Nuit tombante au Caylar (Hérault)

10/03/2015 à 14:42

tistonlegend

Voici une prise de vue à une heure que j'apprécie de plus en plus surtout quand des éclairages publiques ajoutent des nuances de lumières.
je travaille pas mal les photos de nuit en ce moment, le développement est très léger.

A vos avis  :)

10/03/2015 à 19:18

A-lexis

Salut,
Ton image à un manque de netteté, je ne sais pas si cela est dû à une mauvaise mise point ou un flou de bouger
10/03/2015 à 19:48

tistonlegend

J'ai essayé de travailler en hyperfocale mais je ne suis pas sur de l’exécution.
Ce n'est pas plutôt du bruit numérique ?
sur ma version non compressée, je zoom à 100%  je vois du grain mais pas tellement de contour flous…
Je sais par contre que mon objectif ne pique pas terrible (long range), est ce que ça viendrais de là ?
Et je ne peux pas modifier la luminance sur la version d'essai de lightroom.

Et sans parler de la qualité de l'image, que penses tu de la composition ?
10/03/2015 à 22:15

TiTi21

Pour le manque de netteté je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de bruit car tu es à 100 iso et normalement à cette sensibilité il n'y a pas de bruit. Cela bien peut-être du diaphragme choisi car à f16 commencent à apparaitre des phénomènes de diffraction. Il faudrait que tu réessaye à f11. Ton problème vient peut-être aussi de ton pied mal qui manque de stabilité ou des vibrations de l'appareil lors de la prise de vue. Personnellement je fais ce type de photo avec la télécommande et avec 2 secondes de retard entre le déclenchement et la PDV
Pour le cadrage il y a une construction pyramidale qui me plais bien. Mais je trouve le bas à droite trop sombre et je trouve qu'il y a trop de ciel. De plus il y a deux lignes qui partent en bas de chaque coté, une correspond à l'arréte du mur (à gauche) et l'autre (à droite) qui semble être des bandes sur le sol. Pour moi, il aurait fallu les faire partir vraiment des angles.
10/03/2015 à 22:48

tistonlegend

Ce recadrage convient il mieux ?
Pour la prise de vue j'ai utilisé le retardateur 2 sec, mais je crois bien qu'il y avait un peu de vent aussi.
Le trépied était assez ras terre mais peut être trop de portant sur le bras articulé faut que je fasse gaffe à ça.
Je me dis que parfois 2 sec c'est assez juste pour que le tremblement se stabilise complètement…
10/03/2015 à 23:03

TiTi21

Pour moi c'est mieux. Je trouve que le format panorama se prête bien à cette vue. On a maintenant des lignes de fuites qui convergent vers la place avec les voitures, ce qui donne un sens à la lecture. De plus le recadrage à fait disparaitre un bout de barrière à gauche ainsi que des panneaux, effet collatéral qui allège la photo d'élément pas très utile.
11/03/2015 à 00:02

tistonlegend

merci pour ton analyse et tes conseils  :), ça m'aidera beaucoup dans mes prochains essais, reste à améliorer le coté technique de netteté. :-i
11/03/2015 à 10:45

Cerbere

ouaip ça manque de net je trouve aussi.

Tu as bien relevé le miroir avant déclenchement ? désactivé la stabilisation si tu utilises un trépied ?
11/03/2015 à 13:05

tistonlegend

Miroir c'est sur je m'en rappel. Stabilisation j'ai un petit doute maintenant.
11/03/2015 à 13:28

