches et les arbres de la butte seront visible. Dans le deuxième cas il y aura plus de luminosité, donc l'éclairage de la ville ne devrait pas être allumé. Tu auras des nuances de couché de soleil dans le ciel et une lumière rasante et jaunâtre qui éclairera la scène. Ces 2 instants se succèdent, donc tu peux les essayer en une seule séances photo.
-
Attention tout de même au couché du soleil. De ce point de vu tu auras le soleil en face de toi. Tu te retrouveras dans une situation de contre-jour et l'ombre de la butte sera projetée sur le port. Les photos seront peut-être meilleures une fois le soleil complètement couché ou au levé du soleil.
Tu verras ça sur place.

15/01/2015 à 11:55

W-Spirit

Une dernière chose, j'ai téléchargé ta photo sur flickr pour essayer différent recadrage. A la taille original elle fait 67 Mo pour 16 méga-pixels. C'est énorme. Même les RAW ne font pas autant.
Pour la diffusion elle ne devrait pas dépasser les 5-6 Mo pour 16 Mpxls, et encore.
18/01/2015 à 18:59

cedric_1012

Merci pour les commentaires et pour le tuyau sur le poids des photos ! En fait j'avais aussi essayé le cadrage ci-dessous mais j'en étais moins content du fait de devoir couper la jetée du port. J'aurais peut-être pu cadrer dans un format plus 'allongé' type 16/9 ou autre plutôt que de rester en 4/3 ?
DSCF0240 , on Flickr
19/01/2015 à 10:22

W-Spirit

Ça peut aider dans certaines situations, mais cette photo restera assez sombre quand même. C'est pour ça que revenir à une autre heure serait peut-être mieux, ça ajouterait des couleurs à la photo. Tu peux aussi essayer la prise de vue en Bracketing pour faire un HDR ou un DRI éventuellement.
En fait, le principal problème de cette photo ce n'est pas le cadrage. Je le trouve plutôt bien.