Nuit orageuse en alsace début aout - essai éclairs

08/08/2012 à 19:12

ChewbackArt

Bonjour à tous.
Ci après une photo prise dimanche soir.
Beaucoup de tentatives et un seul cliché à vous partager.
08/08/2012 à 19:30

Atlante

Je n'ai qu'une chose à dire : wow ! … Mon rêve absolu, c'est de faire ça. J'en suis encore très loin !
08/08/2012 à 21:27

ChewbackArt

je doit dire que c'est vrai que ce lampadaire m'embête.
j'etais en manel, f4 sr 10 secondes… l'ecclair est apparu aLa premiere seconde… j'aurai du coupé plus tot…
bon, ca reste un peu la loterie…

08/08/2012 à 23:10

pilou54

Pour une première, c'est pas trop mal. Dommage que les batiments soient flous.

En pose longue et surtout quand tu utilises un trépried, il est conseillé de désactiver le système anti-vibration de ton objectif. Pour ces systèmes électroniques complexes, il est impossible qu'un appareil ne bouge pas pendant une prise de vue et le système anti-vibration voudra absolument chercher à corriger une vibration inexistante et du coup fera "vibrer" l'objectif créant ainsi du flou. (J'ai essayé d'être simple :-t)

Par contre f4, c'est un peu trop ouvert à mon avis. Il faut fermer beaucoup plus (f19 voire même f22 ou encore plus), l'intensité lumineuse d'un éclair est suffisante pour être captée correctement même avec un temps de pose de 30'. Et en 30 secondes pendant un orage, il peut y avoir plusieurs éclairs.
Tu n'as plus qu'à attendre le prochain orage. ;) Bon courage

09/08/2012 à 10:56

ChewbackArt

j'utilise en effet un trépied.
pour l'élimination des vibrations, je vais trouver ça où ?
l'objectif que j'utilise n'a pas de stabilisateur. Est-ce que tu parle du nettoyage auto du capteur par vibration ?
ou est ce que les vibrations sont celles provoquées par le mirroir - dans ce cas je peux déjà figer le miroir.
la mise au point est manuelle sur +oo.
j'ai déjà essayé des poses plus longues à f8 f11 f16 meme f22 mais il en a résulté des halo lumineux mais pas de tracés.
pour l'instant dans cet exercice, je vise plutôt un temps d'expo court et là 10 se condes s'était trop long et/ou f4 trop ouvert.
En fait je déclance avec telecommande filaire au momoent ou je sens qu'un éclair va partir, de sorte d'abvoir l'éclair en début de temps d'expo plutôt qu'à la fin…
J'ai l'impression jusque là que ça permet d'éviter de cramer le cliché.
à F22 par contre c'est le premier plan qui est 'tout noir'…
Une idée peut être : trépied comme tojours, lse ayupoint etc… mais : un cliché prix en plein jour supperposé à celui prix pendant l'orage; : quelqu'un à délà essayé ?

Sinon j'ai pas trop fouillé dans le formum amis j'ai pas l'impression qu'il y aie un tutorile ou article sur le matos utilisé pour se genre d'exercice.
Par contre, le site 'chasseur d'orages' est à voir… il y aun ecarte qui donne l'évoution orageuse… utile…
Mieux encore en telps réel sur blitzortung.org.

bon, pour les prochains orages c'est pas avant la semaine prochaine…
09/08/2012 à 12:22

chantalp73

Est-ce qu'un filtre ND aurait pu aider dans ce cas ? Je me pose la question car j'aimerais un jour pouvoir tester ce type de prise de vue.
09/08/2012 à 15:59

pilou54

Je parlais du bouton qu'on trouve sur les objectifs stabilisés (repéré par VR pour Nikon ou IS pour Canon).

Sinon je viens de trouver un site lorrain fort intéressant sur les chasseurs d'orages :  http://stormchasers-lorraine.fr/

Je n'ai pas encore eu le temps de bien étudier tout le site, mais j'ai vu qu'il y avait une rubrique assez complète sur le  : Matériel & Savoir faire
et même des liens vers les sites de météo, impacts de foudre et autres satellites

Ils organisent d'ailleurs, une expo à ce sujet au Lac de Madine ce week-end