TiTi21

Pour la netteté je ne crois pas que le problème vienne de la stab non désactivée sur pied, car avec le matériel moderne cela n'a plus d'importance. On peut envisager plusieurs pistes :
  • Un pied qui manque de stabilité. Il faut éviter de monter la colonne centrale et éventuellement il faut prévoir un lest. Pour cela pas la peine d'emporter un fonte de 20 Kg pour tes sorties, il suffit d'accrocher ton sac photo avec un peu de matériel dedans en bas de la colonne centrale
  • Des vibrations au déclenchement. Tu utilises le retardateur, mais as tu essayé avec une télécommande en plus (Pour le cas où tu en voudrais une, il y en a une chez canon, la RC 6,   qui ne coute pas très cher et qui rend bien des services) et comme déjà dit essayes la fonction miroir relevé.
  • Comment as-tu fait la mise au point avec le viseur optique ou avec le Liveview Je trouve que le viseur optique du 100D  manque de clarté et de précision pour évaluer correctement le focus et dès que la lumière faiblit je préfère utiliser le liveview. En plus, ce dernier utilise un focus par contraste qui est plus précis que celui par phase du viseur optique et tu pourras éventuellement éviter des front ou des back focus.
  • Si tu utilises la visée optique, avec quel collimateur as-tu fait la mise au point Sur le 100D seul le collimateur central est de type croisé et sensible à f2, 8. Personnellement lorsque j'utilise ce boitier je ne me sert avec la visé optique que de ce collimateur pour la mise au point et je recadre ensuite car je trouve que les autres de manquent de précision
  • Ton objectif n'est pas très lumineux, en conséquence lorsque la lumière devient faible la cellule autofocus reçoit moins de lumière et donc a plus de difficulté à faire l'autofocus. Essayes alors avec des faire une mise au point manuelle. Pour cela le mode loupe en liveview est bien utile
  • Enfin, on ne peut pas négliger le manque de piqué de l'objectif. Mais là je n'ai pas de solution autre que celle de changer d'objectif. Avant d'en arriver là essayes les autres options

Ceci étant dit, en photo de nuit, plus que dans d'autre pratique, on est très sensible à des paramètres environnementaux qu'on ne maitrise pas comme le vent ou les vibrations parasites du sol. Par exemple, si je ne me trompe pas ta photo a été prise sur le parking de l'autoroute A75. Un camion est peut être passé au moment où tu prenais ta photo et a provoqué des micro secousses du sol qui ont rendu ta photo floue.
J’espère que ces quelques considérations pourront t'être utile.

11/03/2015 à 16:26

tistonlegend

woua merci pour ces autres conseils ! :-y
-J'utilise aussi uniquement le colllimateur central puis je recadre
-j'ai une télécommande filaire depuis moins d'un mois mais je ne la sors que trop peu c'est vrai qu'en nuit je devrais le faire systématiquement.
-là je n'ai pas utilisé le liveview mais l'hyperfocale et un peu trop au pif  :( , je pensais qu'a f16 tout serai nette avec une mise au point à moins d'une dizaine de mètres.

-Titi, tu as bien reconnu l'endroit et effectivement quelques passages de camions !

-j'ai passé en revue quelques une de mes photos de nuits récentes en comparant de F8 a F22 (dans des endroits éloignés de la route), je remarque clairement que cet aspect granuleux est très présent à partir de F16 (=diffraction non ? ) !

Pour avoir tout net sur mes photos paysages, vous me conseillez de moins fermer le diaph quitte à perdre en zone de focus ?
11/03/2015 à 17:41

jldag

Si tu as fait ta mise au point à environ 10 m le calcul de profondeur de champs à f/16, 23 mm te donne une netteté de 1, 56 m à l'infini. Donc pas de tracas de ce coté là : ça ne vient pas d'un défaut de mise au point. Par exemple si tu avais fait la netteté à 15 m  la PDC serait de 1, 65 m et si tu avais fait la netteté à 5 m  la  PDC  serait de 1, 35 à l'infini.
Par contre pour améliorer le piqué je te recommande comme l'a dit @Titi21 de ne pas dépasser f/11.  A f/11, tu as encore de la marge pour la PDC ( à f/11, focale 23 mm et mise au point à 3 m la PDC va de 1, 4 m à l'infini)
Par contre Je te recommande de couper la stabilisation.
En post traitement si tu éclairci ta photo, tu va faire monter le bruit. Même si tu as pris la photo à 100 Iso. C'est pour cela que l'on préfère plutôt surexposer que sous-exposer.
11/03/2015 à 19:42

tistonlegend

+ 1 pour sur exposer légèrement à la prise de vue pour avoir une meillleure marge de manœuvre sur le buit en PT.

Ca y es, je me rappel pourquoi j'ai voulu fermer à f16, pour avoir les lumières en étoile et non un halo… mais au vu de la perte de qualité ça n'en valait pas la chandelle.  :(

je fermerai plus quand j'aurai un objectif plus qualitatif. bientôt un grand angle et un macro  :-w