20/10/2014 à 19:24
Salut à tous.
En débauchant samedi matin, j'ai vu que le ciel était clair avec pleins d'étoiles.
J'ai tenter de trouver le voie lactée sans succès. Pourquoi ?
20/10/2014 à 19:26
avoir comme cela, je pense que tu ne dois pas en être loin sur la première. Bizarrement, tu la verras mieux en été, enfin pour ma part.
20/10/2014 à 20:13
Hem… Elle est partout la voie lactée. C'est absolument tout ce que tu vois en levant les yeux ! Nous sommes dedans !
Donc, si tu n'as pas de halo blanchâtre (ou coloré) qui est le bras de la spirale vu par la tranche, mélangé à des poussières (et quelques amas), c'est sans doute que ton fond de ciel n'est pas assez sombre, perturbé, légèrement humide. Sinon, c'est un problème photographique.
20/10/2014 à 21:39
Ok merci pour les infos.
Si c'est un problème photographique, il vient d'où ?
20/10/2014 à 22:01
Je suis loin d'être expert en photo astro. Mais c'est certainement une question de temps de pause. 20 secondes, c'est trop peu pour absorber les très faibles halos du champs diffus. Le problème c'est qu'il faut un équipement assez précis pour de très longues pauses nocturnes : un moteur de compensation de la rotation terrestre (un moteur de télescope par exemple) qui soit de très bonne qualité. Il faut aussi un pied à monture équatoriale mis correctement en station. Sinon, on a des trainées d'étoiles.
Ici, pour 20 secondes, je trouve que tu t'en sors avec les honneurs, puisque tu as déjà un ciel assez bien dessiné.
Sinon, je crois qu'un post traitement peut aider à repeindre le ciel. Il y a plusieurs tutos sur lesquels je suis tombé sur ce site mais impossible de me souvenir où. Avec Light room par exemple, certains repeignent le ciel nocturne pour un semblant de photo astronomique à faire pâlir Hubble…
21/10/2014 à 06:20
a mon avis, tu peux fermer un peu ton diaphragme ( 2à 4 crans) et laisser une pose un peu plus longue avec cette focale. les trainées ne devraient pas arriver tout de suite.
Sur tes images, je nee pense pas qu'on voie la voie lactée, ou alors, difficile de post traiter pour la ravoir (j'ai fait un essai rapide
>>> ICI <<< )
Pour post traiter ta voie lactée, tu as un tuto LR
>>> ici <<<