OMAHA Beach…dilemme Couleur / N&B ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
OMAHA Beach…dilemme Couleur / N&B ?
22/08/2017 à 17:22
Bonjour a tous,
Lors de mon retour en France, lors d’une ballade en Normandie, je suis passee entre autres a “OMAHA Beach”, pour montrer a ma famille Vietnamienne, les plages du débarquement…ou les “Ricains” étaient venus nous prêter mains fortes :).
Évidement, l’image des Américains n’est pas la même selon l’endroit du globe ou l’on se trouve, et la propagande y fait encore son chemin.
Comme chacun sait, au Vietnam l’histoire est au moins aussi lourde que la notre…;)
Petite parenthèse terminée, parlons photo.
J’ai réalisé une seule prise de vue, je vous la présente ici, déclinée sous deux versions, Couleur et N&B…
Alors ! Et si il fallait en choisir une ?:-t
Merci d’avance de vos avis.
En "E" c'est mieux…en HD bien meilleur :P
22/08/2017 à 18:33
Pour moi ce sera la version couleur. Bien sûr le N&B a tendance à faire référence temporelle au passé mais je trouve que les couleurs sont ici au moins aussi fortes dans ce registre rappelant le kaki militaire. L’harmonie des teintes du monument avec celles du sable, de la mer et du ciel est, à mon avis, un plus que ne contient pas la version N&B. Ton traitement des couleurs à dominante froide et la dramatisation du ciel sont fort bien appropriés au cliché.
22/08/2017 à 18:51
La version NB me plait bien, mais j'ai une préférence pour la version couleur. Très instinctif. Difficile de justifier ce choix.
22/08/2017 à 20:01
Coucou @Canonier-62,
En ce qui me concerne, une petite préférence pour la couleur…
Je trouve les tons assez doux et très complémentaires. Jolie harmonie, même si la version N&B est très sympa également. ;)
22/08/2017 à 20:13
Pareil pour moi pour la version couleur dont j'aime le ton. J'aime bien la couleur de la mer aussi.
En complément j'aurais bien vu également un autre recadrage sur la partie droite de la sculpture en format portrait. Tu as même la partie basse de la sculpture plus argent qui suit quasi la ligne d'horizon
22/08/2017 à 21:52
Pour moi également la version couleur et j'ai porté exactement la même analyse que @Helpy
22/08/2017 à 23:01
Pour moi aussi, la version couleurs.
@Helpy a très bien retranscrit ce que j'ai ressenti en voyant les 2 versions.
Comme quoi, il ne faut jamais être le premier à commenter : ce sont les autres qui font le boulot :D
23/08/2017 à 01:46
Bonjour a tous,
Merci de vos retours, suis content d’avoir partagé cette PdV (petit clin d’œil a @percevalfr, j’étais dans son jardin si je ne m’abuse) car j’ai exactement le même sentiment que vous, la lecture en couleur est plus généreuse….c’est rare que je parle ainsi, mais ça m’arrive.
Merci pour les retours rapide…… :-y
23/08/2017 à 01:47
Percevalfr a écrit :
…Tu as même la partie basse de la sculpture plus argent qui suit quasi la ligne d'horizon
Tres bien vu…je n'avais pas observe ce detail, effectivement interressant :-y
23/08/2017 à 04:46
Hello,
Une PdV réussi et les deux 2 PT aussi, ce n'est donc pas sur l’aspect technique qu'il faut faire un choix.
De mon ressenti, à chacun le sien, la couleurs exprimerait plus la venu des libérateurs avec le ciel bleu à l'horizon et le N&B la boucherie de qu'il y a eu sur la plage avec la gravité que donne le PT.
Le tout est de savoir quel message tu veux passer et la quelle des deux photo l'exprime le mieux pour toi.
:)
23/08/2017 à 10:52
Comme les collègues ma préférence va à la couleur, un petit bémol sur le cadrage ( espace plus grand à droite qu'à gauche par rapport au bord du l'image ) le problème vient-il du sculpteur qui a mal positionné son oeuvre ?
23/08/2017 à 11:43
Comme presque tout le monde, couleurs de préférence :-t
La dernière fois que je suis allé dans ce coin, je suis aussi passé à Sainte-Mère-Eglise et il y avait une cinquantaine d'américains, tous avec des appareils photos pas possibles et, en parlant un peu avec ceux dont je comprenais l'accent, ils m'ont dit : plus jamais de Noir et Blanc ici !
Ils ne faisaient évidemment pas allusion à leurs compagnons d'armes de couleur :)
23/08/2017 à 12:16
Bonjour !
tout d'abord avant de donner mon impression sur ces deux photos, une petite parenthèse, je tiens à te remercier de ta présence sur ce forum, tes photos et tes commentaires
réguliers sont enrichissants à la fois techniquement et humainement, merci donc encore ( et vraiment ravie de ton retour ) !
Alors, c'est marrant comme ça tombe bien que tu proposes ces deux clichés en N&B et couleur, ça explique en partie la raison pour laquelle j'ai de fortes réticences avec le N&B…
Le thème de la guerre 39/45 est quelque chose de très ancré dans la mémoire collective, mes parents ayant connu l'occupation allemande en Bretagne, ils n'ont cessé de raconter des anecdotes concernant leur relation avec l'occupant, et aussi les bombardements des américains. Mais bien sûr quand on est enfant au delà des mots on se fait
des images ou des films de ces histoires et bien sûr les références que j'avais sur les thèmes de cette guerre étaient des clichés des livres d'histoire, ou des films qui passaient
en N&B à la télévision. De ce fait toutes les histoires que mes parents m'ont raconté sur cette partie de leur histoire je l'ai mémorisée en N&B, ainsi que leur quotidien, et je dois
me forcer à re coloriser les scènes de leur vie, c'est assez étrange comme sensation…
Tu comprends donc pourquoi je choisis sans aucune hésitation la version en couleur pour ce monument commémoratif, cette partie de notre histoire en photo couleur,
j'adhère complètement !
23/08/2017 à 13:08
Hello, sans avoir lu les autres commentaires, ma préférence se porte de suite à la version en noir et blanc.
Le contraste est excellent !
23/08/2017 à 14:38
D'un point de vue technique, je trouve la version couleur plus esthétique. Le monument est plus mis en valeur.
La colorimétrie n'est pas trop saturée et les dominantes sont bien séparées si bien que le travail sur la densité de lumière n'a pas besoin du noir et blanc pour donner du cachet à l'image.
D'un point de vue symbolique, le noir et blanc est cependant intéressant car le surplus de contraste contribue à accentuer la dramatisation de la scène avec un ciel plus présent, et à compléter la scène avec une mer plus mise en valeur à l'horizon, là d'où ils sont arrivés.
24/08/2017 à 07:26
@Canonier-62 la couleur me plait bien, j'aurais dé-saturé certaines couleurs (le bleu carte postale du fond) pour donner un coté plus sombre a l'ensemble et surtout bien égaliser les proportions, comme l'espace entre la gauche et la droite, peut-être la perspective, mais bon je suis un peu toqué avec ça, reste une très belle image une fois de plus.
24/08/2017 à 15:26
Woaw !
Quels photos, mon choix se dirige directement vers la version couleur.
Je trouves que ce mélange nature/Métal est fabuleux et fait plus ressortir le côté 39/45 justement.
Le NB évoque forcément le passé, mais sur cette photo, les couleurs représente bien la 2ème guerre mondiale (mais c'est mon opinion, bien sûr.)
24/08/2017 à 16:15
Hashe a écrit :
@Canonier-62 la couleur me plait bien, j'aurais dé-saturé certaines couleurs (le bleu carte postale du fond) pour donner un coté plus sombre a l'ensemble et surtout bien égaliser les proportions, comme l'espace entre la gauche et la droite, peut-être la perspective, mais bon je suis un peu toqué avec ça, reste une très belle image une fois de plus.
J'ai l'impression que c'est un bon conseil…
25/08/2017 à 14:03
Bonjour,
Les deux pour moi, superbes images, bravo :D
28/08/2017 à 23:27
Indépendamment de ta question sur N&B et couleur, as-tu pratiqué d'autres retouches sur tes photos ?
Je m'explique : comme dit dans la photo du jour, je suis allé moi aussi rendre visite aux "Braves", et il étaient entourés d'un superbe cordon de sécurité que je ne vois pas sur tes photos. L'aurais-tu tamponné ?
01/09/2017 à 16:42
Désolé, mais je suis un peu largué en ce moment…(la rentrée est assez lourde…) et aussi j'avais oublie ce fil…il faut qu’en rubrique “paysage”…ce n’est ps vraiment mon truc.
Merci a tous de vos retours complémentaire…c’est vraiment sympa.
La version couleur semble plaire a tous…c’est aussi celle que je préféré.
*-*-*-*
@booHguy, non pas de cordon de sécurité, rien du tous…et quasiment personne sur la plage